J'ai perdu ma grand-mère que j'adorais, il y a 2 mois.
On avait vu à plusieurs reprises ma grand-mère à l'hôpital puis dans ses derniers jours allitée chez elle.
J' ai expliqué à ma fille de 6 ans pourquoi elle avait des fils dans le nez, etc... et abordé légérement le sujet de la mort avec elle puisqu'elle était imminente.
Ma petite a insisté pour que je l'emmène à l'enterrement dés qu'elle a su, au début je refusais de peur qu'elle soit choquée, puis devant son insistance et ses pleurs à chaque fois que je disais non, j'ai fini par accepter de la prendre.
Je lui ai donc expliqué que le visage de mémé ne serait peut-être pas le même qu'avant, que mémé ne bougeait plus, ne parler plus, etc...
Ce qui a simplifié un peu les choses, c'est qu'il n'y a pas eu de passage à l'église, juste le dernier au revoir, la mise en bière et le départ directement au cimetière.
Elle m'a posé beaucoup de questions ce jour là ( pourquoi ses mains sont-elles froides?, etc...)
A la fin de tout çà , on est reparti chez ma grand-mère pour se réunir en famille, puis avec ma fille quand nous sommes repartis, on a décidé de repasser au cimetière voir mémé dans le "trou".
Et là ma fille s'est tournée vers moi en me disant qu'elle ne voulait pas mourir même si elle était vieille.
Je lui ai répondu que c'était inévitable mais qu'elle avait bien le temps avant que cela arrive, le temps de grandir, de travailler, d'avoir un mari des enfants qu'elle verra grandir, des petits enfants, etc... et que quelque part on ne mourait pas vraiment car une part d'elle sera dans les enfants qu'elle fera et qu'elle restera dans la tête et le coeur des gens qui l'aime.
Elle était rassurée et ne me pose plus de question depuis.
L'idée qu'elle se faisait de la mort est à présent plus claire depuis l'enterrement.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lui en parler simplement, s'il ne parle pas de venir à l'enterrement, mieux vaut ne pas l'emmener d'office mais s'il insiste pour venir, ne pas l'empêcher, je pense que ce n'est qu'en voyant la réalité si il le désire de lui-même, qu'il trouvera des réponses à ses questions.
Bisous, je te souhaite plein de courage ainsi qu'Ã ta famille!