Salut Veloute,

J'espère que cela va aller mieux.
Pour info, j'ai eu de gros problème en fer avec le by pass. Pas moyen de faire remonter le truc. Le toubib se demandait même comment je tenais encore debout. Par voie orale, les compléments n'apportaient pas assez malgré la vitamine B avec et j'ai eu des piqûres qui n'ont rien fait du tout.

J'avais des règles très abondantes qui n'arrangeaient rien du tout. J'ai finalement opté pour la pose d'un stérilet qui a arrêté les règles et plus de 6 mois après l'opération, le fait de remanger petit à petit un peu plus et de tout à LENTEMENT ramener les choses vers la normale.

Il faut se laisser le temps. Le moindre stress m'empêchait de manger. Une grosse contrariété et je saute un repas sans problème, avec un noeud à la place de l'estomac. Vu que je le sais, j'évite les situations de stress. Prends du bon temps, soin de toi, ... On est là! Il faut juste trouver sa voie avec ce nouvel appareil digestif.

Vega
salut Vega,

Merci pour ton récit sur ton vécu, car quand le médecin regarde les analyses avec des yeux fous on se demande si on est normale lol

J'en saurai plus sur l'état de "mon fer" lors de mes prochaines analses prévues d'ici 15 jours.

Je rencontre un autre souci, en effet, lorsque je mange, et si j'arrive à ne pas vomir de suite après, j'ai chaque fois, pendant des heures durant un dumping syndrome ; avant l'intervention je pensais que cela n'apparaissait qu'en mangeant du sucre, mais je connais ces malaises chaque fois ; j'en arrive même à me dire qu'il vaudrait mieux que je vomisse car c'est terrible les effets qui durent des heures.

Quelqu'un a-t-il des petites astuces pour lutter ou adoucir ces moments?

Merci

CArine
Velouté, tu n'est pas la seule dans ce cas. mmmmhouais dit s'endormir systématiquement après un repas en guise de dumping syndrom dumping et sortie de route (SANS GRAVITE)

Parmis les conseils que j'ai lu :
- dissocier les prises liquides et les prises solides, essayer par exemple une barre céréalière seule.
- Essayer un seul aliment à la fois et noter ceux qui passent le mieux. Ensuite commencer son repas par un tel aliment.
- Bien entendu, macher très soigneusement style "mixé en bouche" et prendre de toutes petites bouchées (divise par 2 ou 4 la taille de tes bouchées actuelles)
peut etre as tu cela parce que tu mange trop vite mache tout doucement et surtout prend ton temp pour manger.

moi a 5 moi de l'opération j'ai encore des sortes de malaises si je mange trop vite.

bonne continuation.
Merci les filles, ce que je peux dire d'après vos conseils c'est que je ne mange pas trop vite, ça c'est sur, je suis hyper habituée, ayant eu un mason pdt klks années je n'avais pas le choix, et ai dc pris des habitudes de mastication, petites doses, prendre son tps et ne surtout pas manger en état de stress etc.....

Pour le reste ma foi je verrai bien avec le tps ! lol Je suis rassurée qd tu me dis stephivm que tu as tjours ce genre d emalaises après 5 mois ! j'en suis pas encore à 2 mois ! c'est vrai j'ai conscience que ça date de peu de tps l'intervention mais j'avoue ne pas aimer pouvoir maitriser les choses :oops:

Merci Maria123 de tes conseils :D
veloute a écrit : je ne mange pas trop vite, ça c'est sur, je suis hyper habituée, ayant eu un mason pdt klks années
Essaye quand même de ralentir encore et de réduire encore tes bouchées. Si tu as suivi les post de Baboute, tu as pu lire que suite à un nouveau resserage d'anneau, elle s'était mise à vomir systématiquement. Et que cela a cessé quand elle s'est mise à manger encore plus lentement et macher encore mieux alors qu'elle était persuadée de bien faire.

Or lorsque je lis les commentaires des bypassés concernant les premiers temps, j'ai toujours l'impression de lire les mêmes commentaires que ceux que je vois ceux que je vois sous la pume des personnes ayant un anneau très serré. Hors un anneau de Masson n'est jamais très serré, cela serait contraire à une nutrition correcte à terme. (et d'ailleurs pour éviter tout problème un anneau ajustable ne doit jamais se garder très serré plus de 2ans). Ce n'est en général qu'au bout de 2-3 mois que les possibilité s'orientent vers celle d'un anneau correctement serré, et 6 mois- un an que les sensations semblent comparables à celles d'un anneau peu serré.

D'oùmon conseil de te pencher quand même sur le problème.
Salut Veloute,

Pour ma part, je ne dumpe plus mais je n'aurais aucun problème à me mettre en situation qui va me clouer allongée au divan avec un coeur qui bat très très vite de manière impressionnante et où je vais trouver mon salut en m'endormant, le temps que cela passe 45 minutes après. Mes dumping syndrome, c'est cela... C'est juste qu'avec le temps, on appris ce qui met en dumping syndrome et on évite sans problème.

Tu dois apprendre à l'éviter. Constat de base, quand tu ne manges pas, tu ne dumpes pas! Il faut donc y aller lentement mais sûrement à faire des essais, noter ce qui ne va pas, ne pas hésiter à recommencer ultérieurement ce qui n'a pas été plutôt que de l'éviter à vie.

Il se peut que tu manges très lentement mais pas encore assez lentement. OU que tu manges lentement mais que tu manges de trop en une fois. OU que tu as bu moins d'1/4 heure avant de manger. OU que tu as bu moins d'1/2 heure après avoir mangé. Après le mécanisme vient la substance: peut être trop gras, peut être trop sucré etc... Il faut que tu trouves tes repères. Vomir n'est pas normal et mieux vaut éviter. Il m'est arrivé de faire resortir par le haut alors qu'avec un peu plus de temps (désagréable) cela passait quand même par le bas. Le chirurgien avait bien insisté sur l'importance de ne pas vomir (si on sait), ce qui assure la cicatrisation intérieure surtout les premiers mois.

A+
Vega
je vais essayer de manger encore plus lentement, car je ne pense vraiment pas que ce soit les qtes qui soient liées à mes malaises car même la diet me dit que je ne mange vraiement pas assez, même après 1mois1/2 de l'intervention.
Je vous tiendrai au courant mesdames.
Un petit clin d'oeil à Diablesse, je suis allée visister ton blog, et j'en ai eu les larmes aux yeux, franchement BRAVO :D et félicitations ; et autre chose, sans arrières pensées ou je ne sais quelle pensée salace : je te trouve très belle, sur tes dernières photos tu transmets une joie de vivre et pour cela bravo !
Esaye aussi de réduire les quantités. Il faut que tu trouves déjà les quantités qui, dans un premeir temps vont te convenir.

N'oublie pas que, au départ, c'est manger très peu et très souvent. La diète liquide consiste à incurgiter tout au long de la journée 200 ml sur 2 heures, a raison d'une cuillère à café toutes les deux minutes, soit 200 ml en 80 minutes, puis 40 minutes de repos et cela 7 ou 8 fois par jour. Ensuite, on accélère petit à petit le rytlme, s'il n'y a pas de dumping syndrome.

La diète solide, c'est déjà trouver les quantités et les produits qu'on peut manger sans dumping, et si ce n'est 3 cuillères à soupes rase au départ, c'est 3 cuillères à soupe rase et pas plus.

Par contre, dans les 2 cas bien sûr, les liquides, c'est essentiellement des laitages, des prosuits de renutrition liquide (foryimel) et une fois par jour du jus de fruit.

Au départ, les vitamines doivent être donc prise autrement que sous forme de nourriture.

Ce n'est qu'après avoir trouvé les quantités qu'on peut manger sans problème, que petit à petit, il sera possible de les augmenter et de les diversifier.
Aujourd'hui, et cela depuis plusieurs jours ce n'est pas la grande forme, je n'ai pas du tout le moral ! :cry:
13kgs en 1 mois 1/2, c'est beaucoup mais en même temps âs assez ! je ne me supporte plus, je ne me vois pas mincir, au contraire je ne me suis jamais sentie aussi grosse de ma vie ! pourtant j'ai perdu 13kgs c'est paradoxale je sais !!! :?
J'ai l'impression de faire une déprime post opératoire (un peu en retard lol)
Y a t-il des personnes qui ont ou rencontrent la même chose????
Depuis 10 jours j'arrive à remanger un peu, c'est un point positif car j'ai grand besoin de reprendre des forces ; mais le hic je culpabilise chaque fois que j'arrive à me nourrir plus ! c'est n'importe quoi mon raisonnement j'en ai conscience mais j'arrive pas à penser autrement !
bonne journée à toutes
c'est normal ce que tu ressens.

tu te redécouvre et c'est difficile de changer de corp meme si tu ne t'en rend pas compte aussi rapidement.

vois tu une psychologue?

c'est trés important d'en voir une elle pourra t'aider tout au long de ton chemin by pass.

je culpabilisais aussi dés que j'arrivais a manger un peu plus que la veille mais aprés 5 mois s'est passé car je sais que meme si je mange un peu plus chaque jour je perd quand meme du poid et c'est le principale.

tu vas y arriver courage .
veloute a écrit : je ne me supporte plus, je ne me vois pas mincir, au contraire je ne me suis jamais sentie aussi grosse de ma vie ! pourtant j'ai perdu 13kgs c'est paradoxale je sais !!! :?
se voir mincir nécessite un travail personnel. Il faut d'abord se reconcilier avec son corps, s'observer quotidiennement dans un mirroir, acheter un miroir où l'on peut se voir en pied, et non seulement le haut du visage pour se coiffer. Il faut également se prendre régulièrement en photo, pour créer des points d'étapes et se comparer, de face, de profil.
C'est ainsi que tu arriveras à voir ton corps évoluer. Pas toujours de manière plaisante. Au fur et à mesure, en général, le ventre se transforme en tablier, les seins en gant de toilette. Mais une fois le corps habillé, les défauts masqués, il reste une silhouette qui s'amincie.

Mais la déprime, c'est aussi la fatigue, la sousalimentation. Un bilan avec ton généraliste serait peut-être le bienvenue, notamment sur ta tension, les carences nutritionnelles qui peuvent s'intaller prfois très rapidement (Fer, Folate, Calcium, Vitamines A-B12-D-E).

La déprime sans cause physique, c'est aussi assez fréquent, et c'est la que le psy peut aider.
Merci piur vos messages Maria et stephivm, cela fait du bien de se sentir écoutée !
Pour ce que je ressens, c'est tout à fait différent de la pose de mon mason en 1999 avec lequel j'avais perdu 63kgs en 18mois ; je connais dc le changement du corps dû à l'amaigrissement, mais là je ne sais pas j'ai du mal en effet !
Oui Maria j'ai pas mal de carences, j'ai d'ailleurs fait un nouveau bilan ce matin pour voir ce que ça donne 3 semaines après lke précédent, et la fatigue ravageante est bien entendu toujours présente, même bcp trop ; moi si dynamique d enature, tjours à droute ou à gauche, je ne me reconnais pas à dormir autant !
Je suis super soutenue par ma famille mes amis et surtout et avant tout par mon tendre époux, alors pk me sentir si mal?????
Le 31/08 je retourne à l'hôpital, je vais peut être demandée à parler au psy, vous avez sans doute raison, même si je n'aime pas bien ce genre de personnes :? mais je ne vais pas rester ainsi c'est clair faut que je fasse quelquechose !
Heureusement que mon mari est patient avec moi et que répète ss cesse qu'il m'aime et me trouve belle, je n'ose imaginer mon état si il était moins présent ! :oops:
stephivm : peux tu me dire, sur une journée type par exemple ce que tu arrives à ingérer par repas stp????
Merci
Allez Veloute, Courage Veloute...

Tu as déjà eu une vie où sur les 365 jours de l'année, tu étais au top 365 jours? Non... A la limite, jette ta balance! Tu as subi une opération où la perte de poids suit d'office, ce n'est pas l'important!

Ton travail pour l'instant doit vraiment porter sur l'alimentation pour avoir assez d'énergie; penser aussi à se remettre en mouvement dès que possible, cela joue énormément pour retrouver la forme, remuscler son corps petit à petit. Tu peux éprouver une immense fatigue et avoir l'impression que tu es incapable de bouger, ce qui n'est pas le cas, et une fois que tu bouges, cela te ramène l'énergie. Ne fut-ce que de la marche ou du vélo d'appartement les premiers temps. Le sport / mouvement est très important. Prendre l'air, s'oxygéner également. Essaie déjà de te remettre sur les rails côté alimentaire / mouvement et cela aidera beaucoup pour le côté psy ensuite... Et sinon, aller voir un psy cela ne suffit pas.

Tu n'es pas seule Veloute. Même les opérées qui ont l'air en super forme 24h/24 ont leur moment où plus rien ne semble aller. Ces moments où on a l'impression que cela va rester comme cela, qu'on n'en sortira pas. Ces moments après lesquels on se sent bête d'avoir éprouver ce genre de choses. Allez ma belle. Tu es le moteur de tout ce qui t'arrive... parfois un peu besoin d'aide mais ne l'exagère pas non plus. Réfléchis de jour en jour à comment tu te sens, ce qui va, ce qui ne va pas, ce que tout pourrait faire pout tenter que cela aille mieux et fais le!

Bise
Vega
Vega a écrit :Et sinon, aller voir un psy SI cela ne suffit pas.

Comme quoi avec un mot en moins, cela peut prêter à confusion.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »