TrysKellia a écrit :petitefraisedesbois je ne te saute pas à la gorge je t'explique ce que j'ai vécu ;) après c'est personnel pour moi donc j'y met sans doute un poil trop de sentiment ...

Sinon toutes les questions sont les bienvenues ...
2 ans et demi sont passés, je peux en parler maintenant et si je peux vous eclairer sur certains point ça ne sera que mieux ...

Effectivement, tu te sens jugée, je suppose que ça a du être le cas par des gens de ton entourage, et puis je pense que ça a été douloureux pour toi... Moi ce n'est pas mon but.
Simplement, je ne sais pas, ça me paraît tellement étranger, que j'ai du mal à bien saisir le mécanisme. Nous sommes des êtres très complexes...
Mais cela dit, on a beau avoir du vide dans la cavité abdominale, un bébé devant faire bien, boh disons 5000 cm3 sans parler du liquide etc... Mais comment ça fait pour rentrer sans dépasser ??? J'aimerais bien avoir une explication "technique" là-dessus...
Plus trop là, pour le moment...
Ben moi je trouve quand même que le corps à tes secret qu'on ne connaitras jamais.... c'est facinant !

J'imagine l'état dans lequel on doit se trouver quand on le découvre... peur, effrayée, le doute.... et surtout les questions qu'on peux se poser "comment est-ce possible que ej sois enceinte d'autant sans l'avoir vraimetn su.... comment mon corps à pû faire ça sans moi"

Et j'imagine l'état de panique autour après !

Imaginer en tant normal on songe déjà à bibou des mois à l'avance de la conception... si c'est pas des année à l'avance ! et là pouf !!! z'avez 2 mois avant qu'il soit dans vos bras.... 2 mois pour refaire le puzzle du commencement dans votre t^te... 2 mois pour tout organiser... 2 mois pour voir votre vie changer pour 20 ans minimum !

Ben moi je dit chapeau bas à ces tites dames ! ;) ;) ;) ;)
Patty stu passes par là ... :roll:
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Ben oé Lolypops j'ai vraiment vécu ça comme une trahison de mon corps ... c'est flippant de te rendre compte que tu n'es meme pas maitre de ça ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
déjà chez certaine filles qui savent qu'elles sont enceinte ça se voit pas mais alors pas du tout!!!
j'allais dire si tu as déjà un certain surpoids sa peut expliquer mais pas toujours parceque ma cousine elle était pas grosse ben une semaine avant l'accouchement ça se voyait toujours pas...
il suffit juste de pas être squeletique...
(enfin c'est ma théorie parceque je suis sure qu'il existe une explication plus erieuse que celle ci...)
J'imagine TrysKellia .... j'imagine la proportion que ça peux avoir ... si déjà quand bibou ne viens pas on se demande qu'est ce qu'on à bien pus faire à notre corps pour cette trahison....

J'imagine le ressentis en sens inverse...

En tout cas tu as toute mon admiration ;) ;) ;) .... et aussi toutes les autres momons heins ;) ;)
TrysKellia a écrit :Patty stu passes par là ... :roll:

:lol: Rhooo pauvre Patty, qu'est-ce qu'on peut l'embêter hein... Non mais c'est mon côté "mécano", l'aspect technique m'intéresse particulièrement.
C'est très intriguant je trouve...
Hum... Juste une dernière question, je viens de penser, Trykellia, si tu n'avais aucun symptôme, tu ne pouvais pas te douter, alors dans quel sens est-ce que ça amène à un "déni" et pas juste à une non connaissance de son état ? Je veux dire on dit que le déni est une maladie, tu considères que tu étais malade ?
Patty a écrit :Il me semble que dans le déni de grossesse, la femme sait qu'elle est enceinte mais le refuse. Elle prend peu de poids, n'a presque pas de symptômes voire pas du tout et surtout évite soigneusement tous les médecins. En règle générale, la naissance n'est pas très bien vécue...

Pour le cas de la jeune québecoise, et la jeune femme dont j'ai parlé, ce n'était pas un déni de grossesse à mon sens, car les bébés ont été accueillis avec plaisir. ;)

Là dans le cas de la québecquoise, elle n'a pas vu, mais elle a l'air d'avoir bien vécu ça et la venue du bébé. Donc comme disait Patty ce n'est pas un déni, si ?
:-k
Comme précisé plus haut j'ai fait un déni medical dans le sens ou une maladie existante à masqué mon etat de grossesse ...

Il y a donc différent type de déni :
_ le déni medical
_ le déni conscient : une personne psychologiquement fragile qui a des symptomes de grossesse mais les ocultes. qui pense que en niant son état ça va passer tout seul ...
_ le déni "normale" : pas de symptomes de grossesse lors du 1er voir d'une partie de second trimestre. généralement la femme se rend compte de son état en ressentant un coup,par une absence de règle, l'intuition que ...

C'est ce que ma expliqué la psychologue clinicienne qui m'a suivie ...

Mais bon il faut savoir que le corps médical est assez divisé sur le sujet ...

Autre chose, le déni de grossesse n'a rien à voir avec la façon d'apréhender l'arrivée du bébé ...
Autant ma non-grossesse et ma fin de grossesse ont été des calvaires ... autant l'accouchement c'est bien passé et l'acceptation de mon bébé encore mieux ...
Je me suis transformé en maman en 4 jours ...
ma mère rentrait dans son 38 jusqu'à 6 mois de grossesse et avait ses règles...dès qu'elle a su qu'elle était enceinte elle a grossi et m'a sentie bougé...
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Dans le déni de grossesse, la femme n'a quasiment aucun symptôme, elle ne grossit pas ou très peu, elle a souvent ses règles, elle ne sent pas l'enfant bouger.

En fait les médecins ne comprennent pas trop comment cela fonctionne. Ca serait un peu équivalent aux maladies psychosomatiques.

La femme ne se croit pas enceinte et son corps obéit à son esprit en masquant les symptômes. Maintenant pour expliquer comment ça marche "mécaniquement", je crois que même les médecins n'en savent rien. Même l'entourage ne s'en aperçoit pas.

Ca fonctionne aussi un peu comme pour certaines personnes qui ont une grave maladie. Avant qu'on la découvre, certaines personnes n'ont aucun symptôme et la maladie est découverte par hasard. Dès qu'elle est découverte, les symptômes apparaissent et la santé s'altère rapidement.

Dans le cas de la grossesse, beaucoup de médecins s'accordent à dire que si la femme ressent des symptômes, souvent très précocément, c'est parce qu'elle les guette. Les premiers mouvements d'un bébé sont à peine perceptibles, mais la femme a tellement envie de sentir son bébé bouger, qu'elle devient très réceptive même à de tout petits messages sensoriels. Une femme enceinte, sans s'en rendre compte, va aussi adopter une position qui va faciliter le développement de son enfant en marchant différemment, en protégeant son ventre mais en l'exposant aussi, en adoptant inconsciemment des postures qui vont montrer son état de future mère. C'est pour elles une satisfaction. Combien d'entre vous ont guetté l'arrondi de leur ventre ? Les premiers mouvements du bébé ? Voire avant des signes de fécondation et d'implantation de l'embryon ?

La femme qui ne se sait pas enceinte et n'en envisage pas du tout la possibilité n'a pas ce genre d'attitude. Elle n'attend aucun symptôme (cas du déni inconscient) ou n'en veut pas (déni conscient).

En fait la femme enceinte, qui le sait et qui ne fait pas de déni aurait la possibilité d'exacerber les symptômes et celle qui fait un déni de les diminuer, voire de les supprimer.

Tryskellia explique cela très bien : tant qu'elle ne se savait pas enceinte et qu'elle n'envisageait pas de l'être, elle ne guettait pas de symptôme et son organisme obéissait à son mental : je ne suis pas enceinte. Dès qu'elle a connu sa grossesse, son organisme a encore une fois obéi à son mental : je suis enceinte, donc je dois grossir, marcher différemment, me tenir différemment, ça doit se voir.

Ca n'explique toujours pas comment c'est possible mécaniquement, mais en fait le mécanisme est surtout psychologique. ;) Est-ce de l'auto hypnose ? Un leurre de l'organisme comme quand on administre un placebo ? Un effet des neuromédiateurs sur les muscles et les divers organes ? Est ce qu'une femme enceinte qui ne ferait pas de déni arriverait, par sa volonté, à ne pas prendre de poids pendant sa grossesse ?

Je crois qu'on en est encore aux hypothèses...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
[quote="petitefraisedesbois"]Ce qui m'intringue le plus, c'est quand même le fait que l'enfant ne soit pas visible. Je veux dire, un foetus de 6/7/8 mois, c'est gros, comment se peut-il qu'il ne soit pas visible ? Ca prend un volume considérable dans l'abdomen, alors que même la mère ne s'en rende pas compte, ni l'entourage ça me :shock:.
quote]
Ce qui m'intrigue moi aussi par rapport à ces grossesses c'est le fait que les futures mamans ne sentent pas leur bébé bouger.. car ces sensations n'ont quand même rien à voir avec des "gazs" ... On peut vraiment voir des bosses bouger à la surface du ventre, et ce, à partir du 6eme mois.. "Ne plus être seule dans son corps" c'est quand même bien particulier !
CaniStyles a écrit :On peut vraiment voir des bosses bouger à la surface du ventre, et ce, à partir du 6eme mois.. "Ne plus être seule dans son corps" c'est quand même bien particulier !

Pas forcément, j'ai senti mon bébé bouger à partir SEULEMENT du sixième mois, mais ça c'est fait comme un déclic, je m'explique: j'avais fait un oeuf-clair suivi d'une expulsion qui s'est mal passé et finalement d'un curretage 2 mois avant d'être enceinte de ma fille, à 5 semaines de grossesse (de ma fille), grosse hémorragie et décollement du sac intra-utérin, alors pour cette grossesse, j'avais tellement peur de perdre ma petite-fille que finalment je n'écoutais pas mon bébé de peur de m'attacher si il arrivait quelquechose, et mon ventre s'est vu à partir de 6 mois de grossesse!!! Ce bébé, je le voulais mais j'avais tellement peur de le perdre que je ne lui ai pas "laisser de place" avant ce sixième mois, j'imagine bien alors ce que notre psychisme peut faire si on déni sa grossesse.
et puis, je n'ai vu qu'une seule fois une bosses "se déplacer" sur mon ventre et j'étais enceinte de 8 mois et demi, c'était une petite main et quelle jolie main!!!
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
CaniStyles a écrit :Ce qui m'intrigue moi aussi par rapport à ces grossesses c'est le fait que les futures mamans ne sentent pas leur bébé bouger.. car ces sensations n'ont quand même rien à voir avec des "gazs" ... On peut vraiment voir des bosses bouger à la surface du ventre, et ce, à partir du 6eme mois.. "Ne plus être seule dans son corps" c'est quand même bien particulier !

Ben pour ma part J'ai senti lauric car j'y fesait TRES attention. Je n'ai jamais vu de bosse ou quoique ce soit, surement à cause du gras que j'ai déjà sur le ventre. L'épaisseur devait cacher les mouvements.

Ma grossesse ne se voyait pas pour quelqu'un qui ne savait pas. Combien de fois il a fallu arrivée à 7 mois de grossesse quand même quémander une place assise dans le bus.... oulalala j'ai pas compté hein ;)
On peut vraiment voir des bosses bouger à la surface du ventre
-> faut ça dépend de ta morphologie de femme enceinte ... j'ai porté Justine lattéralement et pas sur le devant ... si tu ajoute à ça mes 92 Kg de l'époque et ben NON ça ne faisait pas de bosse et meme quand j'avais conscience de mon état !!!!

ces sensations n'ont quand même rien à voir avec des "gazs"
-> comme là dit Patty ça ne ressemble pas à des Gazs quand tu sais que tu es enceinte mais que tu ne l'imagine meme pas !!!
Chez moi c'est ajouté mes pbs de santé : des gazs j'en ai tt le tps (et pas des ptis :oops: ) et j'ai des spams intestinaux assez conséquent aussi ...

La femme enceinte exacerbe ses sentations, est 1000 fois plus à l'écoute de son corps qu'en tps normal ...
Je suis meme persuadée que certaines femmes prennent des gazs pour des coups !!!! :lol:
Répondre

Revenir à « 9 mois »