désolé, erreur de manip'
Moi je suis pour les chiens!
Mon chien bouffe les chats, c peut etre pas le plus intelligent, mais une chose et sur c le plus fort!!!! lol
Mattez mon blog!
http://lisao8.skyblog.com
Polystyrene, les chats ont généralement de 1 à 3 périodes de "folie pure" par jour, surtout quand ils ne peuvent sortir...Et surtout après le caca! :oops: Mais ils ignorent parfois 1 règle fondamentales de la physique; la gravité!! Ça donne cependant des spectacles hilarants!
Déjà je crois que pour donner une réponse, encore faudrait-il donner une définition de l'intelligence, croyez pas ? La plupart des "penseurs" n'ont donné de définition qui n'ont pour but que de séparer l'homme de l'animal, afin qu'on puisse dire que l'homme est le seul animal intelligent de cette planète....

Perso, je dirais le chien, et c'est évidemment subjectif, mais deux exemples tout de même :
mon père aimait chasser et nous vivions à la campagne, ça fait bien 25 ans, presque 30 ! J'avais un chien, Olaf .. un jour il nous ramène un petit lapin, deux semaines d'age pas plus, 100g, meme pas une peluche ! ma mère prend l'animal rapporté par notre toutou, donne une bonne tape au chien tout en lui montrant le lapin pendant qu'elle le gronde, et met le lapin directement à la poubelle, sous les yeux du chien étonné et déçu que ça ne nous ait pas fait plaisir : car en fait il l'avait rapporté pour nous.
Le chien a vite compris le pourquoi du comment, nous ne l'avons pas vu pendant plus de 5 jours, et à son retour, c'est avec un lapin de garenne de 10kg que nous l'avons vu traverser la clotûre ! Vous avouerez qu'un chat ne sait pas faire preuve de cette sorte d'altruisme, de se rendre compte que s'il nous portant un cadeau, il fallait que ce cadeau serve à quelque chose :)

Le second exemple ? mon "Poupi" actuel, un petit cabot noir , à mi chemin entre le caniche et le setter, on s'en fiche, c lui qui compte, pas son pédigré ! il a des manières bien étonnantes ... genre je me couche, il pose son museau sur le bord du lit et attent quelques caresses avant de se coucher lui aussi, ça ressemblerait pas à un bonne nuit ? une autre caresse mais cette fois spontanée : alors que je lui caresser le cou, ou sous l'oreille, ce chenapan me fait la même chose en me léchant le bord du bras ! et le truc marrant mais dont personne ne se rend compte : s'il est enfermé derrière une port , par exemple et a attendu que je lui ouvre, alors que la plupart des chiens vont entrer gaiment, contents qu'on ne les ai pas laissé dehors, ou au mieux se dresser sur leurs pattes arrières pour montrer leur contentement , lui , va donner une petite léchouille sur le haut du pied , sans s'arrêter..

si ça c'est pas de l'intelligence :)
Fabrice, les chats aussi rapportent des cadeaux... mais à leur taille bien sûr ! :lol:

Et mes chats, quand ils sont enfermés... ils ouvrent la porte ! (attendre qu'un humain se bouge ? Et puis quoi encore ? :lol: ). J'ai droit aussi aux bonjours, aux bisous, ils savent très bien me faire comprendre qqchose.

Par exemple hier, il faisait une chaleur d'enfer... Les chatons miaulaient beaucoup plus que d'habitude. Je les ai emmenés tous les deux dans la salle de bains et je leur ai mouillé la tête et le cou. Ce matin, je les ai entendus miauler : ils étaient devant la porte de la salle de bains et quand j'ai ouvert, ils sont montés sur le lavabo. Apparemment le traitement d'hier leur avait plu et ils réclamaient leur rafraichissement.

Chat ou chien, je crois qu'il y a surtout une bonne part "d'adaptabilité" à l'humain. Car j'ai le sentiment que c'est lorsqu'un animal reproduit des comportements "humains" qu'on parlera d'intelligence, non ? ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
je pense que les chiens et les chats c'est comme les humains, certains sont malins d'autre non

je connais des chats débiles comme des tres futés et pareillement pour les chiens et les hommes :lol:
.:AmL:.

Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons
V.Hugo
Enfant j'ai eu un siamois qui me suivait partout.

Je sortais faire une marche avec lui et il me suivait au pas.

Quand je rentrais de l'école il me sautait dans les bras et je faisais littéralement un calin.

Je lui lançais une boule de papier et il me la rapportait.

Il ne dormait pas avec moi sauf les soirs ou j'étais triste. Curieusement il le sentait et venait se rouler en boule sur mon oreiller près de ma tête et me mettait une patte sur le front.

Je ne me suis jamais posé la question si un chat était plus ou moins intelligent qu'un chien mais je sais que ce chat ... il était spécial
.
Patty a écrit :Fabrice, les chats aussi rapportent des cadeaux... mais à leur taille bien sûr ! :lol:

je confirme d'autant plus quand il vivent a la campagne: ça va des jeunes lapins de quelques semaines aux petits oiseaux en passant par les souris :D . pas de quoi faire une fricassée mais c'est gentil tout de même !
anciennement T r i s s s
j'en ai raconté des bonnes sur mon chat sur un post( je sais plus lequel c un du genre special betises des animaux de compagnie)

en tout cas mon chat rapporte la baballe !!!
il ouvre les portes bref il est très futé je me demande d'ailleurs si il l'est pas plus que moi parfois.... ;)
moi je dis que ils se trouvent au même niveau pour l'intelligence.

en effet moi mon chat : se comporte comme un chien. Explication :

-on dit : "Mouchette manger" et elle s'asseoit devant la gamelle et miaule pour attendre son repas

-on dit : "mouchette cuisine" et elle rapplique directement dans la cuisine

-on dit : "mouchette panier" et elle courre se coucher dans son panier.

- et si on dit "mouchette vient" elle s'assoit à côté de moi sur le banc de la cuisine.

Bon en faite on lui dit çà en alsacien mais c'est pareil :lol:
elle sait aussi quand elle a fait une bêtise sans soucis, puisqu'elle se cache soit sous le banc bien au fond quand on rentre dans la cuisine ou alors elle va dans son panier et cache la tête sous son ventre.

Parfois quand elle miaule quand on lui parle on a l'impression qu'elle nous comprend.

Voilà pour ma mouchette.

Pour mon chien Timm je doit dire que il très intelligent aussi!!
Explication :

-donc monsieur Timm rapporte sa balle et attend assis et sans bouger qu'on lui lance
-fait assis, coucher, pas bouger, donner patte (gauche ou droite selon vos desirs)...
-arrive à ouvrir un portail électrique oui! vous avez bien lu! monsieur timm sans qu'on lui montre quoi que ce soit nous a regarder gentillement faire à plusieur reprise (sur l'interupteur a l'interieur de la cour).
Donc en fait il se met sur ces pattes arrières, appui une fois sur l'interupteur vers le haut puis vers le bas!! et HOP le portail s'ouvre comme par magie!!
et çà il l'a fait jusqu'à ce qu'on comprenne que c'était lui (je l'ai capté en flagre!! ). maintenant on est obligé de mettre un cache devant pour qu'il puisse plus accéder à l'interrupteur!

il sait aussi quand il a fait une connerie ou quand on rigole en se foutant de sa poire (il nous regarde et commence à émmettre de petit grognements sourds pour sésaprouvé notre facon de parler de lui!).

Voilà, entre le chat et le chien je pense qu'on peut constater une intelligence similaire tout dépend comment on l'entretien et on la fait acquérir!!
j'oubliais complètement mon cousin il a un chat "réglisse" et il lui a appris a faire pipi et ses petite crottes aux toilettes.

Eh oui à partir d'une petite bassine avec un trou au fond!!

il a mis cette bassine sur la cuvette des toilettes et son petit réglisse a appris depuis tout petit a faire ses besoins aux toilettes comme nous!!!
Et çà marche vraiment je l'ai vu de mes propres yeux!! :)

Donc pour dire encore une fois qu' on peut tout apprendre aux chats comme aux chiens!
bin je sais pas...
j'ai les deux, je trouve des "marques" d'intelligence chez les deux quoi.

Tallia nous fais des trucs de fou mais on ne lui a rien appris. elle a observé, et elle reproduit en ayant compris le lien de cause a effet.
Je specifie que c'est une grosse fifille croisé husky/berger/labrador/malamute. Une grosse bete quoi.
Bref, madame sais ouvrir les portes. TOUTES les portes. Que ce soit a poignets; a rond; ou l'encoche passer par dessus un truc.
Elle allume la lumiere aussi parce qu'elle n'aime pas etre dans le noir, reponds a l'interphone, et si nous y repondons avant elle, elle attends derriere la porte car sais que quelqu'un monte.

chez mes chats; ma foi, j'ai de veritables conversations avec l'un, l'autre se planque dans le placard souvent en ouvrant la porte coulisante, entrant ET refermant la porte derriere elle :lol:
mon troisieme ouvre le frigo pour se servir, ou enclanche le micro onde
Et ani rapporte la balle quand on la lui lance comme un toutou :lol:

bref, zarbes :)
Le bocal aux Cornichons, joyeux forum publique pour discuter de tout et rien ;) => http://bocal-aux-cornichons.xooit.fr

Mon BLOG BD: http://thalanth.free.fr
A l'époque où j'avais encore mes 2 chiens, un jour ils se sont sauvés.
Enfin, c'est ce qu'on croyait !
En sortant dans la rue, qui est-ce que mes parents voient traverser la rue sur les passages piétons ? Les 2 toutous. Ils étaient partis se promener en suivant le trajet habituel, et étaient en train de revenir tranquillement :lol:

Un autre jour, l'un des 2 avait fait une bêtise et s'est sauvé dans la rue pour échapper à la colère de mon père... Il a fait le tour du pâté de maison à la course (alors qu'on ne l'emmenait jamais promener dans ces rues) et est rentré à la maison, juste pour esquiver mon père quoi :P

Ce même chien, en promenade avec ma soeur, s'est mis à poursuivre un facteur qui passait en vélo. Faut dire, il détestait notre facteur parce que ce dernier, pas très intelligent, passait son temps à l'insulter et lui crier après.
Ma soeur avait beau hurler, il continuait à lui courir après.
Le facteur a entendu du bruit, il s'est retourné, et là mon chien s'est rendu compte que ce n'était pas notre facteur, mais un autre qui passait tout simplement.
Il s'est immédiatement arrêté et a fait demi-tour :roll:

Encore le même chien, un jour il n'allait pas très bien, donc moi non plus, j'étais à côté de lui et j'arrêtais pas de pleurer. Ben il s'est approché et m'a fait une léchouille sur la joue, parce qu'il avait senti que j'étais triste.

Quant au 2ème, quand il était vieux et qu'on partait en promenade, il marchait normalement à l'aller, et au retour il marchait suuuper lentement, parce qu'il savait qu'on revenait et que la promenade était finie... Comme un enfant quoi :lol:
Mais pour lui j'ai moins d'anecdotes, j'étais trop petite je ne me souviens pas de tout.

Par contre, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas d'exemple marquant avec mon chat.
Mais bon, malgré ça pour moi ils sont aussi intelligents les uns que les autres ;)
Répondre

Revenir à « Animaux »