cocagne a écrit :c'est quand meme les enfants les premieres victimes et je vois surtout la haine de parents dont les enfants n'ont été victimes de rien s'exprimer
mamisha a écrit :et je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais quand on voit la maniere dont sont ecoutees (ou pas) puis suivies (ou pas) les victimes de pedophilies et d'inceste... je me dis que le tabou ne repose pas seulement sur les epaules des criminels
Et voilà enfin 2 messages qui sont digne d'être mis en valeur.
Effectivement, la majorité des gens pensent plus et on le voit dans ce post à condamner à mort, les pédophiles, à les massacrer etc... on ne cherche même plus à trouver une solution, nonobstant que le pédophile peut être le père, la mère, le fils, l'ami, une ancienne victime violée etc....
Tout est axé sur le pédophile, mais la victime alors, oubliée, disparue, on s'en fout, alors qu'il me semblerait plus judicieux de s'occuper en priorité de la victime, de l'aider à se reconstruire, de l'aider à oublier, plutôt que de s'occuper du sort du pédophile qui devrait être le cadet de nos soucis par rapport aux séquelles de la victime.
Tout comme dans l'affaire "Enis", où on ne parle que du chauffeur de taxi, du commerçant, des interview du père, des remises de médailles, des réceptions à l'Elysée, et dans l'histoire la victime passe au second plan, et le pauvre n'a toujours pas eu ses bonbons.
Comme le dit si bien mamisha, on s'occuperait un peu plus des victimes, on les encadrerait un peu plus, il y aurait toujours des pédophiles, mais il y aurait sûrement moins de victimes de pédophiles qui deviendraient à leur tour des pédophiles.
mamisha a écrit :quand a ganateme qui dit ne pas comprendre comment des victimes deviennent a leur tour pedophiles... je pense que tu reagis avec une vision d'adulte. Quand un enfant, en pleine construction de sa personnalite, de sa sexualite subit de telles violences (qu'il ne comprend pas toujours comme violences, puisqu'effectuees par un adulte, sense avoir un role modele et protecteur... et c'est bien ca le pire) de nombreuses choses sont ebranlees. Les limites sont flouees, ce qui est bon / mal devient parfois obscur. L'enfant se trouve pris dans une situation qui le depasse, qui depasse sa comprehension, et qui le bouleverse sans qu'il le comprenne
Mais je suis entièrement d'accord avec toi. Il est vrai qu'une victime à cet âge perd ses points de repères, mais c'est justement là que j'insiste sur le fait de recadrer l'enfant, de le réinsérer, de lui faire apprendre que ce n'est pas ça la vie.
Cependant, mon message parlait des gens qui se sont réinsérés, et qui deviennent pédophiles et des adultes, ou plutôt ado qui se sont fait sodomiser et qui prennent comme excuse de leur pédophilie, le fait d'avoir été eux même victime. Je suis d'accord avec toi, je me répète que l'enfant a perdu ses points de repères, mais cette excuse de plaider une défense en se servant du fait d'avoir été victime en premier lieu, vient plus d'un subterfuge d'un avocat (ou d'un adulte mature), que l'origine profonde de la pensée du pédophile. Ce n'est sûrement pas vrai à 100%, mais cela doit l'être dans beaucoup de cas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.