Comment les prenez vous ?

Mon père m'avait dit : le jour où tes amis deviendront parents, ne t'avises jamais de poser un jugement sur leurs enfants ou sur leur façon de les élever sinon tu perdra leur amitié...

Il y a quelques jours, mon fils de trois ans et demi a été malade durant la nuit, je devais retrouver une amie devant l'école donc je l'appelle pour annuler. Mon bidou se réveille, je lui donne son petit dej et l'installe dans le canapé après avoir vérifié que la couche était propre. Je le laisse en pijama avec un plaid devant un DVD, il est tout mou, tout fatigué donc je le laisse récupérer. En fin de matinée l'amie en question est venue me rendre visite accompagnée de deux autres amies pour prendre des nouvelles de bidou. On boit un café et là elle me dit "pourquoi ton fils n'est pas habillé et qu'il a encore sa couche de la nuit ?" Je lui dit que la couche est une sécurité pour la nuit, qu'elle est propre et que comme il est patraque je ne l'enquiquine pas avec ça et là :"ben c'est pas propre, tu devrais t'en occuper et puis il va falloir que tu lui enlèves ses couches la nuit un jour, laisses le grandir !".

J'ai été vexée, blessée !!! qu'on puisse imaginer que je laisse mon enfant sale, qu'on me reproche d'être laxiste... Je suis en colère !!! :evil:

Je suis consciente qu'aucune mère n'est parfaite et que quelques fois, la tête dans le guidon, on passe à côté de certaines choses. Aussi je sais me remettre en question quand on ne dit quelque chose. Mais autant j'accepte qu'on me dise "il me semble que... j'ai remarqué que... fais attention à ..." mais les critiques directes je n'arrive pas à encaisser et vous ?
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
Ton père a raison :D
On est toujours mal placé pour se permettre de juger les autres.
C'est vrai que l'on peut donné son avis mais pas juger directement comme ça. D
De plus chacun fait comme il veut. Personne n'a la connaissance ultime donc qui lui dit à ton amie qu'elle a raison.
Enfin bref ça me rappelle surtout les langues de vipères ça qui vont trouver n'importe quoi pour descendre la personne en face :lol:
Zut
Comme tu le dis, il y a reflexion et reflexion. ;)

Une personne qui va s'interroger sur notre façon de faire en demandant : " tiens, mais pourquoi vous faites comme ça et pas comme ci?", aucun soucis. On a le droit d'avoir des façons de faire différentes et moi même, il m'arrive de demander le pourquoi du comment ... mais avec les formes. Je ne juges pas, je me renseigne. :D

Par contre, une personne qui, comme ton amie, se permet de juger et de sous entendre que je ne m'occupe pas de mes enfants comme il faut ... je sors les griffes. :evil:
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Idem que mes compatriotes mamounettes :)

En fait je me vexe pas facilement parce que j'ai enfin compris que je fais comme je veux et PEUX avec mes enfants, et qu'en général c'est toujours dans l'idée de faire au mieux.

Alors on peut discuter, échanger sur les attitudes de chacun de mes zouzous à partir du moment ou mon interlocuteur s'intéresse un tant (temps ?) soit peu à mes enfants.

Exemple concret, mon beau frère (leur oncle donc) qui se permet de critiquer, de reprendre Lauric sur ses "bêtises" (que je met entre guillemet parce qu'un touche à tout n'est pas un diable en puissance) alors qu'il ne lui accorde que TRES peu de temps quand il le voit.

Ca ça me gonfle royalement.

Sinon quelqu'un qui échange avec mon fils, je le laisserai le reprendre si c'est justifié. Mon BF c'est niet, qu'il ai raison ou pas je m'en fou je serais tjs du côté de mon fils.
Déjà à la maison c'est pas simple: on a chacun un enfant d'avant et parfois en periode de conflit les reflexions fusent sur l'enfant de l'autre ...
_ ma fille fait trop ce qu'elle veut, elle touche à tout, je suis trop fusionnelle avec elle, blablabla
_ son fils est boudeur, trop gaté, pas autonome, trop assisté, blablabla

C'est un problème insoluble puisque j'adore ma fille comme elle est, avec ses cotés coquinoux (même si parfois elle me fatigue ;) ) et lui il fait ce qu'il peut avec son fils (l'ayant 1/3 de l'année) et veut juste que ça se passe au mieux quand il est là ...

Après y a les reflexions entre frere/soeur a propos de nos filles : je trouve la plus grande impolie et indisciplinée et la plus petite trop effacée, pas epanouie a trop rester dans les jupes de sa mère ...

Et après y a les enfants des copains : les parfaits (Grrrrrrr ça ennerve), les trop ci ou trop ça, pas assez ci ... pas assez ça ...

Je crois que tout ça c'est humain tout simplement ...
On ne peut pas s'empecher de comparer, de se dire moi je ne ferais pas ci ou ça, ou tiens là ils assurent plus que moi, BlaBlaBla ...

Après effectivement je suis de l'avis de carolyne (on en a parlé y a peu de temps) ... y a des gens qui font vraiment parti de la vie de ma fille et qui peuvent se permettre de faire des commentaires et après coup ça fait du bien parceque souvent on a la tête dans le guidon et on ne se rend pas compte de tout ...
Et puis y a les autres, qui déjà nos connaissent pas notre façon de vivre, qui juge sur 2 heures sans aucun contexte ... bref ... les parents donneur de leçon cons !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
celtique a écrit : Comment les prenez vous ?

Mon père m'avait dit : le jour où tes amis deviendront parents, ne t'avises jamais de poser un jugement sur leurs enfants ou sur leur façon de les élever sinon tu perdra leur amitié...

Il y a quelques jours, mon fils de trois ans et demi a été malade durant la nuit, je devais retrouver une amie devant l'école donc je l'appelle pour annuler. Mon bidou se réveille, je lui donne son petit dej et l'installe dans le canapé après avoir vérifié que la couche était propre. Je le laisse en pijama avec un plaid devant un DVD, il est tout mou, tout fatigué donc je le laisse récupérer. En fin de matinée l'amie en question est venue me rendre visite accompagnée de deux autres amies pour prendre des nouvelles de bidou. On boit un café et là elle me dit "pourquoi ton fils n'est pas habillé et qu'il a encore sa couche de la nuit ?" Je lui dit que la couche est une sécurité pour la nuit, qu'elle est propre et que comme il est patraque je ne l'enquiquine pas avec ça et là :"ben c'est pas propre, tu devrais t'en occuper et puis il va falloir que tu lui enlèves ses couches la nuit un jour, laisses le grandir !".

J'ai été vexée, blessée !!! qu'on puisse imaginer que je laisse mon enfant sale, qu'on me reproche d'être laxiste... Je suis en colère !!! :evil:

Je suis consciente qu'aucune mère n'est parfaite et que quelques fois, la tête dans le guidon, on passe à côté de certaines choses. Aussi je sais me remettre en question quand on ne dit quelque chose. Mais autant j'accepte qu'on me dise "il me semble que... j'ai remarqué que... fais attention à ..." mais les critiques directes je n'arrive pas à encaisser et vous ?

Honnêtement, venir te prendre la tête sur un détail pareil... waow !

Tu es sûre que c'est vraiment une amie pour toi ???? :shock: Si c'est juste une maladresse de sa part, n'hésites pas à lui dire que ses remarques sont blessantes pour toi et qu'à l'avenir tu aimerais qu'elle fasse attention à ce qu'elle a à dire.

D'autre part, je crois que cette remarque idiote t'as blessée parce qu'elle touche quelque chose en toi : le jour où tu seras suffisament en sécurité dans ton rôle de mère, ce genre de remarque te passeras au-dessus de la tête !
Dans ce cas précis que tu nous rapporte je répondrais (aujourd'hui hein parce que à 20 ans, je n'en menais pas assez large :D ) : "j'estime que ça ne te regarde pas" et si la personne insiste : "je ne souhaite pas t'entendre" sur un ton ferme.

Courage et ne donnes pas trop d'importance à ce type de remarques plutôt stupides.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Moi en général les remarques j'y ai le droit de ma mère.. même si elle dit que c'est un conseil, elle le dit de façon qui me rend folle à chaque fois, mais bon maintenant j'essaye de ne plus y prêter attention

Sinon dans le genre t'as ma tante qui se permet sans arrêt de critiquer et de donner des "conseils"... en tant qu'auxiliaire puer dans une crèche elle estime qu'elle a la réponse ultime à tout.

Bizzarement j'accroche avec tous mes cousins, sauf avec ces gamins, très sage en apparence... mais qui font tous leurs coups en douces (z'ont 13 et 16 ans)... :roll:
...
On y a tous eu droit, hélas!

Lorsque j'ai eu mon premier enfant, j'avais tout juste 20 ans et je ne me sentais pas très à l'aise dans mon rôle de mère, en fait je manquais d'assurance. Alors à cette époque là, ce genre de réflexion me mettait hors de moi et je finissais en larmes. Persuadée que je ne savais pas faire et que les autres avaient raison. :roll:

Les "pros" de la réflexion désobligeante déguisée sous un petit sourire mielleux à souhait?? Ma belle-mère et mes deux belles soeurs.

Mais avec le temps, j'ai vite compris que non!!! J'étais une bonne maman et je m'occupais très bien de mon fils!!!

Alors, quand 2 ans plus tard ma fille est née, elles ont essayé de recommencer. Et là, un jour où je recevais tout ce petit monde, ma belle mère et mes deux belles soeurs ont dépassé les bornes.... je me suis levée calmement et.... je les ai raccompagné jusqu'à la porte en leur disant que si elles ne venaient que pour critiquer elle n'étaient plus les bienvenues! La plus grande victoire pour moi, c'est que c'est mon chéri qui a ouvert la porte à ce moment là!!! Cris, disputes.... tensions, on s'ignore la distance s'installe, mais je tiens bon! Et au final, ce sont elles qui sont revenues en s'excusant et depuis plus de réflexions! Elles se mêlent de leurs affaires!

Quant aux amis.... eh bien nous évitons tous soigneusement de critiquer la manière d'élever nos enfants. Partant du principe que même si certaines choses me sont incompréhensibles, cela ne me regarde absolument pas! Ils font de même et tout va bien. :D
Les filles, la cousine de mon mari est..... psy pour enfants !!!

Je vous raconte pas tous les conseils qu'on peut nous donner.... Gaêl boude son assiette ??? Sans doute un complexe d'infériorité refoulé, à moins que ça ne soit une réaction post-traumatique liée à son abandon (puisque nous l'avons adopté).

Gaël fait le zouave sur une balançoire ? Serait-ce une façon de tester notre attachement, à moins qu'il ne s'agisse d'un comportement potentiellement déviant, une prise de risque qui nous indique que ce gamin a toutes les chances d'avoir plus tard des comportements à risque (drogue, alcool, propension au suicide...).

Je ne vous raconte pas le jour où Gaël a eu un petit "accident de pipi" (il avait 2 ans, et était propre depuis quelques mois seulement).... Ca lui a fait la journée !

Elle nous a dit aussi qu'il était très narcissique, parce qu'il a accepté de se faire prendre en photo.

L'avantage, c'est que cette dame étant en province, on la voit peu. Mais quand elle a l'occasion de demander de nos nouvelles au reste de la famille, on a un peu l'impression qu'elle prend des notes et qu'elle va nous envoyer son analyse et sa facture.

On la voit cet été (réunion de famille).... et franchement ça me saoûle d'avance.

Alors on pense mon mari et moi que ça ne vole pas assez haut pour qu'on réponde. On fait OUI de la tête... on entend, on prend parfois, mais surtout on laisse ! Et sincèrement, je ne trouve pas que mon fils soit si perturbé... il est même plutôt épanoui. Pour le moment, ça ne va pas très loin, elle ne nous "critique" pas vraiment, elle observe et commente.
Suite au(x) piratage(s) de mon compte Paypal, je ne prends que les chèques ou les virements - envoi rapide dès encaissement ;o) Merci
Alors là, chapeau la cousine. :shock:

Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle pourrait trouver comme comportement déviant chez mes filles qui :
:arrow: sont de vrais casse-cou à leur heure ... bon, j'appelle tout de suite SOS dorgues au cas où.
:arrow: boudent parfois leurs courgettes ... bon par contre, pour l'abandon, ça colle pas chez moi. :?

Bref, je pourrais continuer des heures mais franchement, au secours. :lol:
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Si tu veux j'essaierai d'en savoir plus sur la raison profonde qui fait que tes filles boudent leurs courgettes :P

Enfin voilà, quoi... Je pense que dans son cas, à force de tout vouloir décortiquer et analyser, on finit par oublier de "ressentir".
Moi je n'ai pas fait d'études de psy, mais je crois que je ressens quand mon fils va moins bien. Je ne suis pas polluée par tout ce qui est écrit dans les livres.

Finalement, je la plains presque, parce qu'elle passe son temps à analyser les comportements des gamins, y compris en faisant ses courses, et en fait elle ne s'autorise jamais à n'en penser RIEN.
Suite au(x) piratage(s) de mon compte Paypal, je ne prends que les chèques ou les virements - envoi rapide dès encaissement ;o) Merci
celtique a écrit :Comment les prenez vous ?

Bonjour !

Ca dépende des réflexions faite mais ceux qui touche la manière dont je m'en occupe me vexe également.

La dernière que j'ai eu était hier. Mon fils de 19 mois crisait pour sortir de sa poussette. Et une dame me dit "vous pouvez quand même le consoler" !!!!

Comme si j'étais pas déjà embarrasser par la crise de mon fils !!!!!!!!!!! :roll:

Ya des jours comme ça !!!
heu moi je m'en fous :D chez moi c'est comme c'est avec mes règles et c'est tout. le reste j'en aie mais rien à faire...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
L'était pas un peu jalouse, ton amie ? Peut-être elle a pas trouvé ton fils si malade que ça et au lieu de te dire qu'elle était déçue du RV annulé elle a critiqué ?

Une amie m'a répété un jour une phrase entendue dans un film : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"

Depuis la naissance de mon fils, je me bénis de n'avoir jamais jamais émis la moindre critique sur ma soeur et sa relation à sa fille. Quant à ma mère, à chaque fois que ses remarques me mettent en colère, je me dis qu'elle a peut-êre raison. Et si non, réponse type : chacun(e) fait comme il peut.
Une fois j'ai laissé échapper "c'était peut-être pas si bien" quand elle se citait en exemple (sachant que je suis hyperphage et ma soeur quasi anorexique, l'a pas intérêt à me reprendre sur les principes inculqués à table ! ) Elle s'est décomposée, et retient ses réflexions depuis.

Je m'accroche à une formule de Winnicott "mère suffisament bonne" et je fais confiance à mon fils pour faire avec ces parents-là. On a des côté biens, des moins bons, et voilà !
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
celtique a écrit :Comment les prenez vous ?

Je sais que la situation date d'il y a un moment maintenant, mais quand mon fils est malade je fais pareil. Le pyjama c'est bien plus confortable (pour moi aussi d'ailleurs) et la couche tant qu'elle est propre, ben ce n'est pas malpropre même s'il l'a porté toute la nuit. (Tu changes de sous-vêtements le matin et le soir toi ?)
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Répondre

Revenir à « Parents au fil des jours »