Je place ce sujet ici, mais un peu au pif ...

Tout à l'heure, j'ai vu cette fameuse pub "5 fruits et légumes par jour".

Je voulais savoir : 1 fruit ou légume ça correspond à quoi ? Je suppose qu'un chou et une cerise ne sont pas comparables...

Je dis ça, mais il y a quelques minutes je croyais que si :lol:(quelle nulle) , mais mon copain me dit qu'il faut parler en portions ...

Perso, je trouve ça beaucoup. Je mange tellement peu, que si je respectais cette règle, je ne mangerais que ça ! En même temps faut bien faire travailler nos agriculteurs...

Roh rien que par curiosité ça me prend le chou ( :lol: ) tout ça, minute de silence pour les personnes en restriction...
5 fruits et légumes par jour c'est de la foutaise.
Certains médecins disent qu'en fait il en faut 8, d'autres 10 :crazyeyes:

L'idée qui se cache derrière ce slogan c'est en fait de manger variés :)
Fruit - compote - smoothie de fruits frais ....
Crudité - soupe - salade composé - plat avec des légumes (poulet basquaise, ratatouille ...)

Tentes des mélanges, essaie de nouveaux goûts, invite tes papilles à des nouvelles sensations et mange quand tu as faim pour t'arrêter à sassiété, c'est ça le secret ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Parthenope a écrit :Je place ce sujet ici, mais un peu au pif ...

Tout à l'heure, j'ai vu cette fameuse pub "5 fruits et légumes par jour".

Je voulais savoir : 1 fruit ou légume ça correspond à quoi ? Je suppose qu'un chou et une cerise ne sont pas comparables...

J'imagine mal manger 5 choux et 5 pastèques par jour.... :lol:
Vivement maintenant
Merci pour votre réponse.

T'inquiète Anne, j'essaie un max de varier ;)
J'adore les légumes sous toutes ses formes. De plus, quand j'ai le courage, je cuisine : salades composés, légumes cuisinés, plats etc... avec du frais ou du surgelé (pratique)

Les fruits j'ai plus de mal, ça m'écoeure vite :? (une grande part c'est psychologique, je ne me voile pas la face) , mais tu me donnes une idée avec les smoothies :P ,et je vais tenter aussi une salade de fruit maison tiens...

Bref, je vais continuer à varier sans me prendre la tête alors :)
le celebre nutritionniste qu'on vaoit partout à la télé, le dr cohen, a dit que les 5 fruits et legumes frais par jour c'etait de la "foutaise" , qu'en fait il fallait en manger 400 grammes par jour.
...And shes buying a stairway to heaven....
en fait c'est entre 5 à 10 fruits et légumes par jour mais bon la consommation journalière atteint rarement les 10 donc c'est pour ça que dans les pub maintenant on en conseille 5.
c'est surtout conseillé pour l'apport en fibres,vitamines,minéraux.

apres par forcer de les consommer frais : des compotes, des conserves.. c'est tres bien aussi et moins cher que les produits frais .

perso j'atteins meme pas les 5
La portion "normale" de fruits et légumes par jour pour que les effets bienfaisants de ces aliments soit optimale est de 400 g par jour. Mais les effets se font déjà sentir à partir de 200g. Ensuite plus on en consomme, plus l'effet est bon.

Mais pour le grand public, calculer en poids n'est pas très pratique, car bien peu d'entre nous se rendent compte du poids des aliments.

On peut donc considérer qu'il faut consommer 5 portions de 80 g de fruits et légumes par jour, soit 5 fruits et légumes, parce que c'est plus facile à retenir !

Quand il faut calculer en poids, faut-il prendre en compte le poids cuit ou cru ? Une grande assiette de salade fait à peu près 40 g. Une portion de fruits rouges 50 g...

C'est un peu compliqué non ? :lol:

Alors ce qu'il faut retenir, outre ce chiffre de 5 qui ne veut finalement pas dire grand chose, c'est qu'il faut varier son alimentation.

Pour ma part je respecte plutôt pas mal ce principe mais je ne compte pas en portions ou en nombre de fruits et légumes.

Je raisonne plutôt selon ça : variété, plaisir et couleur ! Oui couleur ! ;) Parce que selon leur couleur, les fruits et légumes apportent des nutriments différents.

Une salade tomates, laitue, carottes, pomme fruit vous apportera plein de choses et quel plaisir dans l'assiette.

Idem pour une salade de fruit orange, fraise, kiwi, ananas ! C'est joli et en plus vous mélangez les goûts et les bienfaits.

Après je les consomme cuits, crus, en compote...

Par contre pas la peine de vous ruiner avec ces jus de fruits en mini-bouteille qui représentent soi-disant une portion de fruits ou de légumes. Ils sont bourrés de sucre et ne contiennent pas de fibres. Encore un effet marketing. :roll:

A noter qu'un jus de fruits ou de légumes, même frais, n'est pas considéré non plus comme une vraie portion (pas assez de fibres), mais pour ma part, j'aime bien me faire une vraie orange pressée, ou des cocktails de fruits frais, alors pas question de m'en priver. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
Je raisonne plutôt selon ça : variété, plaisir et couleur ! Oui couleur ! ;) Parce que selon leur couleur, les fruits et légumes apportent des nutriments différents.

Ah bah si on me l'avait dit comme ça, j'aurais tout de suite compris :D

;)

Mais merci, tu réponds vraiment à ma question, à savoir combien ça pouvait représenter réellement.

C'était surtout une curiosité,(plus on tente de simplifier les choses et moins je comprends lol), en effet, on a toujours eu à disposition beaucoup de fruits et légumes (mes grands parents étaient commerçants).
C'est donc naturel pour moi,mais peut-être pas pour les autres cc'est vrai.
Je pense que ça dépend des gens... leur métabolisme ou leur activité, ce genre de trucs quoi...

Moi ce qui me fait rire, c'est que comme d'hab, les industries en quête de produits nouveaux ont sauté sur l'occas'.

D'où ma question: est-ce que vous avez déjà gouté les trucs genre "votre dose quotidienne de fruits dans une petite bouteille", Knorr Vie (je crois que ça s'appelle comme ça) etc... Il ya plus de fruits ou de conservateurs et de colorants?

Est-ce que vous pensez que c'est intéressant? Pour ma part, je trouve ça un peu trop cher, je préfère de loin aller m'approvisionner chez le marocain du quartier (rien de péjoratif là dedans je précise).
---
Oui j'ai essayé, c'est bon ! :D Mais c'est cher et ça ne sert à rien du tout.

Le mois dernier, un magazine conso a publié une étude sur tous ces produits censés nous apporter notre dose de fruits et légumes, pour en conclure que tout ça c'est du marketing et rien d'autre.

Certains de ces petits jus sont en fait à base de jus de raisin, célèbre pour sa haute teneur en sucre. Mais ce n'est pas marqué en gros sur l'emballage ! :lol:

Ensuite un jus de fruit ou de légumes n'est pas un fruit ou un légume, puisqu'il ne contient que très peu de fibres, voire pas du tout. Par contre on a bien pensé à rajouter du sucre !

C'est encore plus édifiant pour certains produits : par exemple un célèbre vendeur de régimes à deux initiales identiques (comme VV mais c'est pas ça ! :lol: ) propose des petits moëlleux au pamplemousse qui contiennent... 0,24g de pamplemousse par gâteau ! Homéopathie sans doute ? :lol:

Une autre marque de biscuits, le célèbre petit Mu ;) propose une version riche en fruits au citron, qui contient... 1/25e de citron pour 2 biscuits soit 5 g de citron.

Une boisson à l'eau des volcans dite "aux fruits" contient 80% d'eau, pas de fibres et du sucre...

Quant à la petite fleur des produits laitiers, Que Choisir l'assigne carrément en justice pour publicité mensongère pour son dessert "ma portion de fruits". Il faut en fait en consommer deux pots pour avoir sa portion, soit plus de 8 morceaux de sucre, quasiment pas de fibres ni de vitamines.

Alors franchement gardez vos sous pour des vrais fruits et légumes, même s'ils ne sont pas toujours donnés, ils restent moins chers que ces produits et vous apportent l'essentiel.

Je vous conseille la lecture de l'article paru dans le n° 458 de Que Choisir d'avril 2008 intitulé "fruits et légumes - les mensonges du marketing".

Ca donne envie de croquer une vraie pomme ou une vraie tomate ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »