Bon voilà, je suis d'accord avec la RA mais par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de tenir un journal alimentaire (ou carnet ...). Bien sûr ça n'est que mon avis personnel. Perso, j'avais vu a l'âge de 15 ans une diététicienne qui m'avait demandé de tout marquer,... et finalement ça me rend marteau!!!! Au bout d'un moment je ne supporte plus de devoir tout marquer.

Sinon je voulais vous demander votre avis par rapport au fromage. Parce que j'adore ça. Mais bien évidemment c'est gras. Il vaut mieux manger un yaourt...
Je voulais savoir si le fromage était approprié pendant une RA et s'il vaut mieux l'associer avec certains aliments quand on en mange?
Voilà voilà...

Merci d'avance!!! ;)
En général le journal c'est sur une durée determiné et au début pour prendre surtout conscience de ce qu'on mange et des sensations. D'ailleurs le peu que j'en ai fait je marquais pas mon menu juste mon impression à ce moment et les circonstances qui pourraient me servir.

Comme je l'ai dit dans un autre post il n'y a pas de notion de calories avec la RA il n'y a pas c'est mieux de manger si ou ça. Le mieux est de manger ce qu'on veut quand on a faim et à satiété même si ce n'est que du chocolat ou que sais je encore. Avec la RA en fait à force de la pratiquer, comment dire nos sensations s'affinent et fini par se diriger de plus en plus vers les réels besoin de notre corps. Au début c'est logique de se diriger vers des aliments plaisir car pour l'instant c'est ce dont on a envie et comme le titre si bien ton titre tu as très envie de fromage donc il faut manger du fromage.

De toute façon c'est simple avec la RA: la faim la satiété et l'écoute de soi pas de règles alimentaires ça c'est bon pour les régimes. :p

Pour ma part par exemple pendant ma grosse j'ai mangé une usine à fromage à moi toute seule parce que c'était ça mes envies de grossesse et pourtant pas de problèmes malgré cette orgie de fromage.
Enfin si quand même sur la fin je pouvais plus voir un fromage en peinture mais j'en mangeais quand même merci les hormones...
Maintenant je n'aime que les fromages à goût très prononcer ou bien précis comme le fromage de chèvre moi qui avait horreur de ça avant :lol:

As tu lu ce post les croyances alimentaires
C'est intéressant de le ressortir au bout d'un temps de RA et de regarder où on en est.
Zut
Ok merci Yubaba ! :D

Je vois mieux ce que vous entendez par RA maintenant! En fait, pas de regime... juste une écoute de soi pour apprendre à connaitre son corps et ses besoins, c'est ça?

Merci!
Icilili a écrit :Ok merci Yubaba ! :D

Je vois mieux ce que vous entendez par RA maintenant! En fait, pas de regime... juste une écoute de soi pour apprendre à connaitre son corps et ses besoins, c'est ça?

Merci!

Tu as vu une diététicienne et maintenant il va falloir oublier tous les réflexes qu'elle t'a appris. Ce n'est pas une critique, je suis passée par là. La RA n'est pas un régime. Le carnet ne se résume pas à noter ses prises alimentaires mais à les associer à notre état du moment. C'est très intéressant pour comprendre ce qui nous pousse à manger par exemple. Et avec la RA, on apprend à s'écouter. J'ai commencé la RA sans le savoir avant de connaitre ce site.
Et aujourd'hui, j'ai une relation plus saine à la nourriture (je mange de tout, je fais attention à ma faim pour les quantités, et je pense moins "si je mange de ça, il faut pas manger de ça").
Moi aussi j'adore le fromage...et tu sais quoi ?

Ce midi j'ai mangé du camembert (bien coulant :lol: ), et une fine tranche a été suffisante (moins que la moitié d'une portion individuelle).

Tout ça pour te dire qu'en avançant dans la RA, les portions ont tendance à être de plus en plus petites et Oh joie elles nous suffisent :D

Et +1 pour tout ce qui été dit plus haut.
Complètement d'accord avec Parthenope. Le goüt s'affine, on devient limite fin gourmet. C'est vraiment à ce moment qu'on découvre ses vrais goüts alimentaires puisque aucunes compulsions ne les guident.
Zut
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »