Se dire qu'il suffit des recommandations du chirurgien, sans suivi sur le plan nutrition, c'est comme se dire que pour conduire, il suffit des indications du mécanicien, sans passer par l'auto école.
Le mécanicien sait conduire comme vous ou moi, voire mieux que vous ou moi. Il saura même vous donner les conseils plus appropriés à telle ou telle voiture, à ce qu'il ne faut pas faire avec un camion. Mais il a un temps très limité à vous consacrer. Apprendre à conduire nécessité des heures d'apprentissage et là , le mécanicien ne sera pas à vos côtés pour repérer vos erreurs de conduite. Saura-t-il d'ailleurs vous guider correctement dans les situations d'urgences, quand les freins lâchent, ou qu'il neige ?
Mécanicien ou chirurgien sont dans leur partie d'excellents professionnels. Et suffisamment au courant pour savoir dire ce que vous devrez faire dans les grandes lignes. Mais vous apprendre à conduire, ou vous apprendre à manger après l'opération, ils n'ont pas lle temps et ne sont pas payés pour cela. Se cantonner aux info du chirurgien pour la nutrition après l'opération est, pour moi, sur le même plan que se cantonner aux info données par le mécanicien quand on veut apprendre à conduire. Il faut quand même un plan assez élaboré a minima. Et des connaissances assez avancées en nutrition.
Ensuite, à toi de savoir si tu as compris exactement l'opération, les règles de la nutrition parce que tu as eu un long suivi sur ce plan avant l'opération et la patience de vérifier au jour le jour, puis régulièrement, que tu ne fais pas d'erreur sur le plan alimentaire. Tu peux trouver les outils nécessaires sur internet.
Mais surtout, il faut que tu ais compris les implications de cette opération, qui vont être d'équilibrer tes repas dans le volume d'un petit pot pour bébé de 6 mois. Surtout sans aller vers la consommation de petit pot pour bébé de 6 mois, et il est simple de comprendre pourquoi.
Un enfant de moins a besoin de 2g environ de protéînes par kilo de poids, et nous, de environ 1g par kilo de poids idéal. Sauf que notre poids idéal est plutôt proche de 60k, donc 60g de protéines à répartir dans le journée, et un bébé de 6 mois plutôt 8k, donc il a besoin de 16g de protéines dans sa journée. Un peit pot bébé 6 mois à la viande va apporter en moyenne 6-7g de protéines par jour. Il nous en faudrait donc 9-10 pour couvrir nos besoins minimaux par jour. (minimum, car les besoin normaux d'une personne de plus de 100k, sont plutôt de 100g de protéines pas jour, mais après ses opération, il nous faut avant tout couvrir nos besoins minimum.
De plus, comme chaque personne, tu as tes propres gouts et dégouts qu'il te faut combiner avec l'opération. Sans oublier l'état de tes finances, qui n'ont rien à voir avec ce que peut se permettre ton chirurgien.
Alors, si tu penses que tu n'as pas les connaissances nécessaires, ou que ce n'est pas vraiment ta tasse de thé, seul un nutritionniste (ou un diététicien) pourra vraiment te guider dans ce pas à pas. Tout en sachant que les experts après chirurgie de l'obésité ne courent pas les rues. Tu auras certainement à lui expliquer que toi, tes proportions sont vraiment réduites. Mon nutritionniste a tendance à l'oublier. (Muni toi de ton rapport opératoire et n'oublie pas de vérifier que le calibrage de ton estomac est porté)
En général, au départ, après une sleeve, la restriction sur les quantités est encore plus grande qu'après une autre chirurgie, puisque la sortie de l'estomac garde sa fermeture naturelle. Avec l'anneau, la nourriture passe progressivement du haut vers le bas du sablier, avec le bypass, l'anastomose (la jonction entre l'estomac et l'intestin) est calibrée au départ pour jouer le même rôle que l'anneau. Mais avec la sleeve, le barrage naturel du pylore reste. Résultat, le volume utile est plutôt proche de 80 ml (estomac calibré à 20 ml) au départ. Tes repas seront plutôt style 1 petite tranche de pain de mie + 1 tranche de jambon + 1 tranche de fromage à alterner avec des collation de fruit, de légume ou de laitage. ou, en volume, 2 cuillères à soupe rases de viande + 2 cuillères à soupe rases de féculents + 2 cuillères à soupe rases de légumes à alterner avec des préparations hyperprotéinée, style fortimel pour arriver à ces foutus 60g de protéines.
Bref, si tu ne te sens pas prête à affronter cette partie seule, mieux va avoir recours à un spécialiste.