Je viens de regarder 30 millions d'amis et le reportage consacré au scandale de la fourrure, et ce qui me gênait depuis des années m'a sauté à la figure.
J'en suis malade...
Et je ne comprends pas...
.. comment on peut être aussi cruel, juste pour du fric
... pourquoi on peut trouver "bine", ou "sympa" de porter un manteau de fourrure
... comment on peut rester insensible à cette souffrance...

Alors évidemment, il y a une pétition à signer, et j'espère qu'elle fera avancer les choses.
Moi, j'imagine la souffrance des animaux dépecés quasiment vivants (seulement après avoir été assomés) en asie). Ou celle des animaux d'élevage ici, en europe, qui passent leur vie entière derrière des barreaux, dans des cages d'un mètre cube (avec de la chance), avec comme seule activité que d'arpenter de long en large cette cage pendant des mois, des années, et comme seul horizon la mort... Tout ça pour que des nanas fassent les crâneuses avec le beau manteau qu'elles se sont fait offrir par leur mec qui voulait les combler...

Personnellement, ça me fait gerber...
Je voulais juste en parler...

Je copie ici le message d'une amie, parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus...

Pour signer la pétition...

Un autre lien...

à déconseiller aux ames sensibles (meme aux ames non sensibles)...

Sur la réalité du commerce de fourure en Asie...

Ce sont des vidéosplutot dures...
Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand meme...
Bon, la fourrure, je suis majoritairement contre, mais minimalement pour. Oui, je suis compliquée.

Je ne sais pas si tu as regardé Capital hier soir, il y avait aussi un reportage sur le retour de la fourrure. assez intéressant, je trouve.
D'abord, ils parlaient du retour de la fourrure, amorçé grâce aux lapins. (Et oui, 70% des foururres "bas de game", càd qui ne sont pas Chanel et cie, sont du lapin teint). Et là, ben ça change rien pour les lapinous, ils finissent toujours au rayon boucherie-charcuterie, mais l'éleveur, lui, l'est content, même si il doit partager un bonus avec l'abattoir, vu que le cou est brisé et non pas la gorge tranchée (en tout cas au Canada).
Ensuite, c'était un élevage de visons en Europe, et ma foi, ils étaient bien traités (en plus d'être trop beaux), et abattus selon la loi: rapide, avec le respect de l'animal.
Quand les fourrures proviennent d'élevages en accord avec la législation et le droit des animaux, je n'ai donc pas d'objection, sinon, on interdit de tuer veaux, vaches, cochons, parce qu'on les tue (quoique là, il y a un autre débat) "humainement" si l'on peut dire.
Le problème, c'est les PVD (comme les asiatiques). Chez eux, un animal de commerce, ben on le fait grossir (comment, rien à battre) et puis on le butte (désolée pour le terme mais c'est ça), et si il souffre, ben tant pis, de toute façon, il fera du fric et il finira bien par crever. Et là, moi je hurle NON. C'est pas parce qu'ils rapportent du fric aux multinationales qu'ils ont le droit de bousiller les écosystèmes, de torturer les animaux, d'expérimenter des farines qui engendrent des virus!!!!
Alors c'est sûr que entre la peau de lapin teinte et le léopard tué en braconnage, ben les grands couturiers, ils choisissent vite et ça me ***** :evil: :evil:
Pourquoi ils font des lois si il suffit d'avoir du fric ou de permettre d'augmenter une marge pour être au-dessus? Alors moi je dis vive le lapin et les autres fourrures d'élevages légaux, et mort aux autres!!! Et qu'ils crèvent comme ils ont tué, ça leur fera les pieds!!!
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
Parfaitement d'accord avec toi...

Ce qui m'ennuie c'est justement le non respect des animaux dans tout ça... Et c'est pour ça que j'ai mis ce lien vers cette pétition, et cette video non diffusée pendant l'émission car beaucoup trop dure...

Je ne sais pas ce que c'est comme animal... Mais je trouve atroce les souffrances qu'on leur inflige... Les assomer en leur tapant violemment la tete sur le sol, leur couper ensuite les pattes à la hache (alors que la bete est toujours vivante...), et les dépecer... Voir ensuite ces animaux dépecés, la tete completement ensanglantée, et encore entendre leur respiration... Parce que oui... Tout ça c'est fait sur les animaux vivants...

Je sais que ce n'est pas une généralité... Mais comme une certaine BB à son époque, je milite pour le respect des animaux... Pas de la meme façon, je me contente juste de transmettre sur des forums et par mail des liens...
Parce qu'en tant qu'etre humain, j'ai particulierement honte de voir des images telles que celles de la vidéo, qui des le départ m'ont donné la nausée...

Après pour le lapin... Je ne sais pas que dire... Tant mieux apres tout... Mais avec tout ce qu'on voit on ne sait jamais vraiment qui croire... J'ai lu encore il y a peu, un article, pas vraiment dur, moins que les videos... Mais... Où j'ai appris, que bien souvent, la fourrure estampillée lapin, est en fait du chat...

Alors que faire ??? Dans ma modestie, je n'ai fait que diffuser ce mail de pétition, et signer cette pétition parce que ça coute rien, et que dans mon monde, un peu d'utopie n'a jamais fait de mal à personne, et que j'ai un peu d'espoir que ça fasse bouger les choses...
Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand meme...
c'est in soutenable.

comment commenter ça?
j'ai pas reussis à regarder le film jusqu'au bout ...
pas possible
je sais meme pas quoi dire
Une amie et défenseuse des animaux comme moi ne peut que s'insuger devant des choses pareilles.

Je suis contre la fourrure, que ce soit de lapin, de chat ou de n'importe quel animaux!

Ca me dégoûte, ça me débecte, ça me répugne, ça me mets hors de moi!

Faire ça a des animaux c'est inadmissible :twisted:

Et dire que les top models de qui posaient nues à l'époque pour faire campagne contre la fourrure en porte aujourd'hui :evil:
Vous êtes végétariens là, vous tous qui vous révoltez? Ou bien vous pensez que le poulet fermier que vous achetez en supermarché sort du chapeau du magicien?

Un animal d'élevage n'est pas un animal domestique (même si c'est de la même espèce, de la même race), et pour cause. Si les gens qui travaillent dans les abbatoirs se laissaient aller à une sensibilité consistant à avoir des sentiments anthropomorphes envers les animaux qu'ils doivent tuer, ils ne s'en sortiraient pas.

Bah oui, c'est comme ça, c'est compliqué la vie. C'est plein de contradictions, et celle là, de contradiction, je la supporte sans peine. Mais je me trouve quand même plus humain et moins contradictoire que Brigitte Bardot qui pleure les bébés phoques, fait castrer son âne, et en même temps déclame ouvertement son rascisme. A croire que les animaux devraient être considérés plus humainement que certains hommes : soyons humains avec les animaux, et puis rétablissons la peine de mort et la torture pour nos ignobles et monstrueux criminels.

Ah ben voilà, on a les monstres qu'on veut, n'est-ce pas?

Perso, je m'inquièterai du sort des animaux d'élevage et de laboratoire quand il n'y aura plus de prisons, plus de torture, plus de peine de mort, plus d'actes de violence et d'humiliation envers un être humain. Et quand je vois un type qui bat son chien, je ne m'inquiètes pas pour le chien, je me demande tristement qu'est-ce qu'a bien pu vivre ce type pour en arriver à retourner autant de violence envers son chien. Parce que les gens qui sont violents, non non non, c'est pas des monstres : ils ont "juste" mal à l'intérieur d'eux-mêmes, et ils retournent ce mal à l'extérieur, dans la chair d'un autre être vivant. Alors oui, quand la violence devient industrielle, ça pose question, mais ça pose des questions bien plus graves que juste le sort des animaux en bout de chaine...
Disons que c'est plutôt rare que je mange de la viande.

Je comprend ton point de vue Nootship, au même temps, tuer une bête pour la manger, c'est pas la même chose que la tuer pour la porter.
Et puis comme tu le dis, une personne qui maltraite un animal, elle a un problème. L'homme n'est pas un animal, alors pourquoi témoigner tant de barbarisme dans ses actes? Si les lois sur la protection des animaux d'élevage ont été votée et appliquées, c'est justement parce que certains pratiquaient sur ces animaux un barbarisme, des tortures indignes d'un être humain! Faire souffrir gratuitement, c'est de la monstruosité. Qu'ils n'aillent pas dire que briser le cou à leurs chats à fourrure est plus compliqué que de les assomer, parce que là, je leur colle une batte à clous nucléaire dans la tronche!!
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme que d'exiger que les barbares soient jugés et punis, quelque soi l'être vivant sur lequel ils pratiquent leur barbarisme.
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

Lythys a écrit :Qu'ils n'aillent pas dire que briser le cou à leurs chats à fourrure est plus compliqué que de les assomer, parce que là, je leur colle une batte à clous nucléaire dans la tronche!!
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme que d'exiger que les barbares soient jugés et punis, quelque soi l'être vivant sur lequel ils pratiquent leur barbarisme.

Je me suis justement posé cette question en visionnant le reportage.
Pourquoi ne les tuent ils pas avant ?
Est ce que c'est UNIQUEMENT parce que ces sont des hommes barbares et cruels ?
J'en doute.
Je me demande si çà à pas plutôt quelque chose à voir avec le prix hyper bas auquel ils sont condamnés à le vendre, et le temps maximum qu'ils peuvent passer par animal pour que çà reste rentable.
Peut être qu'en les assomant la fourure s'enlève moins facilement, et qu'ils n'ont pas les moyens d'utiliser un procédé plus "moderne", indolore.
Ou alors peut être est ce tout simplement un endroit ou les droits de des hommes sont bafoués...alors comment espérer que soient respectés ceux des animaux ?

Je rejoins la vision de Nootship.
Peut être faudrait il qu'on nous montre plus souvent des images insoutenables d'humains...çà nous permettrait de relativiser.
Plus moderne? Je vois mal en koi leur briser le cou prends plus de temps que de leur fracasser le crâne 4 ou 5 fois au sol avant de les écorcher vif!!! Ecoutes la vidéo David, en voir un qui se débat pendant qu'on lui arrache la peau les fait rire!!! Moi, je vois mal comment quelqu'un ayant un temps soit peu d'humanité peut réussir à rire en torturant de la sorte. On les traite peut-être comme des merdes, mais eux traitent ces animaux pire que des merdes. Ils s'éclatent à les voir souffrir, alors les excuses, j'arrive pas les trouver.

Ps: Moi non plus, j'ai pas été jusqu'au bout....
Albert Einstein

Lythys a écrit :Plus moderne? Je vois mal en koi leur briser le cou prends plus de temps que de leur fracasser le crâne 4 ou 5 fois au sol avant de les écorcher vif!!!

COmme je le disait, peut être que çà rendrait la fourure plus difficile et longue à enlever, et donc le travail pas rentable...simple supposition.
Lythys a écrit :Ecoutes la vidéo David, en voir un qui se débat pendant qu'on lui arrache la peau les fait rire!!!
Moi, je vois mal comment quelqu'un ayant un temps soit peu d'humanité peut réussir à rire en torturant de la sorte. On les traite peut-être comme des merdes, mais eux traitent ces animaux pire que des merdes. Ils s'éclatent à les voir souffrir, alors les excuses, j'arrive pas les trouver.

Peut on imaginer qu'ils soient dans un pays ou il est courant de voir un homme se faire tuer, ou la souffrance et la torture sont des trucs communs, habituels ?
Que le type doive faire ce job pour survivre ?
Je pense que l'être humain s'adapte beaucoup à son environement.
Enfin çà veut pas dire que j'approuve hein, ni que çà m'a pas fait mal de voir çà.

Je vous rassure, moi aussi j'aime les p'tits chats hein ;)
J'ai même hébergé un poussin une fois, après lui avoir sauvé la vie.
Anne l'avait trouvé tombé d'un camion sur un quai d'entrepôt.
Non, l'énervement, c'est pas contre toi ou ce que tu dis, hein, que ce soit clair, c'est contre ce que j'ai vu, et surtout contre le fait qu'ayant le choix entre des fourrures d'élevages légaux, et en respect avec les droits des animaux et ces fourrures-là, ben les grandes maisons de coutures choisissent celles-là ... à croire que l'action menée par BB a été complètement oubliée.
Albert Einstein

david a écrit :Peut être faudrait il qu'on nous montre plus souvent des images insoutenables d'humains...çà nous permettrait de relativiser.
euh...
pas bien sûre de ça moi...
... je trouve que j'ai vu bien assez d'images insoutenables comme ça
ça aurait plutôt un effet "je me blinde", "je m'insensibilise"...
je ne suis pas sûre que ça rende plus humain...

moi quand je pense à...
plein de choses
prisons, misères, méchancetés et indifférences
j'ai comme un vertige, un court-circuit dans le cerveau, une grande difficulté à savoir par quel bout penser...
alors j'essaie de ne pas trop penser, juste pour aujourd'hui, ça ne me rend pas bien fière mais c'est la seule manière que j'ai trouvé...

Incapable d'être "cohérente à la perfection"
j'ai laissé de côté pas mal de mes violentes indignations... même si j'en garde quelques unes
et j'essaie de faire quelques petites choses
j'ai du mal à acheter de la bidoche, même des oeufs, même du lait à vrai dire... si je pense aux conditions de l'élevage "de masse"... je me rachète une bonne conscience en achetant plutôt du bio... sauf quand je suis trop à découvert (comme en ce moment) et sauf quand je suis trop enfermée dans la boulimie (comme en ce moment) :(
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
J'ai moi aussi regardé le reportage sur la fourrure.
Ce qui me contrarie le plus c'est pour les visons en fait, le lapin j'en mange alors quitte à être tué (si je devais le faire ce serait peut-être plus le cas) autant que tout serve.
Zigouiller un animal et peu importe la manière d'y parvenir finalement pour le dépecer dans le but de faire reluire des bourges ça me paraît pas nécessaire, on est pas des Inuits alors pour lutter contre le froid on peut faire autrement...
Pour de basses raisons financieres (là aussi) des milliers de gens en massacrent d'autres avec des "frappes chirurgicales" etc... rendant la mort plus humaine, ça me rend malade de me dire que le cours de l'humain vaut moins que celui du pétrole :evil:
Ok je :arrow:
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (A.Einstein)
Répondre

Revenir à « TV »