Bonjour,

Je suis très ennuyée de poser la question parce que cela parait très frivole mais voilà : je dois aller mercredi à l'enterrement d'un collègue et ami et je ne sais pas quoi me mettre... je ne veux pas heurter la famille en en faisant trop ou trop peu...
Pensez vous qu'une jupe noire ferait l'affaire ? et quelle couleur pour le haut ? je ne veux pas me mettre totalement "en deuil" parce que pour moi c'est réservé à la famille proche et que cela ne se fait pas pour les autres mais est ce que je me trompe ?
je n'ai aucune notion de l'"étiquette" pour ce genre de situation... :?
Merci de votre aide.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
jupe noire et un haut foncé pas trop decolté, a vrai dire je sais pas trop les seuls enterrements ou je suis allée c'etait ma famille
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
je te dirai de t'habiller normalement en évitant juste les couleurs un peu flash, le court et le décolleté un peu trop plongeant

une jupe ou pantalon classique noir,ou marron et un haut classique blanc, beige ou pastel

même pour ma famille proche, je n'étais pas en noir de la tête au pied...je n'en vois personnellement pas l'intérêt
"Mais quel est ce monde inhumain
Qui veut que l'on fonde du bassin ?"
J'opterai pour un haut dans les tons sombres : marron, noir, bleu foncé et un pantalon ou une jupe en noir.

Pas de décolleté, pas trop court non plus.

Je me posais la même question, il y a quelques temps, nous sommes conviés à des obsèques la semaine prochaine : zhom sera en costume sombre et moi je pense mettre une jupe noire et un haut marron.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
une tenue sobre c'est à dire pas trop décolleté pas trop court et pas de couleur vive.

je ne mets pas forcément de noir, même quand c'est la famille proche...
Pour mon grand père par exemple: on avait décidé que personne ne porterait de noir mais c'était un choix de ma grand-mère.

En général je sors mon tailleur jupe marron pour ce genre d'occasion, ou alors un simple pantalon noir avec une veste grise.
Jupe noire ou pantalon noir avec un haut foncé (mais pas noir),pas trop décolleté:cela convient très bien pour des funérailles de personnes dont on ne fait pas partie des proches.
Je te conseillerais un pantalon noir, pourquoi pas un haut assez sombre, et une veste sombre également..
Genre haut marron, et veste cintré noir..
...
comme les autres, je pense un truc sobre, c'est suffisant... même si il y a un peu de la couleur, c'est pas grave, hein ? pas trop flashy, mais on est plus dans les traditions de grand deuil... même les familles sont rarement en noir maintenant...
...
Eviter les couleurs trop vives, et surtout les gros imprimés.
Sinon même du blanc n'est pas choquant, surtout en été.
Tout dépend un peu aussi du standing de la famille.
Mais comme les autres ont dit, de manière générale une tenue sobre et passe-partout.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
En fait le deuil ou grand deuil ne se porte pratiquement plus de nos jours. A l'exception de certains milieux ou classes sociales attachés aux conventions.
Pour ce qui concerne le comment des mortels comme nous, partant du principe que la peine et le deuil sont dans le coeur et non sur les vêtements, cela n'a que peu d'importance.
Toutefois pour ménager chacun et se sentir à sa place, une tenue classique, avec des couleurs sobres est conseillée.
Et sache que ta question n'est pas futile. Elle dénote au contraire un certain respect pour ceux qui t'entourent et une grande sensibilité. Des qualités bien rares de nos jours.
Ah j'oubliais malheureusement, ces conseils s'inspirent de mon vécu, j'ai été à plus d'enterrements que de mariages.
Pas mieux. Pour l'enterrement de mon papa en août 95, il faisait une chaleur terrible, j'avais une robe d'été marine à toutes petites fleurs blanches.

Sinon, je mets en général une jupe foncée (noire, marron ou marine) avec un haut uni ou à motifs discrets, quelque chose de relativement "neutre". Veste s'il fait froid (pas forcément foncée, mais unie).

En fait ce qu'il faut éviter c'est les trucs bien flashy, les gros motifs qui pètent, les tee-shirts à message, la tenue de boite de nuit, de rendez-vous galant ou de plage... Mais ça ne te serait pas venu à l'idée. ;)

Tu fais sobre et simple, ça sera parfait.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour une enterrement je me met toujours toute en noir. Cela se fait ainsi dans ma famille donc en ces occasions la question ne se pose même pas.

Lorsqu'il s'agit d'une personne hors de la famille je le fais aussi, ainsi je suis certaine de ne pas faire de faute de goût. En cette saison printanière ce n'est pas très contraignant. Une robe noire, une veste et le tour est joué ;)
Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.
[Victor Hugo]
Merci pour toutes vos réponses les filles !

J'ai fait le tour de ma garde robe hier et si j'ai bien des jupes noires et des hauts de couleur neutre/foncée, je n'ai rien avec un décolleté correct.. :roll:

juste une robe noire, une robe tablier. Je vais continuer mes recherches ce soir mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à acheter des vêtements pour ce genre d'occasion :?, ayant eu la chance d'avoir peu de deuils autour de moi...

En tout cas merci pour vos conseils. :kiss:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Je fais toujours le total look noir. Souvent, je ne me prends pas la tête : robe noire et veste noire par dessus (surtout s'il faut cacher un décolleté)

Tu peux aussi faire jupe ou pantalon noir, top (pas forcément noir) et veste noire.

Je ne suis pas souvent à cheval sur les traditions mais celle-là, je la respecte.

Au décès de mon père, j'ai vu des gens débarquer dans des tenues colorées et je peux dire que j'ai moyennement apprécié ...
Une veste noire, avec un jean brut, ou un pantalon fluide noir, le tout étant assez neutre et discret. Je crois que c'est le but recherché...
Si ViS pAcEm...CaRpE DiEm?!
Répondre

Revenir à « Mode - Conseils & co autour des vêtements »