coucou , pour moi se qui me fais le plus mal dans les réflections se sont celle des enfants, quand je passe vers un enfants et qu il me regarde comme si je sortait d un zoo ou qu il dit a sa maman ( HO T AS VUE LA GROSSE DAMME ) sa c vraiment se qui fais le plus mal, et pourtant je c très bien que sa n est pas du tout de la méchanceté :( :( :( , d habitude je me défend m devant des petit enfants quoi faire, ? se terre est partir :cry: :cry: :cry:
Tu sais, au final, le problème ce n'est pas les enfants: se sont les parents! Car c'est tout à fait normal que les enfants "regardent" car ils s'interrogent sur le monde. Donc il est normal qu'ils posent des questions à leurs parents sur ce qui est différent d'eux même et qu'ils ne connaissent pas. Pourquoi le monsieur il est en fauteuil? pourquoi le monsieur il est goros? pourquoi le monsieur il est noir? Autant d'interrogations légitimes auxquelles, si les parents étaient intelligents, ils auraient eu des réponses intelligentes: à savoir qu'il faut de tout pour faire un monde, que tout le monde est différent, que la tolérence c'est vivre et accepter tous les gens... et du coup, ils ne bloquent plus ainsi, ils trouvent ça normal de voir des gens tous différents, et une fois plus grands, à "l'âge bête", ils sont un peu moins relou que les autres aussi :lol: . Mais si les parents sont cons, racistes, grossophobes, bouchés, bornés, etc... alors il ne faut pas s'étonner que les momes nous regardent comme des bêtes de foire... Mais bon, rien n'est irrémédiable, ils s'amélioreront peut-être à l'âge adulte ;)
C'est vrai que certaines reflexions des enfants peuvent etre tres blessante...

Mon neveu avait 4ans quand il m'a dit "toi, tu es grosse parce que tu vas trop souvent au Mcdo" :shock:

J ai ete gene car il y avait des gens autour... et puis je n ai pas su lui donner une reponse correcte.. j ai dit "oui" toute genee!

Ma soeur a certainement du lui dire qu il ne fallait pas aller trop souvent au Mcdo parce que ca faisait grossir :roll:
La fille d'une amie m'a dit un jour : "Mais pourquoi t'es grosse ? Ma maman à moi elle est mince et toi t'es grosse ! C'est parce que tu manges trop ??"

Cette réflexion m'a énormément touchée mais bon, ça venait d'une enfant ;)
Lychee a écrit :Tu sais, au final, le problème ce n'est pas les enfants: se sont les parents! Car c'est tout à fait normal que les enfants "regardent" car ils s'interrogent sur le monde. Donc il est normal qu'ils posent des questions à leurs parents sur ce qui est différent d'eux même et qu'ils ne connaissent pas. Pourquoi le monsieur il est en fauteuil? pourquoi le monsieur il est goros? pourquoi le monsieur il est noir? Autant d'interrogations légitimes auxquelles, si les parents étaient intelligents, ils auraient eu des réponses intelligentes: à savoir qu'il faut de tout pour faire un monde, que tout le monde est différent, que la tolérence c'est vivre et accepter tous les gens... et du coup, ils ne bloquent plus ainsi, ils trouvent ça normal de voir des gens tous différents, et une fois plus grands, à "l'âge bête", ils sont un peu moins relou que les autres aussi :lol: . Mais si les parents sont cons, racistes, grossophobes, bouchés, bornés, etc... alors il ne faut pas s'étonner que les momes nous regardent comme des bêtes de foire... Mais bon, rien n'est irrémédiable, ils s'amélioreront peut-être à l'âge adulte ;)

Je crois que l'on surestime un peu le pouvoir des parents face aux pressions extérieur. Car à la télé on leur rabache à longeur de journée de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, de faire du sport. A l'école ils ont commencer les cours de diététique, pour savoir ce qui est bon ou non.

Face à c'est deux énormes pressions (oui on peut faire que son enfant ne soit jamais devant la télé mais c'est dur), les parents n'arrivent pas toujours à faire passer leur message et parfois se remette en question pour savoir si ce n'est pas eux qui se trompent.

Par contre je reste persuadé que les enfants savent parfois les phrases qui blessent et les utilisent malgré tout. Un enfant n'est pas tout innocence dans ses phrases.
Je n'ai jamais dis que les enfants étaient de toute innocence. Mais soyons réaliste, un enfant de trois ans qui te demande "pourquoi tu es grosse?", je doute que ça soit un acte d'absolue perfidie... Et certes l'environnement social direct des enfants ne se cantonne pas à la structure familiale, mais à un âge peu avancé, on ne peut pas nier l'impact qu'il a sur la construction de l'enfant: quand je bosse avec les enfants et que j'en entends un (4 ans) traiter un deuxième de "sale juif", j'ai quand même de grosse présomption sur le discours antisémite tenu par les parents... (même si c'est juste des cons qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs paroles, là n'est pas la question) alors idem si la mère passe son temps devant son miroir à se demander si elle n'est pas devenue une sale grosse, je pense effectivement que ça joue sur l'enfant, y compris quand on leur dit "mais ne mange pas çaaaaaaaaa! ça fait grossiiiiiiiiiiirrrrrrr" d'un ton alarmé, beh du coup ils associent le fait d'être gros à une tare, à une bêtise aussi, au fait que l'on est quelqu'un qui a transgressé quelque chose. Et ça, dans la p'tite tête d'un enfant,ça marque.
Et bien sur que plus grand, pré-ado par ex, il sait où ça blese et ce qu'il faut dire pour faire mal,mais ça ne remet pas en cause le "où il l'a appris" et le "pourquoi il pense que dire à quelqu'un qu'il est gros, c'est une insulte".
Voilou ;)
J'ai du mal à comprendre qu'on se formalise sur les mots d'enfants.
En général ils sont même plutot das le vrai... a savoir que oui... on a des grosses fesses par exemple.

Les grosses fesses sont là, c'est indéniable non ?

A mon avis, dans ces situations, mieux vaut prendre le temps d'expliquer à l'enfant. Avec des mots simples.
Comme le dit Lychee, expliquer que tout le monde est différent et que c'est ça qui fait la richesse de chacun. Que si tout le monde était pareil, la vie serait triste à mourir. Que le gros n'est pas moins beau que le mince et vice versa.

Après vers 10 ans, les enfants sont méchants (on a tous été méchant au moins une fois hein, et même encore maintenant !), c'est donc un discours qu'il faut rabacher, rabacher...
Et quand le parent est pas loin, c'est encore mieux... ça en fait réflechir certain (quand la reflexion est accessible à leurs neuronnes évidement :lol: )

Fin bon, au lieu de me vexer, j'explique. Jme sens plus forte dans ces moments ;)
Ca me rapelle mon beau-fils vers ses 4 ans.
J'ai eu le droit à la conversation qui tue à table : " pourquoi t'es plus grosse que maman ???"

Je lui ai expliqué que chacun etait différent mais que sa maman etait belle en mince et moi belle en ronde ...

Dans le même genre y a ma niece aussi qui etait au ski avec son pere et qui lui demande dans le telesiege : mais pourquoi il est là le vieux monsieur ??? ils ont pas le droit de faire du ski les vieux ??? si ???

Mouhahahaha
5 ans la gamine ...
Trop drole ...

Faut relativiser hin ... ce ne sont que des gosses ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Moi, ya pas longtemps, j'étais chez une amie, et il y avait une copine a sa mére et sa fille de 8 ans; on était dans la cuisine et la gamine faisait que me regarder, et elle a dit : - Je sais ! ta les mémes yeux de ma soeur et son sourire !

J'ai dit : - Ah bon ?

Et elle m'a répondu : - Oui, sauf que ma soeur, elle est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus mince que toi !!

(personnellement, les beaucoup m'ont tuée !)
Je suis restée béte, et j'ai pas su quoi répondre !
Mais bon, ca reste des enfants...
Alors pour moi ça remonte à quelques années, j'étais ado ( donc imaginé la réaction !! ), la fille d'une amie à mes parents me regarde et me dis: Tu as un bébé dans ton ventre ?!?! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je devais 14 ans, quelques kilos en trop ( déjà ) et ça m'avait vexé comme un poux ce jour là !!!

J'crois que je suis restée enfermée dans ma piaule toute l'après-midi. Et j'ai pas mangé du coup !! :roll:

A les gosses.... c'est censé pas être méchant et ça sort tout naturellement mais c'est quand même vexant !! ;)

++
*** Je n'ai pas peur de mourir... c'est de la mort que j'ai peur... ***
Bon ,ben moua j interviens pour defendre les vilains monstres ,mon petit dernier ,a en ce moment la facheuse habitude de dire grosse,gros a tout le monde,a des gents tres maigres qui en on rit et a des gens ronds qui l ont pour certains tres mal pris ,sachant qu il m appelle grosse maman ,et son pere gros papa ,en nous serant tres fort dans les bras
Je lui ai dit et redit ....Que c etait mal mais je ne pense pas devoir mettre une fessée a chaque x a mon ptit ,lui en rigole ,fait le pitre et ce trouve drole
C est pas evident ,car ça ne vient pas de l education que l on lui donne ,il a aussi son caractere (sur qu il deviendra comique)
Peut etre qu il n a pas compris que ce mot pouvait blesser ,j en sais rien
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
je ne crois pas que les reflexions des enfants sont les plus blessantes car elles viennent naturellement ....ce qui me blessent et me fait voir rouge, ce sont les reflexions de gens normalement adultes mais qui n'hésitent pas à se retourner sur toi en se marrant, pas la peine d'entendre directement leur propos pour comprendre...pire, les insultes directement dirigés sur ton physique quand tu attends qu'une place , sous le point de se libérer, et que l'idiot derriere ne trouve rien de moi à faire que de te doubler en criant bien "grosse vache, tu t'es endormie', ou "grosse conne, reste chez toi, t'emmerde tout le monde"...
une fois, je me suis permise de demander à un jeune couple de bien vouloir libérer la place handicapée , je le suis et eux ne possédaient pas la carte de stationnement, et de m'entendre dire que "quand on es handicapés, on ne doit pas sortir de chez soi, faire peur à tous le monde"!!! que répondre devant autant d'imbécilité?
quand aux enfants, ils ont très certainement entendus des proches parler des gros, que ce soit les parents, les parents des copains, ou à la tv, ou meme en classe car la diététique est de de plus en plus présente à l'école, et ils répetent ce qu'ils entendent..ils savent très bien que la personne visée va etre bléssé, mais si un adulte le dit, pourquoi devrait il se défendre de le dire????
si je ne réponds pas, n'hesitez pas à m'envoyer un mp!! paiement paypal de préférence!!**********************************************************************
trois ans d'union, que du bonheur!!!
mariage prévu en juillet 2013!!
Je ne sais pas si les enfants sont innocents ou pas, un poussin de 3 ans passe encore mais à 8 ans je doute que la question ou les remarques soient innocentes !!! il faut ouvrir un peu les yeux les enfants ne sont pas des anges !!!!!!!!
En tout cas en ce qui me concerne afin d'éviter ce type de remarques qui de toute les manières sont bléssantes, j'évite d'être en relation avec les enfants.
Tout mon entourage professionnel, relationnel, amical etc .. "sais" que je n'aime pas les enfants.
Ils sont très peu en fait à me coller leurs marmots dans les jambes car eux savent ce qu'il en est vraiment. ;)
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
coucou

moi j'adore les enfants, mais je suis de ton avis, un enfant de 8 ans sait ce qu'il dit que ça va blesser, alors qu'un de 3 ans pas forcément, selon son éducation !
-
Un jour j'étais avec ma cousine , mon cousin de 8 ans et ma soeur , et là il vient vers chacune de nous et dit :
- ( en parlant de ma cousine ) la fille folle
- ( en parlant de ma soeur ) la belle fille
- ( et de moi ... ) la grosse fille

J'étais très très gênée et triste , j'en ai pas pleurée mais quand j'y repense ça m'attriste , surtout que ma soeur pese autant que moi , ça m'a bcp bléssée !

Je pense pas que c'était pas méchant car deux jours plus tard il s'attaquait à ma soeur ( la meme ) en lui disant qu'elle était grosse .
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »