ben oui, je me pose la question, j'ai dans mes amis des gens qui ne m'ont jamais parlé de mon poids, parce qu'ils s'en foutent, me trouvent bien comme je suis, etc. Mais j'en ai deux qui ont des idées bien arrêtées sur la question, qui m'ont sorti des trucs genre "je sui sure que tu serai vachement belle avec x kilos en moins " ou pire "de toute façons faut que tu maigrisses".

Moi j'apprécie ces gens et je dis pas à ma pote d'aller chez le dermato faire soigner son acné alors pourquoi on reste amis avec eux? Parce que mine de rien mon meilleur ami a failli me faire pleurer....

Parce qu'on a cette conversation au grand max trois ou quatre fois par an..... Et çà me met toujours autant mal à l'aise... Je sais que je suis pas la seule dans ce cas....

Qu'est-ce qui fait qu'on les garde quand même selon vous?
Fichtre que le temps passe...
Peut être parce que comme tu dis on les apprécie simplement, parce que ce sont nos amis. Qu'on les connait, qu'ils nous connaissent, et qu'on s'est trouvé certaines affinités qui ont fait qu'on a envie de les garder.

Et puis aussi, en tant qu'amis, ils pensent se permettre de te dire les choses comme ils les pensent, de but en blanc, parce que l'amitié c'est aussi une histoire de confiance mutuelle, et d'honnêteté.

Je le vois comme ça en tout cas, je sais qu'il y a des choses que je peux dire à mes amis parce que je connais leur réaction, et qu'ils savent que je le dis comme je le pense, et que surtout mon but n'est pas de leur faire du mal.

Mais tout à des limites... si vraiment ces discussions te font du mal, que pour toi ils vont trop loin, alors dis leur. Parce que même avec des amis, il y a des choses difficiles à entendre, c'est normal. Et si tu grattes un peu, ce doit être la même chose de leur côté . ;)
Alors là, j'aimerais bien te répondre mais je n'en sais rien... Il faut dire que je ne rencontre ce souci qu'avec un seul de mes amis.
J'en avais d'ailleurs parlé sur un post à l'époque. Il y a environ un an, j'étais alors un peu amoureuse de cet ami, et au détour d'une discussion sur msn, il m'avait plus ou moins dit : "De toute façon, tant que tu ne maigriras pas, tu ne trouveras personne qui voudra sortir avec toi"...
J'te dis pas à quel point ça m'avait blessée...de la part d'un ami d'abord, et puis d'un mec que j'aimais vraiment bien ensuite.
J'ai été très distante avec lui pendant plusieurs semaines, puis il est parti continuer ses études à Biarritz, et quand je l'ai revu, ben...je n'avais plus de sentiment amoureux pour lui, et j'étais vraiment contente de le revoir. Ca a pris le pas sur mon ressentiment.
A savoir qu'il n'a jamais reparlé de mon poids depuis, et que dans la bande de copains, il est celui dont les défauts sont le plus immédiatement visibles, et que finalement, ce qu'il m'a dit n'est pas le truc qui m'a le plus ennuyé, dans tout ce qu'il a pu faire (pas des tonnes non plus).
Sinon, eh bien, je suis finalement prête à encaisser certains propos (qui sont le plus souvent dits par ignorance et sans réelle volonté de blesser), en en reparlant éventuellement ensuite selon les cas, si le bonheur que je trouve dans la relation avec cette personne est supérieur au malheur qu'elle peut me causer.
Par contre, si un de mes amis me faisait ce que certaines personnes de ma famille m'ont fait, c'est à dire parler volontairement de mon poids pour me blesser, ou pire, vouloir faire ingérence dans ma vie sous prétexte que je suis grosse, j'essaierais d'avoir une conversation, mais si rien n'en ressort...ben je suis pas sûre de continuer les frais.
ben moi après m'être fait détruire moralement par des "amies", j'ai décidé que niet, stop, j'arrêtais les frais. Maintenant je rompt tout contact avec un soi-disant ami qui me ferait une réflexion de ce type. C'est rédhibitoire même si ça fait chier. Pour moi c'est comme une trahison, et ça montre aussi que profondément nos valeurs sont différentes. A la limite si le sujet est juste effleuré pour tâter le terrain, je sors un bon gros sarcasme qui fait comprendre à la personne qu'elle n'a pas intérêt à m'attaquer sur mon poids, voire pour les plus intelligents /et/ou réceptifs, je sors ma grande discussion sur le thème "les goûts les couleurs la diversité faut de tout pour faire un monde le diktat consumériste et le droit des femmes à disposer de leur corps, tout ça"...
je mettrais une nuance sur le fait d'encaisser des réflexions sous prétexte que ce sont des amis,

Comme le dit clepsydre, il y en a qui profitent de ca, pour te faire des remarques assassines, et mine de rien, ca atteint toujours.

Tu devrais parler de ton poids avec une véritable amie, une discussion entre vous deux,

pas quelqu'un qui t'assène des "fais-ci" "fais ca", des "et tu devrais"...

Les autres n'ont pas a te faire de commentaires et si tu es mal à l'aise tu leur dis,

Moi j'apprécie ces gens et je dis pas à ma pote d'aller chez le dermato faire soigner son acné alors pourquoi on reste

Et bien tu n'as qu'a lui dire si elle te dit des choses qui te blessent, pour qu'elle voit ce que ca fait,

Parce quand on dit "oui, il a pas la volonté de faire mal, c'était pas pour être méchant"

bien souvent c'est lorsqu'on renvoie ces personnes sur leurs propres défauts physiques de la même manière, qu'ils se rendent compte à quel point ca blesse
Nathan a pointé le bout de son nez le 13 septembre 2009
En ce qui me concerne, les seuls "amis" qui ont le droit de parler de mon poids et de ses éventuelles conséquence sont ceux qui sont médecins ou presque.

Les autres.. et ben j'ai cassé avec ceux qui se sont permis d'insister sur le fait que je DEVAIS perdre du poids.

Ceci dit, depuis que je suis en paix avec mon image, on me laisse en paix aussi et je n'ai plus droit à ce genre de remarque. D'une part ça je ne me plaints plus du poids, de l'autre car j'autorise beaucoup moins ce genre de remarque.
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Moi, je n'ai jamais trop eu de problèmes vis a vis de mes amies, par raport a mon poids. J'ai bien ma soeur qui, quand j'avais 16 ans m'a parlé de régime (régime que j'ai fait et qui m'a fait prendre 40 kg), ou qui il y a 1 ou 2 mois m'a dit que si je voulais un bébé, faudrais d'abord que je maigrisse :evil: .

Par contre, j'ai quand même été trahie par mes deux meilleures amies. Je pensais qu'on était sur la même longueur d'onde, c'est elles qui ont été les premières a me faire comprendre que, kilos en trop ou pas, j'étais très jolie et que le mec avec qui je serais, aurait beaucoup de chance de m'avoir.

Mais voila, le mec que j'ai choisi n'était pas a leur goût. Alors que tout les gens plus ou moins proches qui me voyait avec mon chéri nous disait qu'on avait l'air très heureux ensemble et qu'on avait beaucoup de chance de s'être trouvé. Mes deux meilleurs amies, qui me connaissent si bien, qui connaissent mon caractère, qui connaissent toutes les galères que j'ai eu avec mes ex j'men foutiste, se sont mis à 2 pendant 2 heures pour essayer de me convaincre que, même si j'avais jamais paru aussi heureuse et épanouie avec un homme, je devais le quitter parce que peut être un jour je serais malheureuse avec lui. Je croyais qu'elles seraient contentes de voir que j'avais enfin trouvé un mec qui m'aime vraiement et qui ne reste pas avec moi juste parce qu'il a pas trouvé mieux. Mais non, elles se sont mélé de mes affaires, m'ont fait comprendre qu'elles savaient mieux que moi ce qui est bon pour moi. Ça fait un peu plus d'un an, et j'ai toujours pas réussi a leur pardonner, elles me manquent, mais elles sont allé trop loin. Et je ne peux pas faire comme si de rien n'était.

Enfin bref, même si ce n'est pas une question de kilos, je pense que mon histoire rejoint un peu les votres. Car certains prétendu amis, pensent qu'ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous. Et je ne sais pas si on peut qualifier cela d'amitié, car si on essaye de changer l'autre "pour son bien", c'est qu'il n'est pas assez bien pour nous, et si on est pas assez bien pour l'autre, pourquoi resterions nous amis avec lui?
la meline a son namour ^^
Ca me fait penser à une réflexion que m'a faite une amie - le genre 50 kilos toute mouillée et qui malgré ça "se surveille", car si elle prendrait du poids, ce serait une catastrophe pour ses genoux, etc.. Bref, l'autre jour elle m'a dit "Je vous trouve très belles comme vous êtes, toi, X et Y (deux autres filles rondes( d'ailleurs, je ne vous imaginerais pas autrement." Je lui ai répondu qu'à une certaine époque, je pesais 35 kilos de moins qu'aujourd'hui.

Pourtant, sa dernière remarque m'a passablement troublée; qu'est-ce à dire ? qu'elle voudrait qu'on reste telles que nous sommes parce que ça l'arrange d'une certaine façon ? d'autre part, étant partie en vacances avec elle, j'ai pu découvrir son comportement vis-à-vis de la nourriture limite phobique, et je me suis dit qu'il était quand même étrange d'être amie avec des gens auxquels on aimerait SURTOUT PAS ressembler... Je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi penser de son attitude.
"To love oneself is the beginning of a life-long romance." Oscar Wilde
Mes amies ne m'ont jamais soulé avec mon poids, et on en parle d'ailleurs que quand JE lance le sujet...donc ca va, pas de remarque assassine et j'avoue qu'a part des attaques directes et mechantes, les remarques je m'en tape vraiment, ca ne me touche pas , bizarrement...
faut vraiment aller loin pour que je me vexe a ce sujet...

Mais je pense que quelqu'un qui fait des remarques blessantes, si c'est un ami, ne le fait pas pour blesser, sinon c'est une drole de relation, me viendrait pas a l'esprit de vouloir blesser gratuitement quelqu'un que j'aime...
Les connaissances c'est autre chose...

Un ami meme s'il est maladroit et peut blesser sans le vouloir, te veut du bien, donc c'est pas grave c'est pardonnable non?L'intention n'est pas mauvaise donc bon, on en fait pas un fromage.

On peut pas demander aux gens de comprendre ce qu'on vit, tant qu'on ne le vit pas on ne le comprend pas vraiment je pense...
Fell in love with Jamelodyyyyyy aaargh!!
J'ai beaucoup d'amis , et même des amies tres proches, gym, douches toutes nues....jamais l'un d'eux ne se permettrait de faire un remarque sur mon poids. je considère que ça na les regarde pas , ce n'est pas leurs affaires... Que je sois grosse maigre, grande ou petite, qu'est-ce que ça change pour eux ? C'est ma personnalité qu'ils aprécient pas le fait que je soit décorative dans leurs soirées.... Parce que sinon on peut accepter d'eux la critique sur la couleur des cheveux; -"tu devrais te faire teinde les cheveux en noir, ça t'irai mieux!!" surtout si cette personne a un canapé rouge, l'harmonie d'un interieur.... Ou la critique sur n'importe quoi!!!

Au contraire des amis sont des personnes qui te donnent leur aide si tu leur demande mais qui te soutiennent dans l'adversité, et nous concernant , nous les rondes, de l'adversité on en manque pas!!!

Maintenant c'est vrai que dans certain cas tu peux faire office de mise en valeur pour une mince qui n'est pas sure d'elle, ça m'est arrivé quand j'étais plus jeune, mais les gens font vite la part des choses...et rapidement elle met tout le monde mal a l'aise et c'est l'effet inverse qui se produit!!!
L'enfer, c'est les autres (Sartre)
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'amis et c'est tant mieux. J'ai coupé les ponts avec beaucoup "ex amis", aujourd'hui ça reste que des connaissances car ces gens la en ne faisant qu'une seule remarque sur mon poids ont réussi à détruire une amitié et l'estime que j'avais pour eux. Donc aujourd'hui, loin d'eux, je me sens mieux ;)
Today is where my book begins...
The rest is still unwritten ;)
Je pense qu'il faut savoir distinguer l'intention de blesser ou non derrière le message. A partir du moment où ces mots qui nous blessent n'ont pas été dit dans ce but, il est un peu injuste d'en punir l'auteur.

Evidemment, si on est blessé il vaut mieux le dire de manière à ce que ces mots ne soient plus jamais répétés, le dire clairement de manière à ce qu'il n'y ai plus de doute possible, ces mots font mal. Si c'est un ami, il comprendra et s'excusera car telle n'était pas du tout son intention. Si par contre c'est un idiot ou quelqu'un qui finalement ne semble pas porter plus d'intérêt que ça à notre amitié, c'est un bon moyen de les repérer et là il faut s'en éloigner, pour notre bien.

Voilà du moins comme je pense et comme j'agis :)
Dans la vie, avec un simple mot, on peut blesser quelqu'un ou au contraire, le rassurer et l'encourager
on reste amis avec ces gens parce que l'amitié ne se construit pas sur des remarques mais sur des actes. (enfin d'après ma ptite exp. de la vie^^')

mon ex meilleure amie a été là quand j'avais de graves problèmes familiaux, elle a été là quand je déprimais parce que j'étais au régime et que je savais plus où j'en étais, elle a eu une voiture avant moi elle m'emmenait partout, etc etc

du coup quand elle a pointé son doigt en criant presque, morte de rire : "oh regarde celle là!! ba dis donc faut le faire!!!" en direction d'une dame obèse qui avait beaucoup de mal à marcher... jsuis quand même rester amie avec elle pendant encore longtemps.
parce que oui elle était intolérante, mais elle était ma bouée de sauvetage depuis super longtemps.
ça n'aurait pas été elle j'aurai gueulé très fort et j'aurai mis de la distance.

par contre, dis leur que ça te gène. dis leur absolument parce que si les circonstances de la vie vous séparent, tu va regretter de ne pas avoir dis ce que tu penses. une fois j'ai osé dire à une amie que les propos grossophobes de son ptit copain me génaient énormément, elle a tout de suite compris sans le prendre mal.
j'ai prévenue une amie très proche que je ne voulais pas qu'on me soule avec les régimes (parce que bon entre filles on en parle forcément hein v_v lol) ba elle a très bien compris.

on est les premiers à se rendre compte que pour certaines personnes (et elles sont nombreuses) le surpoids est une épidémie à éradiquer, une maladie "facilement" guérissable "en faisant des efforts", un défaut physique qu'on combat en allant courir et en mangeant des yaourts, "tout le monde peut le faire". donc pour eux, faire des remarques comme ça c'est rendre un service, t'insciter à "être en bonne santé".

explique leur calmement et avec diplomatie que c'est un sujet délicat et que tu ne prend pas leur remarque comme des conseils mais que ça te blesse.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »