Tout est dans le titre, qu'est-ce qui vous a permis de décider un beau jour qu'il était temps d'arrêter une relation ?

Ou avez vous trouvé le courage de prendre cette décision ?

Comment partir sans douter du fait qu'on risque de le regretter un jour ?
Je crois qu'on ne peut jamais être sûr de ne pas le regretter.
Mais à partir du moment où une relation ne rend plus heureux, où l'on a fait le compte justement des bons côtés et des mauvais côtés, et que le mauvais l'emporte, si l'on tient à son équilibre, il faut savoir quitter, ou partir.

Même si on aime.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Même quand on est amoureux .

Si les points négatifs sont trop lourds à porter il faut partir . L'assurance de ne pas le regretter un jour ? On ne peut malheureusement pas l'avoir . C'est entre autres choses pour ça qu'on hésite et que cela fait si mal surtout quand on est encore amoureux .

Bon courage et :kiss:
Pouet
Oui tiens, je précise puisque je ne l'ai pas fait, je parle de partir en étant toujours amoureux de la personne qu'on "laisse".
:cry:
Je peux répondre, même si je ne suis pas vraiment partie ? ;)

J'ai supporté l'alcoolisme de zom et tout ce qui va avec pendant près de 10 ans. La seule chose qu'il ne m'avait pas faite, c'est de me frappper.

J'ai tout supporté. Mais un jour, il a levé la main sur moi. En fait je n'en sais rien, j'ai juste vu sa main arriver vers moi. Je ne sais pas s'il avait vraiment l'intention de me frapper. Ce que je sais c'est qu'il était soul et que j'ai vu arriver sa main et que j'ai été plus rapide.

C'est ce geste là qui m'a décidée à partir. Il m'a fait prendre conscience du reste, du fait que je bousillais ma vie à attendre une amélioration qui ne viendrait peut-être jamais. J'ai tout à coup vu cette escalade de faits que je me refusais à voir avant. Et j'ai compris qu'il n'y aurait peut-être pas de fin, que j'avais déjà perdu 10 ans et je me suis demandé combien j'allais en perdre encore...

Alors la mort dans l'âme, parce que je l'aimais toujours, et la peur au ventre parce qu'il m'avait dit que si je le quittais il se suiciderait et que je l'en pensais capable, j'ai pris rendez-vous avec un avocat pour divorcer.

Je ne me fichais pas de ce qui allait arriver, j'en étais malheureuse et mon amour était toujours là, malgré tout. Mais après avoir pensé à lui pendant toutes ces années, j'ai compris qu'il était temps de penser à moi et que ça ne pouvait passer que par une séparation.

La vie en a décidé autrement puisque quelques jours plus tard, lui aussi a eu ce déclic que j'attendais. J'ai quand même continué la procédure.

Mais voyant qu'il tenait ce qu'il avait promis, j'ai accepté de rester.

Ca fait 5 ans et demi. Il tient toujours ses promesses.

Mais je croyais qu'il faudrait juste qu'on répare certaines choses. Je me trompais, il a fallu démolir pour reconstruire et c'est dur. Je ne regrette pas, mais j'ai vécu des moments où j'ai pensé que tout aurait été plus simple si j'avais été au bout de ma démarche, parce que la reconstruction c'est parfois aussi dur que la chute.

Donc voilà pour moi. C'est un geste qui a créé un déclic, qui m'a fait comprendre que j'étais au bout de ce que je pouvais (et devais) supporter et qui m'a montré que j'étais déjà allée bien trop loin.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
En tout cas quelle que soit ta décision tu sais qu'ici tu trouveras écoute et soutien :kiss: ;)
Pouet
Ah tiens et tant que j'y suis j'en rajoute encore une couche dans le questionnement:

A votre avis, quand on aime vraiment quelqu'un, est-ce qu'on le laisse partir ?
Oui, si on est capable de réaliser - et d'accepter - que la personne qu'on aime sera plus heureuse sans nous.

Mais ça doit être bien difficile... :?
Oui on peut laisser partir quelqu'un qu'on aime vraiment, pour les raisons énoncées par Patty, mais aussi si on a compris que de toutes façons il n'y avait plus d'espoir de continuer cette relation.

Certaines personnes sont très "fatalistes", et ne se battront pas. Pas parce qu'elles ne tiennent pas à la personne qui part, mais simplement parce qu'elles se disent que c'est la vie, si ça se passe ainsi, c'est que ça doit être.

Ces personnes là on aimerait sans doute qu'elles nous supplient de rester... même si notre décision est prise.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Ces personnes là on aimerait sans doute qu'elles nous supplient de rester... même si notre décision est prise.

J'ai presque envie de sourire en lisant cette phrase...

Aussi niaisement égoiste que ce soit, je crois que j'aimerai que quelqu'un un jour me supplie de rester...même en sachant que je cours vers un mur, savoir que je compte assez aux yeux de quelqu'un pour qu'il n'accepte pas mon départ.

Conne de vie, tiens...(désolé pour la vulgarité, je suis trop triste).
C'est exactement ça.... :(
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Encore faut-il qu'il ne l'accepte pas pour de bonnes raisons. ;)

A une époque, je pense que mon mari se serait surtout battu pour ne pas perdre sa "banque" plutôt que sa femme. :(
Je vous raconte un peu l'histoire, je crois que j'ai besoin de parler.

Je suis en train de me séparer de mon copain (comme si on avait pas compris...), je suis partie vendredi de notre appartement et j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour le rappeler (en scrutant mon téléphone au cas ou je n'ai pas à faire le premier pas...).

Je suis incapable de prendre la décision de le quitter et pourtant entre nous les choses ne vont plus très bien.
Mais de manière générale j'ai un peu de mal à accepter les constats d'échec, je pense.

Il ressort de notre conversation de cet après-midi qu'il "ne sait pas" et ça résume très bien son état d'esprit général.
Oui il m'aime, ça il le sait mais notre relation telle qu'elle est à l'heure actuelle ne lui convient pas non plus, nous sommes au moins d'accord sur ce point.

Je lui ai donc demandé ce qu'il pensait de la séparation entre nous mais la seule chose qu'il arrive à dire c'est qu'il ne sait pas.

Je me demande en fait s'il n'attend pas juste que je le largue franchement, parce qu'il est tout aussi incapable que moi de prendre ce genre de décisions.

Je l'ai laissé et lui ai dit qu'il avait mon numéro et que s'il ne voyait pas plus clair dans les prochains jours (à la limite prochaines semaines) je viendrai déménager mes affaires.
Mais je ne pense pas qu'il appellera, je crois que comme le dit si justement Provence, même s'il est triste de me voir partir, il est à la fois trop défaitiste et son esprit est trop embué pour qu'il fasse quelque chose.

Seulement je suis triste, je suis amoureuse, j'ai l'impression de n'être qu'une pauvre fille, qui n'arrive pas à retenir un homme, je ne peux pas m'empêcher de penser, que je suis nulle, grosse et moche et que je vais rester célibataire toute ma vie (je sais je suis puérile) parce que si ce n'est pas lui ça ne peut pas être quelqu'un d'autre.

Pourquoi, pourquoi les gens ne peuvent pas décider à ma place de quelle tournure doit prendre ma vie ?

Ce serait tellement plus simple...
Tu as eu le courage de partir, et rien que pour ça, tu dois être fière de toi, et surtout ne plus penser que tu es une pauvre fille.

Ce n'est pas toi qui n'est pas arrivé à le retenir, c'est lui qui n'a pas su le faire.
Je ne sais pas s'il faut te souhaiter qu'il réagisse. Quand on lit l'histoire de Patty, bien sûr, on se dit que parfois tout s'arrange. Mais si c'est pour retomber dans la même histoire....

La seule chose qui doit compter actuellement, c'est toi. Tu ne dois plus souffrir de cette relation.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Jazz, tu sais ce que j'en pense...
Quelle que soit ta décision, avec toi de tout coeur!
:kiss: :kiss: :kiss:
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »