Souvent, je suis confrontée à un problème : subir la mauvaise humeur des gens.

Genre, prendre des trucs plein la figure alors que j'ai rien fait, mais tout simplement parce que la personne s'est levé du mauvais pied, du coup, c'est moi qui paie sa mauvaise humeur.

Pensez-vous que quelque soit le problème de quelqu'un, qu'il soit légitime qu'il le fasse payer à autrui?
Est-ce compréhensible?
Est-ce pardonnable?

[Edit Ambre : correction du mot, pardonnez-moi d'être inculte]
Dernière modification par Ambre le mardi 8 mars 22:28, modifié 1 fois.
Tu voulais dire "compréhensible" ?
Comme je dis toujours: on peut comprendre mais ça n'excuse pas. :)
ll m'arrive d'être de mauvaise, de trrrrrrrès mauvaise humeur et j'aurais parfois tendance à réagir plus vivement qu'à l'habitude mais ce que je voulais faire à la base est tout de bien là donc je suis responsable de ce que je dis même si ma mauvaise humeur a tout amplifié.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Moi je n'hésite pas à me mouiller, à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, à prendre des risques et assumer mes responsabilités, et à balancer à la face du monde cet anathème enragé que voici:

ça dépend.

ouais, je balance moi, j'ose hein!

Cette mauvaise humeur peut être le symptome d'un mal être, auquel cas plutôt que de la subir, il est opportun de l'analyser et aider l'autre.

cette mauvaise humeur peut être juste passagère, auquel cas mieux vaut laisser passer l'orage.

cette mauvaise humeur peut être de la méchanceté et là je dis non: pas de pitié pour les gens méchants (dit comme ça, ce mot fait un peu petit enfant de 10 ans mais je veux dire: les gens méchants, les vrais, les ordures). Là est la limite: s'ennerver peut arriver à tout le monde (je le sais, je suis schtroumpf grognon ascendant joe dalton). mais à condition de ne pas blesser les autres. C'est une question d'élégance, de respect, de courtoisie (3 valeurs pas côtées en bourses mais qu'il serait urgent de réintroduire dans notre société, mais basta! c'est pas le débat).
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Mais je suis moi-même une personne qui est ronchon et chiante souvent.
Je m'en prends pas aux autres pour autant.
Effectivement ça peut faire ressortir d'un mal être, mais souvent la personne qui va mal elle te le dira pas...
elle peut justement l'exprimer par autre chose, comme une mauvaise humeur chronique justement.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Moi, je sais que Alex est comme ça: quand il est de mauvais poil, c'est moi qui prend. (certains sont au courant et c'est bon)
Mais n'est pas bretonne qui veut et ma rancune joue beaucoup. Quand il fait ça, je pardonne le premier, je lui dis que je suis pas un punching ball et au deuxième, c'est trop pour mon, sang chaud et je me braque. Je boude
Je comprends qu'il puisse être de mauvais poil,j mais il a qu'à me parler, bouger, écrire, faire des abdos, plutôt que de me gueuler dessus!
Mais comme c'est mon chéri, je lui pardonne, on a nos moments de faiblesses.
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
Au boulot j'ai pris une habitude. Quand je suis de mauvais poil (heureusement c'est très rare) j'annonce la couleur à tout le monde dès le matin en m'excusant à l'avance si jamais je me montre ronchon ou impatiente.
En général ça marche. On me fiche une paix royale et du coup je me calme toute seule !

Je ne crois pas que ce soit légitime de faire payer sa mauvaise humeur aux autres, mais bon c'est leur faute aussi, ils sont là au mauvais moment et au mauvais endroit ! :lol: Non ça n'est pas légitime, surtout quand les autres sur qui ça tombe n'y sont pour rien.

Mais compréhensible oui. Quand ça ne va pas, quand j'ai envie de tout envoyer bouler et que je suis obligée de me contenir par rapport aux autres qui sans forcément le vouloir en rajoutent une couche, alors que j'aimerais être tranquille, parfois je me défoule ! Mais en général j'envoie des signaux avant-coureurs, comme les chats, et si on me connait bien on les repère. Ca permet souvent de limiter les dégâts.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
argh a écrit :elle peut justement l'exprimer par autre chose, comme une mauvaise humeur chronique justement.

hum, hum, et quand la personne elle veut pas de ton aide?
tu fais quoi?
Ambre a écrit :
argh a écrit :elle peut justement l'exprimer par autre chose, comme une mauvaise humeur chronique justement.

hum, hum, et quand la personne elle veut pas de ton aide?
tu fais quoi?

Voilà (attention je deviens sérieux) un vrai problème: on ne peut pas aider quelqu'un qui refuse ton aide...

la seule façon de faire est de lui faire cracher sa douleur, la lui faire admettre, et de le soutenir une fois l'abcès révélé. C'est comme en chrirugie: pour atteindre la blessure, il faut que la plaie soit ouverte.

mais surtout je pense qu'il faut écouter. on n'écoute pas assez les autres, et c'est comme ça que les gens gardent tant de souffrance en eux, ne se sentant pas pris en considération. Des oreilles, un coeur, une épaule, c'est souvent à ces quelques parties de notre anatomie qu'on peut faire de grandes choses et rendre le sourire.

Et Sartres.

Moi je dirai que si tu ne veux pas tomber dans l'engrenage : elle m'envoit sur les roses, alors je lui réponds mal aussi...Le meilleur moyen de calmer les choses est de répondre doucement, calmement, si possible sans aggréssivité...Mais c'est vrai que c'est pas toujours facile à faire, et comme tu dis, on a desfois l impression d etre "victime" de la mauvaise humeur de l'autre...
Venez visiter ma BAV : clic clic

le paiement peut se faire :
. soit en liquide lors d'une remise en main propre
. Soit par PayPal
. Soit par chèque
moi aujourd'hui, je suis de bonne humeur car je viens d'apprendre que ma voisine d'origine allemande, vient de mettre un triplet au monde.
Ma voisine s'appelle Forme
elle a appellé ses 3 enfants Jesus Hans Hubert ;) :lol:
Fatal rocher, profond abime
Je vous aborde sans effroi!
J'ai méconnu l'amour,
L'Amour punit mon crime
( petite parenthèse post précédent : :lol: )

pour revenir au sujet je dirai que quand on est de mauvaise humeur, par définition (!), on est pas de bonne humeur, et qui dit pas de bonne humeur dit grognon, et fatalement peut être un peu plus soupe au lait que d'habitude , un peu plus susceptible, impatient, colérique....bref... moins bien quoi...

donc , pour ma part, je comprends qu'on ait parfois du mal à contenir ses humeurs et à déborder plus qu'il ne faudrait.

Pour ma part, c'est vraiment par périodes...certains moments où c'est un peu moins bien dans ma tête , je peux tout à fait être moins diplomate ou patiente que d'hab ( déjà que d'ordinaire je ne suis plutôt impatiente et peu diplomate, aglagla!!!) , plus susceptible, à fleur de peau, limite à pleurer pour rien.
Dès que la crise est passée ( oui j'ai remarqué que ça fonctionne un peu comme ça...) ( ça dure de 1 à 2 jours en général) eh bien je culpabilise et je m'en veux pour certaines reactions que j'ai eu alors...
En règle générale, si je ravale ma fierté et que je tiens à la personne concernée, je reconnais mes torts et je demande de m'excuser... je sais , c'ets toujours facile à faire après coup...mais bon...c'est déjà mieux que de rester sur ses positions, par fierté, alors qu'on sait qu'on ets allé un peu trop loin ... ;)
Bon, ben des lunatiques y'en a des milliers donc... et des gens qui se levent du mauvais pieds encore plus !!

moi j'essaye au max d'eviter d epasser mes nerfs ou ma mauvaise humeur sur qui que ce soit, ceci dit y'en a qui se preoccupe moins de pas faire flic le monde, a ceux là, ceux qui nous enquiquinent avec leurs humeurs trop frequentes, ej dirai :

Comprendre OUi... mais a repetition de moins en moins
Excuser qques fois OUI, sur le long court : NON
SYLVIE, maman "moelleuse & comblée" d' AYMERIC (4 ans) et de JUSTINE (16 mois)
Dans mon cas, c'est la mauvaise humeur des autres qui me met en rogne! :shock:
Je vis actuellement avec une personne qui trouve normal que je subisse sa mauvaise humeur, ses plaintes incessantes, et tout ses petits problèmes! :shock:
De plus, si il est quelque chose dont j'ai horreur, c'est quand on me demande quelque chose, qu'on ne m'écoute pas et, cerise sur le gâteau pour qu'il soit bien fait, on me coupe la parole :evil: ! Ca, c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase :lol:

Alors, pour te repondre Ambre, non, la mauvaise humeur de l'un ne doit pas être supporter ou deteindre sur une autre personne(c'est pour cela que je préfère dire "ne me parlez pas, je suis en rogne, je mord!" :lol: avant de m'exciter sur le premier venu! :roll:

Pour ta phrase "hum, hum, et quand la personne elle veut pas de ton aide? tu fais quoi?", c'est simple, moi, je ne fais plus! J'en ai assez de depenser mon energie pour une personne bornée qui est nombriliste de surccroit! :roll:

Pardonnable? oui, si cela est occasionnel ou dans une circonstance delicate(ex: gros problème)

Compréhensible? oui, avec la raisons citée ci-dessus!
Les réponses les plus importantes, les solutions les plus difficiles à trouver, sont en nous.

La société est comme une rose, les mauvais pétales sont rejetés.
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »