Bonjour,

Je viens ouvrir un débat qui nous concerne tous et qui est lié à un thème d'actualité, le pouvoir d'achat.

Je crois que nous avons tous remarqué que les produits de consommation courante sont de plus en plus chers et que les chaines de supermarchés réalisent toujours plus de profit. Tout cela au détriment du client. Mais lorsque le supermarché fait une erreur, il a parfois du mal à l'admettre et c'est le client qui trinque.

J'ai l'habitude de faire des courses complémentaires dans un hypermarché d'une chaine connue. Et très, très souvent depuis plusieurs mois, il y a au minimum un produit dont le prix affiché en caisse ne correspond pas au prix en rayon (et bien évidemment au détriment du client). Jusque là, je n'avais aucun souci à me faire déduire la différence (en général, autour de 50 cents). Mais aujourdh'ui, cela a été différent. Deux produits affichaient chacun deux euros d'écart avec le prix en rayon. Je vais donc me plaindre à la caisse centrale, la personne s'en va vérifier les prix. Au retour : aucun problème pour me rembourser la différence pour l'un des produits mais pour l'autre, j'ai pratiquement été accusée de mensonge car la personne m'a dit que je n'avais pu voir le prix puisqu'il n'était pas indiqué (il était bien indiqué mais pas face au produit). Donc pas de remboursement pour ce second produit.

Je suis verte. Les clients sont vraiment pris pour des vaches à lait (à savoir que les autres demandes à la caisse centrale étaient du même genre, le magasin devrait se remettre en question). J'ai regretté de ne pas avoir répondu que la prochaine fois, j'irais faire mes courses ailleurs.
Le problème est que tout le monde ne fait pas comme toi et vérifie que le prix affiché corresponde au prix payé donc ils en profitent peut être.

Et puis rares sont ceux qui vont retourner a la caisse centrale, faire la queue pour quelques centimes de différence. Sauf que quelques centimes sur le dos de chaque client ça peut vite représenter une grosse somme pour le supermarché.

Comme tu dis le client n'est plus roi et est vraiment pris pour une vache à lait et en meme temps pour un con!

Je me répète peut être mais quand je vois le prix de certains produits en france et que je les compare à un pays voisin qui est l'allemagne la différence est hallucinante, ca va du simple ou double voir au triple pour un produit de conso courante comme 1L de lait, du shampooing etc, pourtant leur TVA est à 19%, soit à peine 0.6% de moins qu'en France.

Et qui c'est qui s'empoche la différence?!? :x
...
Fallait retourner en rayon avec la personne Soleilmoon !

T'as un tél portable qui fait des photos ? Ben si tu ne fais que des courses secondaires là, tu prends toutes les étiquettes rayon en photo pour la prochaine fois !
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
deb-o a écrit :Je me répète peut être mais quand je vois le prix de certains produits en france et que je les compare à un pays voisin qui est l'allemagne la différence est hallucinante, ca va du simple ou double voir au triple pour un produit de conso courante comme 1L de lait, du shampooing etc, pourtant leur TVA est à 19%, soit à peine 0.6% de moins qu'en France.

Et qui c'est qui s'empoche la différence?!? :x

Tout a fait... Et c'est bien pour cela que l'on fait plus de courses en France.
J'achète tout en Allemagne maintenant. J'ai l'avantage d'y être à même pas 1 km.

Depuis 6 mois on y fait exclusivement nos courses, et on voit la différence. On y gagne environs 20€ par semaine. Ce qui représente une belle somme à la fin du mois tout de même..

Sinon dans mon hyper français, quand on y faisait nos courses, systématiquement tout les samedis on devait aller se faire rectifier le prix d'un paquet de crevettes congelés. A chaque fois le prix affichés ne correspondait pas à celui qui passait en caisse... Et c'était agacant. :roll: Une fois, ou deux je veux bien... mais plus d'une dizaine, on se dit que vraiment ils le faisaient exprès.
Eveange a écrit :Fallait retourner en rayon avec la personne Soleilmoon !
T'as un tél portable qui fait des photos ? Ben si tu ne fais que des courses secondaires là, tu prends toutes les étiquettes rayon en photo pour la prochaine fois !

Impossible : il faut rester à la caisse centrale et attendre !
J'ai la chance de faire mes courses avec mon chéri qui fait toujours bien attention aux prix, et en plus de passer notre temps à comparer les différents produits pour prendre le moins cher au litre/kg, on compare les prix d'une semaine sur l'autre, et on compare les prix des packs "familiaux" aux normaux.

C'est assez édifiant de voir que les packs familiaux soit disant économiques sont pratiquement toujours plus chers que les packs standards...

Autre exemple d'arnaque : Une fois, on comparait les prix du lait, et pour la bouteille seule de telle marque, c'était 0,76€ le litre, tandis que le pack de 6x1L était égal à 0,85€x6 = 5,10€ :shock:
Comme on utilise le système des "scanettes" où on scanne nous-mêmes les codes barres des produits, si on passait le code du pack, on en avait pour 5,10€, alors qu'en passant 6 fois une des bouteilles, on en avait pour 4,56€.
Donc on l'a bien signalé à la caissière, qui a appelé sa supérieure.

Apparemment, c'était une erreur d'étiquetage puisque maintenant, le pack à 5,10€ est un pack de 6L de bouteilles, alors que nous, on a acheté des briques en carton.
Mais si on fait pas attention, on se retrouve vite à payer 2 ou 3€ de plus à chaque fois qu'on fait les courses :?
Pour la vente de vêtements, merci de me laisser un MP si je ne réponds pas dans les 48h au sujet.
SoleilMoon a écrit :Impossible : il faut rester à la caisse centrale et attendre !

pourquoi?? pour etre sur qu'elle puisse t'arnaquer et te prendre pour un pigeon?? si tu veux retourner dans le rayon tu retournes dans le rayon non mais
J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et je note les prix mentalement. Je surveille l'affichage en caisse et si ça ne colle pas avec ma mémoire, je le fais remarquer tout de suite (même que ça énerve zom à un point ! Il dit qu'on n'a pas que ça à foutre de réclamer pour 20 ct d'euros ! Ben si ! :lol: ).

En général la caissière me croit et modifie le prix, sinon elle envoie quelqu'un voir (et quasiment à chaque fois j'ai raison). Si c'est pour un produit promo, elle sort son petit catalogue et là encore j'obtiens gain de cause.

Ce qui m'agace personnellement encore plus, c'est la valse des prix de semaine en semaine. En décembre j'ai trouvé dans mon hyper une litière pour chats en cristaux à 2,90 € les 5 litres. En janvier elle est passée à 3,10€. En mars à 3,80€. En mai à 3,95€. Et en juin elle était à 4,15 €, toujours même marque, même quantité, même emballage. Je suis curieuse de voir combien je vais la payer samedi (il y a toujours des augmentations au 1er juillet).

Je veux bien entendre qu'il y a eu des augmentations sur les céréales, mais ce produit est à base de sel et de silice, pas de blé. Je veux bien admettre aussi que le prix du pétrole a augmenté, mais cette litière n'est pas un dérivé du pétrole. D'accord éventuellement pour l'augmentation du prix de transport en raison de l'augmentation du prix du carburant.

Mais en 6 mois ce produit a augmenté de plus de 43% !!!!! :evil: Ce n'est pas en rapport avec l'augmentation du carburant ni avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat et de ma paye, c'en est même très loin !!!! :evil:

J'ai remarqué ce produit là parce que je l'achète de façon hebdomadaire. Mais combien de produits ont augmenté de la même façon ? Et pourquoi ?

Pour la grande distribution nous ne sommes vraiment plus des rois, ou alors... les rois des cons... :roll: Le gouvernement ne favorise pas le pouvoir d'achat, mais la grande distribution non plus. Et quand on sait tout ce qui est jeté en grande surface... :roll: C'est plus rentable de jeter que de vendre ou quoi ? :evil:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :C'est plus rentable de jeter que de vendre ou quoi ? :evil:

Ma théorie c'est que de toute façon il n'y perdent pas puisque qu'ils impactent le prix des pertes engendrées par le "jettage" (oui ok JET, mais je trouve ça moche) sur les produits qu'ils vendent. D'ou l'augmentation massive de tant de produits :(
SoleilMoon, je confirme que quand on est à l'acceuil ou la caisse centrale pour une récla, c'est pas fastoche de rerentrer en laissant son caddy en plan ( les hotesses ont autre chose à faire que de le surveiller!)! Quant à rentrer avec, ne meme pas y penser!
Pour mon titou, je ne prends que du bio ( il a que 14 mois, donc meme si cela demande un sacrifice, je peux encore...ce sera autre chose quand il aura 15 ans et qu'il fera 1m90!!! :roll: ): les fruits et légumes bio ont tellement augmenté chez Carrouf, qu'ils sont -chers à ma tite biocoop: on y trouve le kg de pommes à 3€40, contre...8,90€ à l'hyper!!! :shock: :shock: :shock:
Et c'est comme cela pour tout! Alors il faut qu'on m'explique comment cela est possible, compte tenu de la différence de taille et du volume commandé pour chacun! J'essaie de profiter pas mal des promos du style " 2 achetés/1 remboursé sur la carte", mais meme comme cela, je zieute tous mes tickets depuis que je me suis faite avoir une fois...
Tu parles de la litière, Patty, et du fait que tu ne vois pas ce qui justifie une telle augmentation: cela me fait penser à un agriculteur bio du coin, à qui nous voulions acheter régulièrement; sur place ( pas de frais de transport), sans intermédiaire ni frais boutique...il nous vendait le kg de patates à 5€ :shock: :shock: :shock: , soit une augmentation de 300 % / à l'année précédente, sous le prétexte d'augmentation du prix des graines et des charges :shock: :shock: :shock:
moralité, il a perdu 80% de sa clientèle! Je crois que, puisqu'on nous prends pour des gogos, c'est malheureusement à nous de démontrer à nos interlocuteurs qu'ils se trompent! Nan mais [-(
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
A chaque fois qu'on fait des courses, je passe 5 minutes à révéirifer tous les prix ( comme Patty, j'ai une bonne mémoire photographique).

Et quasiement à chaque fois, il faut repasser par la caisse centrale pour se faire rembourser.

Je crois que le pire, tout comme Audreyyyy, c'est de constater la même erreur semaine après semaine sur le même produit. Chez nous, c'était le société crême : 30 centimes de différence en notre défaveur. Cela a duré 2 mois jusqu'à ce que j'arrête d'en acheter en fait.

Sinon, SoleilMoon, à ta place, si ils avaient refusé le remboursement de la différence d'un produit, j'aurais tout simplement demandé le remboursement de tout mon caddy. Non mais ho, faut pas nous prendre pour des c*ns non plus. :evil:
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Patty a écrit :J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et je note les prix mentalement. Je surveille l'affichage en caisse et si ça ne colle pas avec ma mémoire, je le fais remarquer tout de suite (même que ça énerve zom à un point ! Il dit qu'on n'a pas que ça à foutre de réclamer pour 20 ct d'euros ! Ben si ! :lol: ).

En général la caissière me croit et modifie le prix, sinon elle envoie quelqu'un voir (et quasiment à chaque fois j'ai raison). Si c'est pour un produit promo, elle sort son petit catalogue et là encore j'obtiens gain de cause.

Ce qui m'agace personnellement encore plus, c'est la valse des prix de semaine en semaine. En décembre j'ai trouvé dans mon hyper une litière pour chats en cristaux à 2,90 € les 5 litres. En janvier elle est passée à 3,10€. En mars à 3,80€. En mai à 3,95€. Et en juin elle était à 4,15 €, toujours même marque, même quantité, même emballage. Je suis curieuse de voir combien je vais la payer samedi (il y a toujours des augmentations au 1er juillet).

Je veux bien entendre qu'il y a eu des augmentations sur les céréales, mais ce produit est à base de sel et de silice, pas de blé. Je veux bien admettre aussi que le prix du pétrole a augmenté, mais cette litière n'est pas un dérivé du pétrole. D'accord éventuellement pour l'augmentation du prix de transport en raison de l'augmentation du prix du carburant.

Mais en 6 mois ce produit a augmenté de plus de 43% !!!!! :evil: Ce n'est pas en rapport avec l'augmentation du carburant ni avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat et de ma paye, c'en est même très loin !!!! :evil:

J'ai remarqué ce produit là parce que je l'achète de façon hebdomadaire. Mais combien de produits ont augmenté de la même façon ? Et pourquoi ?

Pour la grande distribution nous ne sommes vraiment plus des rois, ou alors... les rois des cons... :roll: Le gouvernement ne favorise pas le pouvoir d'achat, mais la grande distribution non plus. Et quand on sait tout ce qui est jeté en grande surface... :roll: C'est plus rentable de jeter que de vendre ou quoi ? :evil:

Pareil, je vérifie systématiquement, et si y a différence je gueule !
Je me souviens qu'au Auchan d'Amiens il y avait quasi toujours des erreurs, des fois énormes (plusieurs euros) à tel point qu'on s'est demandé si c'était pas une technique pour gagner encore plus sur le dos des gens :evil:.

Bon, maintenant, je ne vais plus du tout en grande surface (d'ailleurs ça fait un bien fou 8)) mais je continue de surveiller mes notes. Cela dit y a beaucoup, beaucoup moins d'erreurs. Sauf à Monoprix, ils sont un peu grrr là-dessus.

Sur la question de la poubelle/destruction, c'est flagrant : quand j'habitais derrière Habitat à Paris, ils jetaient des tonnes de trucs très utilisables, mais à force de voir que les gens récupéraient (et pour la majorité ils n'auraient de toutes façons pas pu acheter là vu les prix :roll:) ils ont détruit !
Je voyais les vendeurs jeter les tables basses pour les fracasser au sol, histoire qu'elles soient inutilisables :evil:.
Quel gâchis franchement...
Lamentable !
Plus trop là, pour le moment...
C'est entre autre choses pour cela que je ne "nourris" plus les grandes surfaces et que j'achète tout soit sur les marchés, soit en coopérative pour les aliments . Et que pour bien d'autre choses je fais vivre l'artisanat . Primo parce que cela revient moins cher, deuxio parce que je ne nourris plus des intermédiaires qui ont perdu le simple bon sens, tertio parce que coté nourriture je suis garanti d'acheter des produits sains et frais . :D
Pouet
chloeecamille a écrit :A chaque fois qu'on fait des courses, je passe 5 minutes à révéirifer tous les prix ( comme Patty, j'ai une bonne mémoire photographique).

Et quasiement à chaque fois, il faut repasser par la caisse centrale pour se faire rembourser.

Je crois que le pire, tout comme Audreyyyy, c'est de constater la même erreur semaine après semaine sur le même produit. Chez nous, c'était le société crême : 30 centimes de différence en notre défaveur. Cela a duré 2 mois jusqu'à ce que j'arrête d'en acheter en fait.

Sinon, SoleilMoon, à ta place, si ils avaient refusé le remboursement de la différence d'un produit, j'aurais tout simplement demandé le remboursement de tout mon caddy. Non mais ho, faut pas nous prendre pour des c*ns non plus. :evil:

Le plus simple est de changer de magasin pour mes courses d'appoint. Heureusement, je n'ai pas de souci avec mon supermarché de quartier.
Je viens d'aller faire mes courses et il faut vraiment faire attention à tout... :roll:

La bouteille d'eau Taillefine à l'unité : 0,50 €. En théorie, on est en droit de penser que le pack de 6 devrait coûter 3 € maxi, voire moins puisque c'est un lot.

Et bien non ! Le pack de 6 vaut 3,12 €... :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »