Ce qui distingue un enterrement religieux d'un enterrement laïc, c'est toute la partie cultuelle... donc pour un enterrement religieux (j'imagine que tu veux surtout dire catholique), il y a une cérémonie qui se déroule dans le lieu de culte adéquat; c'est à dire une église... pour un enterrement laïc, il n'y a pas ce passage par le lieu de culte, et c'est la seule différence, en fait... il peu y avoir une cérémonie au funérarium, ou au crematorium si la personne doit être incinérée... le maitre de cérémonie peut parler du défunt, comme le ferait le curé dans le cadre d'une cérémonie catholique... et des membres de l'entourage peuvent lire des textes, prendre la parole... bref, c'est la même chose...
Pour te donner un exemple, je suis d'une famille athée... donc pas de cérémonie religieuse pour nous... je te donne le déroulement des deux derniers enterrement auxquels j'ai assisté :
Mon arrière grand-mère, quand j'avais 16 ans... elle a été exposé dans son cercueil, dans sa maison... donc toute la famille et tout l'entourage était rassemblé dans la maison, et on est tous allés la voir dans son cercueil ouvert, avant que les mecs des pompes funèbres viennent faire la mise en bière (fermeture du cercueil)... ensuite, le cercueil a été monté en fourgon au cimetière du village (pas très loin de chez elle) et on a tous suivi à pied... et puis il y a eu une cérémonie au cimetière, devant son cercueil posé sur des tréteaux, il y avait une corbeille de roses blanches et chaque personne est passé devant le cercueil en déposant une rose dessus...
Ma grand-mère, quand j'avais 25 ans... elle a été éxposée trois jours au funérarium où tout le monde est venu la voir une dernière fois. puis le jour de la cérémonie, elle a été emmenée au crématorium, puisqu'elle voulait être incinérée. Toute la famille était présente, et le maitre de cérémonie a fait un speach sur elle (comme le curé l'aurait fait)... puis les gens qui le souhaitaient sont descendus pour la crémation (on voit le cercueil entrer dans le four, et les feux se déclencher)... puis on est tous partis manger ensembles, et l'après midi on avait rendez-vous au cimetière, les mecs de pompes funèbres nous apportaient l'urne... là il y avait toue la famille, et plein de proches, des amis, voisins, etc... au cimetière... des gens ont parlé, mon oncle a lu un poème, et puis il a pris l'urne et il est allé la déposer dans la tombe des parents de ma grand-mère, qui avait été réouverte pour l'occasion...
Donc voilà , il y a plein de variantes possibles, pour un enterrement... ensuite, religion ou athéisme, c'est autre chose...
Sinon, pour répondre à ta dernière question, il y a bien longtemps qu'on exclu plus les non-chrétiens des cimetières...

en revanche, les suicidés se voient toujours refuser l'enterrement chrétien, à priori...
...