Oui, je sais, c'est morbide comme pensée mais bon, c'est une question que je me pose. En fait, suite à la mort des jeunes soldats récemment, on a pu voir des images de leur enterrement aux infos, et cette question m'est venue, sur les 10 (ou 8? je sais plus), y'en a pas un seul d'athée?
La réponse m'est venue dans un autre reportage, et en fait non mais du coup la question m'est venue l'esprit.

Donc, un enterrement non religieux ça se passe comment? Dans les cimetières, il n'y a que des croyants ou les athées ont leur place?

Merci
Fichtre que le temps passe...
Ce qui distingue un enterrement religieux d'un enterrement laïc, c'est toute la partie cultuelle... donc pour un enterrement religieux (j'imagine que tu veux surtout dire catholique), il y a une cérémonie qui se déroule dans le lieu de culte adéquat; c'est à dire une église... pour un enterrement laïc, il n'y a pas ce passage par le lieu de culte, et c'est la seule différence, en fait... il peu y avoir une cérémonie au funérarium, ou au crematorium si la personne doit être incinérée... le maitre de cérémonie peut parler du défunt, comme le ferait le curé dans le cadre d'une cérémonie catholique... et des membres de l'entourage peuvent lire des textes, prendre la parole... bref, c'est la même chose...

Pour te donner un exemple, je suis d'une famille athée... donc pas de cérémonie religieuse pour nous... je te donne le déroulement des deux derniers enterrement auxquels j'ai assisté :

Mon arrière grand-mère, quand j'avais 16 ans... elle a été exposé dans son cercueil, dans sa maison... donc toute la famille et tout l'entourage était rassemblé dans la maison, et on est tous allés la voir dans son cercueil ouvert, avant que les mecs des pompes funèbres viennent faire la mise en bière (fermeture du cercueil)... ensuite, le cercueil a été monté en fourgon au cimetière du village (pas très loin de chez elle) et on a tous suivi à pied... et puis il y a eu une cérémonie au cimetière, devant son cercueil posé sur des tréteaux, il y avait une corbeille de roses blanches et chaque personne est passé devant le cercueil en déposant une rose dessus...

Ma grand-mère, quand j'avais 25 ans... elle a été éxposée trois jours au funérarium où tout le monde est venu la voir une dernière fois. puis le jour de la cérémonie, elle a été emmenée au crématorium, puisqu'elle voulait être incinérée. Toute la famille était présente, et le maitre de cérémonie a fait un speach sur elle (comme le curé l'aurait fait)... puis les gens qui le souhaitaient sont descendus pour la crémation (on voit le cercueil entrer dans le four, et les feux se déclencher)... puis on est tous partis manger ensembles, et l'après midi on avait rendez-vous au cimetière, les mecs de pompes funèbres nous apportaient l'urne... là il y avait toue la famille, et plein de proches, des amis, voisins, etc... au cimetière... des gens ont parlé, mon oncle a lu un poème, et puis il a pris l'urne et il est allé la déposer dans la tombe des parents de ma grand-mère, qui avait été réouverte pour l'occasion...

Donc voilà, il y a plein de variantes possibles, pour un enterrement... ensuite, religion ou athéisme, c'est autre chose...

Sinon, pour répondre à ta dernière question, il y a bien longtemps qu'on exclu plus les non-chrétiens des cimetières... :lol: en revanche, les suicidés se voient toujours refuser l'enterrement chrétien, à priori...
...
Et bien, dans les cimetières tu as des gens athés...Ce n'est pas parce que tu ne veux pas d'une cérémonie religieuse que tu ne peux pas te faire enterrer...Lorsqu'il n' y a pas de messe, tu peux quand même te recueillir, ma "pseudo grand mère maternelle" était à la morgue le temps que le jour de l'incineration arrive...
Tu sais tu as des personnes qui ne souhaitent pas de messe, mais être tout de même enterrées...A ce moment la...c'est juste moins ceremonial ...Tu n'as pas le curé qui t'accompagne jusque là...
Moi et mon homme on se poser la question aussi, maintenant j'ai la réponse merci :)

Sinon pour les suicidés s'est vrai que normalement ils ne devrait pas avoir l'enterrement religieux mais j'en connait qui se sont déroulés dans l'église se qui ma d'ailleurs étonné, ils doivent fermer les yeux ou sa a du évolué.
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
Pas de cérémonies religieuses pour les enterrements chez nous non plus, sauf volonté expresse de la personne.
En général cela surprend un peu les gens..... Pour mon beau-père qui habitait à 500 m du cimetière, il y a eu une réunion à la maison, nous avons suivi le cortège à pied, en traversant le village, ce qui ne se fait plus du tout, (vu que l'Eglise est à côté du cimetière, on ne voit plus ce genre de cortège). C'est nous qui avions tout mis en place, avec les types des pompes funèbres. Il y a eu un moment de recueillement au cimetière.

Pour mon oncle, il y a eu une incinération. Cela s'est passé de la même manière que le raconte Karen.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci beaucoup pour toutes ces réponses mais j'ai encore une question:
le maître de cérémonie c'est qui ? Un gars des pompes funèbres ou quelqu'un de la famille?
Fichtre que le temps passe...
Pr le maître de cérémonie, ça peut-être quelqu'un dans la famille, un ami ( car pr la famille, c'est des fois un peu dur de parler), quelqu'un des pompes funèbres , tu peux mettre de la musique.
Par contre, chez nous, on ne voit pas les flammes ( lors de la crémation), ils ont un système de trappe et tu ne voit que le cercueil partir ( généralement en musique).
Et pr les suicidés, chez nous, ils peuvent avoir une cérémonie religieuse et être enterrés et ça fait déjà une quinzaine d'année.
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
DameAliénor a écrit :Et pr les suicidés, chez nous, ils peuvent avoir une cérémonie religieuse et être enterrés et ça fait déjà une quinzaine d'année.

Alors... autant pour moi, je viens de chercher un peu... j'ai trouvé une source (dans le livre "L'héritage chrétien en disgrâce"
De Guy Michelat, Julien Potel, Jacques Sutter, publié aux Editions l'Harmatan) qui dit (je cite) : "Jadis le droit de l'Eglise interdisait l''enterrement religieux aux suicidés. D'après le récent Code de Droit Canonique, tout baptisé ou catéchumène a droit aux funérailles chrétiennes"...

Mais cela me semble être un raccourcis un peu rapide, car en consultant le Code de Droit Canonique de 1983 (qui semble être le plus récent), voici ce qu'on trouve au chapitre des funérailles :

LES PERSONNES AUXQUELLES DOIVENT ÊTRE ACCORDÉES OU REFUSÉES LES FUNÉRAILLES ECCLÉSIASTIQUES

Can. 1183 - § 1. En ce qui concerne les funérailles, les catéchumènes sont à considérer comme des fidèles.

§ 2. L'Ordinaire du lieu peut permettre d'accorder les funérailles ecclésiastiques aux petits enfants que leurs parents avaient l'intention de faire baptiser mais qui sont morts avant le baptême.

§ 3. Selon le jugement prudent de l'Ordinaire du lieu, les funérailles ecclésiastiques peuvent être accordées à des baptisés appartenant à une Église ou une communauté ecclésiale non catholique, à moins que leur volonté contraire ne soit manifeste et à condition que leur propre ministre ne puisse pas être disponible.

Can. 1184 - § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:

1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;

2 les personnes qui auraient choisi l'incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;

3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

§ 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.

Can. 1185 - Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.

Donc bon, je pense que la plupart du temps, c'est selon le bon vouloir du curé, que ça se passe ou non... à priori, on ne parle pas spécifiquement des suicidés dans le Droit canon... mais j'ai eu vent d'un enterrement religieux refusé au motif que le mort s'était suicidé, en 2003 dans le jura... mais la famille a effectivement pu le faire enterrer religieusement dans une autre commune, donc c'est bien une histoire d'arrangement avec le curé, à mon avis...
...
karen a écrit :[donc c'est bien une histoire d'arrangement avec le curé, à mon avis...

c'est à mon avis malheureusement le cas!!! :roll:
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
DameAliénor a écrit :
karen a écrit :[donc c'est bien une histoire d'arrangement avec le curé, à mon avis...

Un ami de la famille s'est suicidé et était catholique pratiquant, le curé a expliqué à son épouse que pour en arriver un tel acte, il souffrir d'une dépression profonde et que donc c'est une maladie qui est la cause du décès donc enterrement en église accepté...
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
celtique a écrit :
DameAliénor a écrit :

Un ami de la famille s'est suicidé et était catholique pratiquant, le curé a expliqué à son épouse que pour en arriver un tel acte, il souffrir d'une dépression profonde et que donc c'est une maladie qui est la cause du décès donc enterrement en église accepté...

ben pour une fois un ecclésiastique a fait preuve d'ouverture d'esprit. Bénissons ce jour, mes enfants. Ca arrive qu'il y en ait des plus ouverts que d'autres ;) , trêve de plaisanterie douteuse ;) .
No Comment.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »