Bon je vais répondre au sujet que j'ai lancé (quand même!).
Dans ma famille, ce n'est pas un sujet tabou...Pour ma part,j'ai réalisé ce que signifiait le mot "mort" lorsque j'ai perdu mon grand-père (il y a 13ans maintenant).Aprés cela j'ai su ce que je voulais....
Pas de cérémonie, incinérée et les cendres avec le papie...Sauf si ma grand-mère décede avant,car elle aussi veut être avec papie (papie qui est dans le jardin de leur maison, un peu compliqué à suivre)....dans ce cas ils me "jettent" ou ils veulent...
Mon père veut la même chose que moi,il nous a dit"pas de tralala...l'argent que coûte l'enterrement, utilisez le pour aller au resto et faire la fête"...Ma mère elle, ça se complique...Elle ne veut pas mourir..(d'ou l'option rien, je ne veux pas mourir)..et je dois avouer que c'est embetant, bien sur je ne veux pas perdre ma maman, mais un jour cela arrivera, et là j'aimerai bien respecter son désir...parce que à part nous dire de la mettre au congélateur

elle nous répond finalement pas...je soupçonne même un brin de superstition derière tout cela...
Une chose est sur, c'est un sujet que j'aborderai avec mes enfants (si j'en ai)...car je ne veux pas reproduire ce qui s'est passé avec mon beau père...Messe, enterrement, re-messe anniversaire....Alors qu'il voulait être incinéré et les cendres dispersées dans sa région natale....