Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué (si oui, me rediriger vers le topic approprié :oops:)

Alors, malgré le fait que je remplisse toutes les conditions pour subir une gastroplastie (obésité morbide, régimes ayant échoué, etc) et sachant que cela marcherait sans doute bien chez moi, j'ai décidé de ne jamais me faire opérer pour avoir un anneau ou un by-pass.

Je me suis bien renseignée sur le sujet, et je pense sincèrement que ce n'est pas LA solution qui répondra à mes problèmes de poids. Que je fasse une gastroplastie et que je perde 60 kilos dans l'année (ce qui m'arrangerait bien, mais passons) ne résoudra pas mes problèmes.

Ce qui m'agace, c'est que les médecins que j'ai vus pour mes problèmes de poids ne me parlaient pratiquement que de ça !! Et ma mère, idem... elle pense sincèrement que je devrais me faire opérer... et ne comprends pas pourquoi je suis contre cette idée.

Hé bien, je dis NON !! C'est pas que l'opération me fasse peur, mais je n'ai aucune envie de subir les inconvénients de la gastroplastie, d'avoir un corps étranger en moi, des cicatrices, de ne pas pouvoir manger normalement. Et à quoi bon faire une gastroplastie si je regrossis dès qu'on me retire l'anneau ?

Je vois plein de filles qui n'ont qu'une vingtaine de kilos en trop (soit 80-90 kilos) qui veulent se faire opérer, et qui pleurent et ne comprennent pas pourquoi quand le chirurgien (heureusement) refuse leur demande ! L'anneau est devenu LA solution miracle pour en finir avec tous les problèmes de poids... et cette "croyance" me gêne énormément...

Il y a aussi le fait que cela me rappelle l'implant cochléaire, ce truc pour lequel on opère les sourds profonds pour qu'ils entendent mieux... et qui, pour beaucoup de médecins et de parents d'enfants sourds est devenu LA solution pour rendre l'audition aux sourds alors que c'est très loin d'être le cas... et comme j'ai eu un implant cochléaire et que ça n'a pas du tout marché, j'ai la même vision de la gastroplastie.

Bien sûr, si je maigrissais et que je devais me faire refaire le ventre ou les bras, je me ferai opérer pour ça, mais certainement pas pour la gastroplastie... je préfère prendre le temps d'y arriver, de faire un rééquilibrage alimentaire et du sport... et si je dois rester grosse pour plein de raisons, bon bah, je resterai grosse, quoi qu'en pense ma famille ou les médecins.

y en a t-il qui pensent comme moi ?
Ce n'est pas si souvent que je peux lire des témoignages comme le tien.
j'aimerais en voir plus :)

Personnellement même si j'ai l'imc nécessaire, je n'ai pas de facteur de co-morbidité, et ne souhaite pas non plus passé par la chirurgie. D'ailleurs, il n'y a pas de solution miracle.

Soit dit en passant en cherchant bien, on finit par trouver des medecins qui vous soignent sans tout mettre systematiquement sur le dos du poids, si si c'est rare mais çà existe
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
moi je suis passer par la chirurgie mais je te souhaite neamoins tout le courage du monde car je suis sure que tu va y arriver!!!!
plus de smirnoff par solidarite...
Bonsoir,

je suis d'accord avec toi Glyss ... pour moi, manger est un plaisir et si on me l'enlève parce que je ne peux plus manger ce que je veux , c'est ça qui va me faire péter un plomb !!!

Je préfère aussi un rééquilibrage alimentaire, même si c'est plus long pour atteindre mon objectif ...

Ma soeur se fait opérer vendredi 13 mai 2005(vendredi 13 !!! ça porte malheurs !!) et je suis très inquiète pour elle ... elle m'ennerve, car elle ne parle que de sa future taille mannequin : "quand je rentrerais dans du 38-40 ... et gnagnagna...gnagna ..."
Je souhaite qu'elle soit bien dans sa peau, mais quand on se renseigne un peu sur les risques qu'elle courre, moi, ça me fait peur pour elle !

Elle croit qu'elle trouvera plus facilement un mec si elle maigrit (elle a 42 ans) , mais moi, je fais quasiment le même poids qu'elle (j'ai 25 ans) et j'ai un homme depuis bientôt 5 ans ... j'ai pas eu besoin de by-pass ! !

Enfin je pourrais parler de ses rêves de prince charmant toute la soirée, alors j'arrête ...

Dites-moi ce que vous en pensez ... svp ...
Glyss

d'abord bravo pour ton courage et ton témoignage. je pense que si j'avais pu en lire d'une telle qualité au moment où je me suis fait poser un anneau j'aurais fait demi-tour et je me serais épargné de belles frayeurs. PLUS JAMAIS je ne passerai par là moi non plus, c'est un acte lourd de conséquences tant physiques que psychologiques et même sociales (les pertes de poids rapides altèrent souvent le caractère). Bravo et bonne route à toi ;)
plus modo ni en pause!!!!
Glyss, je te félicite pour ton témoignage, il n'y en a pas beaucoup qui en ferait de même.

Moi aussi comme toi, avant de me faire opérer j'avais peur de ne plus pouvoir manger ce que je voulais mais j'ai mis du temps avant de prendre la decision de me faire opérer. Personnellement je ne suis pas déçue de l'avoir fait car dans mon cas, je mange de tout sans exception (je mange du chocolat, des gateaux mais en faisant attention de ne pas trop en abuser pour ne pas regrossir) et en 2 ans j'ai perdu 35 kg, sans régime.

Je ne te dis pas tout cela pour te persuader de te faire opérer, mais juste pour te dire qu'il y a des personnes pour qui il y a des restrictions alimentaires et d'autres pour qui il n'y en a pas.
La gastroplastie n'est pas une solution miracle, mais quand il sagit de ta santé, je pense qu'il y a des obligations.
Et il faut aussi trouver le bon chirurgien qui ne fait pas ça que pour l'argent (ce qui est rare), mais qui se préoccupe vraiment de ses patients et qui est à l'écoute du moindre petit problème.

En ce qui concerne les cicatrices, personnellement, ça ne me dérange absolument pas.
Pour ce corps étranger qui est en moi, il ne me dérange pas non plus.Au bout de 2 ans de vie commune avec mon anneau, il fait entièrement partit de moi et il m'arrive même d'oublier qu'il est là.

Saches qu' un anneau gastrique peut se garder à vie (s'il n'y a pas de complications bien sûre).

Bon courage pour la suite et j'espère (pour des raisons de santé) que tu réussiras à perdre tes kilos en trop sans subir d'interventions chirurgicales. :lol:
deb a écrit :Saches qu' un anneau gastrique peut se garder à vie (s'il n'y a pas de complications bien sûre)

Désolé deb, mais là ce n'est pas exact ce que tu dis.

Le premier anneau gastrique ajustable a été posé dans les années 1990. Mais nous ne sommes pas encore capables de dire s'il est possible de garder un anneau toute sa vie. Personne ne l'a encore jamais fait et c'est la question à laquelle devront répondre les équipes pluridisciplinaires dans les années à venir.
(source)

l'anneau lui-même est un corps étranger
(source)

Sans oublier les risques de déplacement de l'anneau, et de dilatation de l'estomac .... etc

Donc non l'anneau ne doit pas se garder à vie, c'est une aide mais qui n'est rien sans un changement radicale de ses habitude alimentaires, et qui passé un certain délai ne sert plus à rien dans la perte de poids.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Salut Anne.

Merci pour ta rectification de mon message.Pourtant je crois que c'est mon chirurgien qui m'a dit que l'on pouvait le garder à vie, ou peut etres que j'ai mal compris. :o
Mais si tu as bien lu mon message, j'ai marqué qu'il peut se "garder à vie,[size=18] s'il n'y a pas de complications" [/size].
Je connait une personne assez agée qui a l'anneau depuis 13 ans et elle n'a jamais eue de problème avec.

Il est vrai qu'au bout d'un certains temps, l'anneau n'a plus d'effet sur la perte de poids mais néanmoin, je pense qu'il aura quand même l'effet de limiter la quantité d'aliments absorbés et donc de ne pas reprendre de poids (si on fait attention à ne pas trop abuser de chocolats, gateaux et aliments trop gras).
deb a écrit :Il est vrai qu'au bout d'un certains temps, l'anneau n'a plus d'effet sur la perte de poids mais néanmoin, je pense qu'il aura quand même l'effet de limiter la quantité d'aliments absorbés et donc de ne pas reprendre de poids (si on fait attention à ne pas trop abuser de chocolats, gateaux et aliments trop gras).

Et bien passer un certain temps, l'anneau n'est plus efficace et ne sert plus à rien. C'est pour cela qu'il faut profiter du moment où il fait effet pour changer radicalement les habitudes alimentaires.

Des gens qui ont repris du poids en gardant l'anneau, il y en a, et le pire c'est qu'il garde l'anneau en espérant que cela remarche un jour.

L'anneau reste juste une aide passagère.

Anne peux-tu répondre à cela ?
je pense qu'il aura quand même l'effet de limiter la quantité d'aliments absorbés et donc de ne pas reprendre de poids (si on fait attention à ne pas trop abuser de chocolats, gateaux et aliments trop gras).[/quote]

En radiologie, j'ai vue une femme qui avait pris 5 kg avec son anneau.
Le chirurgien lui a dit que ça pouvait arriver, lorsque l'anneau était trop séré et il lui a surtout dit de faire attention à ce quelle mangeait.
Je vous remercie pour vos commentaires :)

Pour l'anneau, c'est comme tout, il y en a chez qui ça réussit très bien, et chez d'autres pas du tout... Il ne faut pas penser que quelques réussites font que cela peut être appliqué à tout le monde.

en plus, je ne vois pas l'intérêt de garder ce genre de trucs à vie comme le dit bien Anne, il ne devrait être utilisé que pendant un certain temps, le temps de s'habituer à manger différemment et plus lentement et de savoir garder ces habitudes par la suite, sans céder aux pulsions... si on en a besoin pour rester mince tout sa vie, c'est que ce n'est pas une vraie solution au problème de l'obésité...

A vrai dire, il me semble qu'il ne devrait pas être préconisé dans les TCA et les problèmes psychologiques qui sont la cause principale de l'obésité... Or, cela concerne beaucoup de personnes si je ne me trompe pas.
J'ai apprécié ton témoignage et je te souhaite de pouvoir / vouloir poursuivre dans cette voie.

Je partageais cette vue des choses jusqu'en janvier et quand le médecin qui me suit depuis plusieurs années a évoqué le mot chirurgie, j'ai failli lui en flanquer une. Fin avril, j'ai cependant pris la décision d'aller voir le chirurgien (je résume par chirurgien le fait d'aller voir l'équipe pour éventuellement envisager le by pass). A suivre...

Vega
pour répondre a la question que personne ne m'a posé, l'efficacité réelle de l'anneau sur l'organisme et surtout sur l'estomac, est de 2 ans... (environ hein)

apres 2 années, la poche supérieure se dilate, et l'anneau n'a alors plus aucun effet restrictif...

qd je vais à mon suivi bi-mensuel, je parle bcp avec la diet de choses et d'autres, parcequ'elle sait que je suis du milieu médical, deja, et aussi que le devenir de cette méthode m'interesse...

elle pense que l'anneau il a un effet carrément placebo chez certaines personnes, et vous savez quoi? il se pourrait bien que ça soit le cas chez moi, parceque je n'ai encore jamais été resserée, et pourtant je continue à perdre du poids... mais il est vrai que moi, par contre, je profite du temps qui m'est imparti pour réapprendre à manger correctement...

soit dit en passant, la diet et meme le chir pensent qu'un by-pass, ça s'approche plus de la mutilation qu'autre chose...

justement Vega, pourquoi penser directement au by-pass ? le taux d'echec de l'anneau et les possibles complications t'effrayent ?
These are hard times for dreamers
Anne peux-tu répondre à cela ?
Je pense qu'il aura quand même l'effet de limiter la quantité d'aliments absorbés et donc de ne pas reprendre de poids (si on fait attention à ne pas trop abuser de chocolats, gateaux et aliments trop gras).

Comme le dit Tigroutte pour l'anneau, l'effet réél est de 2 ans.

D'autre part quel que soit la chirugie, rien n'empêche de passer la journée à manger par exemple des aliments mixés qui si on le fait lentement peuvent passer très bien chez certaines personnes.
On a vu ca des fois.

La chirugie ne fait pas tout le boulot.

et les sodas sucrés anne, les glaces...il y a des personnes qui prennent du poids, même avec un anneau , tout dépend de ce qu'on mange, même opéré
plus modo ni en pause!!!!
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »