hanabi a écrit :La seule chose qui m'ait déplu dans le reportage, c'est le passage où la nutritionniste va dans un village Mexicain pour peser cet enfant qui est sous-nutri et qu'elle explique à la maman qu'il est plus intéressant nutritionnellement parlant de manger des tortillas qui ont moins de graisse que les tortillas que les Mexicains ont l'habitude de manger. A quoi bon alors manger un aliment s'il est fade? Si le goût de la tortilla n'est bon que grâce à l'huile, alors laissons ces gens aimer leurs plats typiques de la manière dont ils le cuisinent depuis toujours!
ils n'ont toujours mangé les tortillas aussi grasses, c'est l'abondance et le fait que c'est abordable qui poussent les Mexicains à consommer plus de galettes de maïs, toujours plus grasses. Le reportage n'a pas insisté non plus sur la quantité de farines raffinées qui sont ingérées par les Mexicains, qu'est qu'une tortillas ? c'est de la farine de blé ou de maïs mélangée avec des matières grasses et de l'eau. Si la teneur en matières grasses a augmenté dans les faits parce la mère qui les faits quotidiennement a la main plus lourde sur le saindoux ou l'huile, l'index glycémique du maïs ou du blé a bel et bien changé, il est plus élevé qu'il a 100 ans, car on a peu a peu selectionné les plantes qui nous plaisaient le plus en goût, celles qui ont été les plus douces.
Ce processus c'est fait sur le long terme, c'est qui a contribué à remplacer le seigle dans le pain par du blé, le riz sauvage par du riz traité... Mais aujourd'hui c'est une situation qui est difficile car d'une part on ne peut pas changé de modes de cultures, les plantes selectionnées produisent le rendement qu'il faut pour nourrir tous les hommes, mais c'est l'index glycémique qui a varié pour satisfaire le goût.
Le maïs américain, est une espèce infecte, aux grains super sucrés et tendre. Le grains est serré, et je crois que c'est un génétiquement modifié. Ce qui pousse dans les champs de maïs en France, souvent destiné aux bêtes, est meilleur du moins il me semble. Je pense sincèrement que c'est cette intrusion du toujours plus doux et sucré qui nous fait grossir. Les farines toujours plus fines et plus pauvres en nutriments etc... Parce que manger gras, c'est mauvais mais manger toujours du sucre me semble une énorme aberration en plus c'est addictif, j'en suis sûre.