Voilà j'ai trouvé sur une annonce une maison vraiment pas cher, 55.000 pour un 3 chambres à 1h de transport de Bruxelles. Avec une nouvelle toiture et de nouveaux châssis.

Alors forcément sur le papier la maison à l'air idyllique et sur les photos mis à part les couleurs des murs elle a l'air niquel.

Donc nous pensons la visité avec le père de zom pour qu'il regarde les chauffages et l'humidité dans les murs.

Venons en a ma question:

A quoi devons nous faire attention d'autres? (parce que pour ce prix là on se dit qu'il y a anguille sous roche)
Euh, oui, effectivement, je suis abasourdie par un tel prix ! :shock:

Je bosse dans le bâtiment, donc les conseils de vérification que je pourrai donner sont les suivants :

La charpente, c'est très très important ! Qu'elle n'ait pas de trace d'humidité, de moisissure ou de bestioles !
Même si il faut parfois "ramper" dans les combles, c'est un point important. Ca te permettra en plus de jeter un coup d'oeil à l'isolation...

Les menuiseries sont neuves : vérifie que tout a été fait correctement. Même si le châssis en lui-même est correct, vérifie autour (pas de traces humides, pas de courants d'air). Regarde aussi l'état de la porte d'entrée.

Si il y a un conduit de fumée : piste son cheminement dans le maison. Il y a très souvent des problèmes d'infiltration d'eau par les conduits. Regarde surtout au niveau des plafonds si il y a la moindre trace noire.


La dalle : terre plein, vide sanitaire ou sous-sol ? Vérifie qu'il n'y a pas de bruit bizarre quand tu marches (je conseille les talons, sur le carrelage, ça s'entend tout de suite si il y a un problème ! :lol: ). Dans tous les cas, regarde que le carrelage (si il y en a) n'est pas fissuré. Lorsqu'il s'agit d'une petite fissure de la taille d'un cheveu c'est rien du tout, plus, ça craint...
Si c'est un vide sanitaire, demande si il y a possibilité d'y jeter un oeil (puisque dans ce cas là, les canalisations sont dans le vide sanitaire). Pour le sous-sol, vérifier les traces d'humidité, l'état de la dalle au sol et surtout regarde au niveau des entrées et sorties de canalisations qu'il n'y a pas d'eau qui s'infiltre.

Et bien sûr, regarder l'état de la chaudière, du chauffage et des canalisations de plomberie. Essaye de savoir si la chaudière était entretenue correctement par les précédents propriétaires.

Sur l'extérieur, regarde bien l'état de la maçonnerie (qu'il s'agisse de briques ou de crépi), surtout au niveau des ouvertures pour voir si il n'y a pas de fissures au niveau des linteaux.

Je pense avoir à peu près fait le tour... Bonne visite ! ;)
...
Ah si, j'oubliais : la question qui me vient à l'esprit.... Pourquoi avoir refait la toiture et les châssis si c'était pour revendre ????
...
Tu as vérifié qu'il n'y ai pas de servitudes ou de trucs du genre sur l'éventuel terrain? Ou par exemple, les canalisations du voisins qui passeraient par chez toi...?
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
J'ajouterai en plus de tout ce qui a été dit : l'électricité est-elle aux normes? Est-ce dans un endroit bruyant? Qui de l'isolation?
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
C'est obligatoire pour toutes les maisons vendues depuis quelques années... C'est un audit énergétique. S'il est mauvais ça peut faire baisser les prix (mais ça signifie que l'acheteur devra investir dans les travaux pour ne pas voir ses dépenses énergétiques augmenter).
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
bonjour,
c est quoi ""la mérule"????
C'est un champignon qui se met surtout dans le bois (les poutres, les anciennes cloisons en petites lattes de bois, les planchers...) mais qui peut aussi laisser des traces sur la pierre. C'est très courant dans les maisons anciennes, en particulier en bord de mer, en Bretagne et Normandie, mais sans doute ailleurs aussi. C'est une vraie saloperie, une fois que c'est mis dans le bois quasiment la seule solution c'est de virer tout le bois atteint et le remplacer (alors quand c'est des poutres de structure, ou du plancher, tu imagines le prix des travaux...) et il faut aussi traiter.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
merci , je dois aller visiter des maisons ce mois ci , ça me sera très utile de le savoir!!!
Il faut aussi faire attention aux éventuelles remontées d'eau par capillarité du sol. On avait ça dans un précédent appartement. Tu visites c'est tout propre, refait à neuf... et quelques mois plus tard tes murs sont couverts de salpêtre et l'atmosphère tout humide ! Quelle joie d'être propriétaire :)
en fonction de l'ancienneté de la maison, si elle t'intéresse, tu auras certain diagnostiques techniques qui te permettront d'avoir un aperçu d'éventuels pb.
Selon l'année de la maison: l'amiante et le plomb
l'électricité, la déperdition énergétique, les risques naturels et technologiques, les termites si ds une zone à risque.
après faut vérifier la charpentes, si il y a des fissures du bâtis, la plomberie (tester tous les robinets et chasse d'eau), voir les fenêtres aussi...et le chauffage.
si il y a des servitudes, aller voir à la mairie (urbanisme) les projets de constructions autour, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

C'est déjà pas mal.
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »