bon alors, j'ai toujours voulu allaiter, alors une fois enceinte, je me suis dit que pas moyen de faire autrement, je tente ma chance!

ma puce est née avec 6 semaines d'avance et du coup, trop petite pour bien teter au sein, et en plus on ne m'a pas franchement pris en charge pour me montrer comment bien faire a la mat, alors je tire mon lait, et je donne au bib. Je mets ma puce au sein un peu pour qu'elle s'habitue comme on m'a dit, mais ça l'ennerve vite, et elle ne tire pas franchement

a la mat et a la sortie, j'avais beaucoup de lait.. j'avais commencé a en mettre au congel et je parlais meme d'appeler le lactarium pour donner du lait pour les petiots qui en ont besoin.. sauf que apres une consultation assez frustrante chez le pediatre (il disait que ma fille avait un gros ventre, des veines tres apparentes sur le ventre.. alors qu'en fait, a priori, d'apres les puericultrices que j'ai contactées, ce ne sont que des coliques et des veines visibles normalement chez un bébé né en avance comme ça.. donc pas de quoi s'inquieter) j'ai commencé a avoir beaucoup moins de lait... a tel point meme qu'un jour pour etre sure d'avoir assez, il a fallu que je ressorte un peu de lait du congel.

j'ai vraiment envie de continuer a allaiter, surtout que je suis persuadée que ça a bien aidé ma toute petite puce a commencer a rattraper son retard, mais qu'est ce que je peux faire pour aider la lactation a reprendre correctement?

je fais deja:
-huile a base de fenouil, thym et je ne sais plus quoi sur la poitrine en massage
-granulés de galactogyl
-ovomaltine
-tirer mon lait un peu plus souvent

donc voila..je m'accroche..mais si vous avez des trucs en plus a me donner, n'hesitez pas!!
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
aller courage accroche toi dit je ne veut pas arreter jene veut pas arreter et sa va aller!! tu fait tout bien p etre boire beaucoup essaye la biere de table et une bonne trapiste ( biere brune forte) bois sa avant d aller coucher tu va avoir une belle monter de lait!!
Lisa est née ce 10 aout 4kg 270 et 51 cm.
Son petit frère Tom est venu nous rejoidre le 05 mars2012 3kg120 et 50cm. une petite Sasha prevue pour le 12 septembre 2013.
Bon moi je n'en suis pas encore là mais je comprend que ça doit pas être évident pour toi.
Déjà rien que d'avoir des avis contradictoires de la part des professionnels de santé que tu vois!

J'espère que Tam passera par là pour t'aider.

Je peux juste te dire qu'il existe une crème de massage naturelle de chez Weleda pour l'allaitement ainsi qu'une tisane. C'est juste un petit moyen mais cela peut être une aide parmi tant d'autres.

http://www.weleda-bebe.fr/fr/nos-soins-pour-la-maman/huile-de-massage-allaitement-allaiter-massage-des-seins-donner-le-sein/index.html

Ballades toi sur le site car il y a des conseils etc...

Bon courage à toi en tout cas et à ta petite puce ;)
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
barley a écrit :aller courage accroche toi dit je ne veut pas arreter jene veut pas arreter et sa va aller!! tu fait tout bien p etre boire beaucoup essaye la biere de table et une bonne trapiste ( biere brune forte) bois sa avant d aller coucher tu va avoir une belle monter de lait!!

L'alcool passe dans le lait maternel... C'est sûr que si tu veux passer une bonne nuit en enivrant ta fille, c'est la solution :roll:
Peut-être pourrais-tu prendre contact avec une animatrice de la leche league, non? Courage à toi!
These are hard times for dreamers
tigroutte a écrit :
barley a écrit :aller courage accroche toi dit je ne veut pas arreter jene veut pas arreter et sa va aller!! tu fait tout bien p etre boire beaucoup essaye la biere de table et une bonne trapiste ( biere brune forte) bois sa avant d aller coucher tu va avoir une belle monter de lait!!

L'alcool passe dans le lait maternel... C'est sûr que si tu veux passer une bonne nuit en enivrant ta fille, c'est la solution :roll:
Peut-être pourrais-tu prendre contact avec une animatrice de la leche league, non? Courage à toi!

tres juste bina :)

par contre la biere malté sans alcool ça marche bien ! et personne n'aura la gueule de bois :)
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
Très juste Anijo :)
These are hard times for dreamers
Il y a aussi nos marraines d'allaitement qui sont toujours de bons conseils ;)
Essaye d'en joindre une ou deux ;)

Biz et bon courage !

PS : Euh, pareil, pas de bière alcoolisée !
BAV : j'accepte chèque et paypal (avec frais paypal)
Tous les envois en collissimo
BAV en sommeil le temps que Camille me donne plus de temps !!!

Mme P depuis le 13/10/07.....
Maman d'un adorable Nathan depuis le 8/10/08 0h13...et d'une magnifique petite Camille le 13/12/09 1h23...
La bière sans alcool ça marche pas mal!

tu peux aussi mettre ta puce au sein le plus souvent possible (quitte à la "freiner" plus tard pour que tu ne deviennes pas un doudou ambulant!), l'action "mécanique + affectif" est plus efficace que celle du tire lait et favorise la lactation.

Par contre nourris bien tes mamelons (crème castor equi par exemple) sinon gare aux crevasses qui risqueraient de compromettre ton allaitement.

Bon courage et gros :kiss: à toi et à ta puce!
Bonjour,
Je ne suis pas pro du tire allaitement, mais quelques questions me viennent a l'esprit.

Il faudrait trouver la cause de cette "baisse de lait", as-tu changer quelques chose a ta facon de tirer, combien de fois/jour et combien de temps tires tu ? quelle quantité?
Y a-t-il eu des changements de ton cote? RDC, prise de pilule ou pose d'un sterilet hormonal?
BB a quel age maintenant (corrigé ou reel ?)?
As t elle agmenter sa dose de lait?

Tu voudrais la remettre au sein, ou continuer a tire-allaiter ?

Bon les galactogènes y en a plein, a prendre en cas de fatigue avancée, stress, maladie qui pourraient faire chuter la production (mais c'est pas des mieux au moment des pics de croissance)

Le galactogyl c'est 99% de sucre, donc si ca ne marche pas, ne t'acharne pas dessus.

Les galactogene :
fenouil, quinoa, malte (dans l'ovomaltine c'est bien), levure de biere, biere sans alcool (l'alcool passe dans le lait donc sans alcool c'est mieux), lentilles.
On peu se faire une tisane de fenouil, ou se faire preparer en pharmacie ou en magasins bio : par exemple :
50g de galega, 25g fenouil, 25g hortie blanche, 25g houblon (ca donne un gout amer donc c'est pas obligatoire), 25g de cumin, 1c a soupe dans 250 mL d'eau.

Il y a aussi l'homeopathie:
Agnus castus 5ch (3gr/3fois par jour)
Ricinus communis 3dh 125mL (10 gouttes matin et soir)
Ricinus communis 1dh (10 gouttes 2-3 fois /jour)
china rubra (3gr, 3 fois/jour)

(liste tirée de ce livret où on été regroupées beaucoup d'infos)

Il est conseillé de ne pas trop prendre de galactogènes (pas plus de 3 en même temps il me semble) sous peine de voir leur effet s'inversé.

Les "déconseillés" : le persil, la menthe y en a un autre dont j'ai manger le nom.

As tu essayer de contacter une consultante en lactation ? ou la LLL, par exemple ?
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
j'oubliais, quel TL as-tu ?
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
mince, j'avais zapper une info importante.... tu la met au sein...

DOnc mise au sein +++, en peau a peau, dans le bain, dans la penombre, allongées toutes les 2 sur ton lit, etc...., au calme quoi. Tu peux lui proposer le sein avant qu'elle n'ai faim, en dehors des tetees, elle sera moins stressée.
Mes Bebes, mes amours
bon alors pour la bierre..pas de risque que j'en prenne de l'alcoolisée parce que je ne bois jamais d'alcool, alors je ne vais commencer en allaitant. ;) et pour la non alcoolisée et bien je n'aime pas non plus..par contre pour remplacer le malt et bien je prends de l'ovomaltine, qui est riche en malt et qui donc a priori est bon pour tout ça

pour ce qui est du tire lait, c'est un "kitett".. ouais je sais le nom est bien ridicule. Je ne sais pas si il est super bien, mais sinon, et bien je vais chez le pediatre vendredi et je lui demanderai si il s'y connait, et on verra.. si il m'en conseille un autre, je verrai.. de toute façon j'arrive presque au bout du premier mois de location alors au pire, je rapporte celui la, et je vois pour un autre.

ma petite puce a presque un mois. a savoir qu'en principe elle devait naitre seulement le 22 octobre. Elle est née avec 6 semaines d'avance, et c'est pour ça qu'elle etait un peu petite pour aller au sein. Mais j'essaie de la mettre un peu regulierement.. pas toujours facile parce que si elle a faim et bien elle s'ennerve.. mais bon, on essaie

le gros changement? et bien je pense vraiment que ça vient du stress que j'ai eu au premier rendez vous chez le pediatre. Il a commencé a me parler de son ventre qui etait gonflé en me disant qu'il n'arrivait pas a savoir si juste des gaz ou si il y avait un gros foie.. il me balance ça comme ça, et apres il me dit "oh je vois que je vous inquiete".. ben oui banane!! et je suis aussi pas mal fatiguée, mais je pense que toutes les nouvelles mamans le sont..

je ne sais pas encore si je veux continuer le tire lait ou la mettre au sein..en fait ça depend d'elle, mais je me dis que si elle n'arrive jamais a perndre le sein correctement, et bien tant pis, on continera comme ça

ma puce a bien augmenté sa quantité de lait, puisque a la naissance, petite comme elle etait, j'etais super contente quand elle prenait 10ml.. au bout d'une semaine elle en etait a 35.. maintenant a 100ml..elle a donc rattrapé son retard

en tout cas merci les filles pour vos reponses..
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
Bont pour le TL, le kittet a tres mauvaise reputation, il engendre des douleurs souvent et n'a pas une tres bonne succion.

Je te conseil fortement de louer un TL electrique double pompage medela (le symphonie ou le lecatina), si ta pharmacie ne peut pas t'en fournir un au tarif secu (ne te laisses pas avoir par les depassement de tarif), tu peux en louer un aupres du site grandirnature, c'est une location vente, il te suffit de les appeler (leur numero est sur le site), ils te donneront tous les details. En ce qui me concerne j'ai doubler ma toute petite production en changeant de TL même si le kittet ne me faisait pas mal. (le mien est louer au tarif secu par ma pharmacie)

La remettre au sein, c'est possible mais les conditions sont particulières, il faudrais poser la question a des mamans de prema.

Ensuite je te conseille de contacter une conseillere en lactation, y a pas mieux. A defaut, tu pourrais peut être te rendre sur un forum ciblé "allaitement" tu y trouveras plein de bons conseils, celui que je frequente a des post sur la relactation et le tire-allaitement, tu pourra y poser des questios très pointues car même si nous sommes plusieurs a allaiter (voire a allaiter longtemps), ta situation est un pau particulière.

Surtout reprend confiance, la puer t'a dit que c'etais normal pour le bidon, si tu es encore stressée, tu peu peut être te rendre chez un autre pépé pour lui poser la question et qu'il t'en dise un peu plus. Essayes de te detendre au max, tu passe par une phase difficile, avoir un bibou qui a autant d'avance c'est beaucoup d'angoisses, de fatigue, et plein d'emotions qu'une maman de bebes "a terme" comme moi ne peu sans doute pas comprendre.

Il me semble que les recommandations des tire-allaitantes c'est de tirer au moins 100min par jour (toutes les 2 heures en journée et toutes les 3 la nuit pour mettre en place la lactation) Laisse ta fille tetouiller hors des repas (ca stimule la lactation, et puis elle a ce contact avec toi)

Dans tous les cas, tu t'accroches et c'est vraiment super.
Mes Bebes, mes amours
Coucou ma Lellie!!!

Ta puce tire t elle bien sur le sein?

La stimulation entraine la production que ce soit du TL ou d'elle.

Un detail: le biberon est toujours plus facile pour bébé que l'allaitement. Et comme tout le monde, un bébé peut etre fainéant.
Pour un allaitement bien demarré, on conseil l'introduction du bib qu'après 6 semaines, une fois que c'est bien en place et afin de diminuer la confusion sein-tetine.
Dans ta situation continues tu les bib? peut être faut il envisager de donner le lait tiré a la cuillère special ou au tout petit verre... Je ne m'y connais pas bien sur les autres moyens de donner le lait tiré mais renseigne toi à ce sujet.

Puis si possible, garde le lait tiré pour papa et si tu es la, nourris à la demande au sein. Eloigne tout biberon qu'elle l'oublie un peu ta poulette.

En TL j'ai eu le Medela double tête effectivement remboursé si ton doc prescrit et note "tire lait double pompage". De mon coté, ca donnais bien (mieux que manuel avec lequel je n'ai jamais tiré plus de 10 ml).
J'ai meme eu l'effet inverse avec mon lait qui arrivait trop vite et bébé qui s'etouffait. Mais avec du recul je pense que "pressée " que ca soit pompée je mettait trop fort et du coup mon corps reagissait aussi vite avec bébé qu'avec le TL. J'eviterai la meme erreur pour bb2.

Puis peau a peau, portage, cododo (si on est adepte)... le corps de la femme a aussi besoin de cela pour savoir que bébé est là et maintenir sa lactation.

Courage ma Lellie!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Les preuves? Malgré ompk +++
loulou né le 13 novembre 2007, allaité 5 mois ; bilou né le 24 novembre 2009, allaité 11 mois
Nous portons tous le même nom depuis le 7 mai 2011!
je crois (c'est mon avis perso) que c'est unpeu plus compliqué que cela, pupuce de lellie n'est pas encore un bebe a terme, elle prend le bib non pas par choix mais parce qu'elle n'arrivait pas a teter. La mise au sein doit être un peu différente, voilà pourquoi je dirais qu'il vaut mieux se tourner vers des personnes compétentes en la matière. Elle pourra avoir de bons conseils, sur quand utiliser un autre moyen que le bib (DAL sur le sein ou sur les doigts, pipette ou autre il y a un feuillet du doc Newman sur nourrir au petit doigts ...), une fois tous ces renseignements obtenus nous serons toutes là pour vous soutenir toutes les deux et pour t'aider a appliquer au mieux.

Biz
Mes Bebes, mes amours
Répondre

Revenir à « S'occuper de bébé (nourriture - sommeil - ... ) »