Merci les filles pour vos interventions !!

J'allais justement poster les infos que tu viens de mettre Musea
Par contre papillote, juste un petit bémol concernant la pelvimétrie
Dans les faits, cet examen est souvent pratiqué oui mais un mauvais "résultat" ne signifie rien.
Car cet examen est réalisé en position couchée, en dehors du travail...
Or pendant le travail, la femme bouge, adopte diverses positions pour aider le travail. LE bassin s'ouvre donc plus largement et peut ainsi facilement gagner quelques cms...
De ce fait, se baser là dessus pour prévoir une césa est un non sens !
Le mieux, et c'est ce que font certaines maternités maintenant, est de débuter une épreuve de travail. En gros, on laisse la maman se mettre en travail et on observe ce qu'il se passe. Si vraiment on voit que l'enfant n'arrive pas à s'engager, il est alors possible de faire une césarienne, en dehors de tout contexte d'urgence vitale...
De plus, il faut garder à l'esprit que le sacro-saint 1cm/h de dilatation est purement français.. Dans bien d'autres pays, on laisse la femme prendre son temps pour accoucher, sans balancer d'hormones pour accélerer le travail et en la menaçant de césa parce que ça ne va pas assez vite... Le travail pour une primipare peut dépasser 24h sans être pathologique pour autant.. Tant que l'enfant ne souffre pas, pourquoi vouloir accélérer à tout prix ?
Mais comme l'a dit Musea, de plus en plus de gyneco font des césa "inutiles" pour se couvrir ! Et c'est de l'abus..
Alors c'est à nous de refuser ces pratiques et se réapproprier notre corps et la naissance de nos enfants..
Parce qu'un enfant en siège peut très bien naitre par VB ! A condition de le laisser faire seul, de se mobiliser et ne pas avoir un gynéco qui fourre ses mains partout, augmentant ainsi le risque de complications.
Je vous mettrai des liens plus tard, pas le temps lÃ

Mais ce que je dis est appuyé sur des études.
Pour résumer : certes un gynéco a fait des études mais il étudie surtout la pathologie.
Or un bébé en siège n'est pas pathologique !
Et si on laisse faire un accouchement en respectant la physiologie, on évite beaucoup de problèmes, entre autres les épisio, les instrumentations et autres..
Et puis soit dit entre nous, pour moi épisio ou césa, c'est un peu pareil.. C'est toujours une cicatrice et des douleurs...
Donc bon, une césa n'est pas une solution de confort nécessairement (attention, jamais je ne dirai qu'une césa n'est pas un accouchement, ne déformez pas mes propos

)
PS : désolée pour le pavé