D'abord je te rassure, ce n'est pas parce que tu as une baisse du cortisol que tu as tout ce qui est marqué sur Doctissimo.
Les glandes surrénales sont au nombre de deux et sont situées chacune au dessus d'un rein. Chacune est formée de 2 glandes associées mais qui ont des fonctions différentes : la cortico surrénale et la médullo surrénale. Ce sont les cortico surrénales qui sécrètent le cortisol sous la dépendance d'une hormone secrétée par l'hypophyse : l'ACTH.
Le cortisol a une action sur plein de fonctions : la glycémie, les lipides, les protéines, la tension artérielle, la fonction immunitaire... On l'appelle aussi l'hormone du stress.
Le taux de cortisol peut baisser :
- parce que les cortico surrénales ne fonctionnent pas bien.
- parce que l'hypophyse ne secrète pas suffisamment l'hormone qui stimule les surrénales : l'ACTH.
- parce que l'hypothalamus qui ne stimule pas suffisamment l'hypophyse.
- parce que la prise de cortisone pendant pas mal de temps perturbe son taux (même les crèmes contre l'eczéma peuvent avoir une action).
La maladie d'Addison est une insuffisance de fonctionnement des cortico surrénales. C'est une maladie rare. Elle commence par une fatigue intense, un amaigrissement, des douleurs abdominales et une coloration bronzée de la peau en dehors de toute exposition au soleil due à une augmentation de sécrétion de l'ACTH par l'hypophyse qui essaie de stimuler les surrénales.
L'hyperplasie des surrénales est une maladie rare et on nait avec. Elle pose des problèmes dès la petite enfance.
Toutefois, ce n'est pas seulement en connaissant ton taux de cortisol que je peux mieux t'expliquer ce qui se passe, parce qu'un taux de cortisol isolé ne veut rien dire. Pour savoir ce qui se passe, il faut que le médecin associe l'examen clinique à divers examens biologiques.
Tu revois le médecin quand ?