Bonjour,

J'ai investi récemment dans un vélo d'appartement pour accompagner un rééquilibrage alimentaire. Si le rééquilibrage a entraîné une perte de poids significative, j'ai été étonnée de constater que le vélo m'avait fait reprendre presque 2 kg en 2 semaines !

Je sais qu'il s'agit probablement d'une prise de muscles donc je relativise (je rentre toujours dans mes pantalons, ouf !) mais du coup je me dis que je ne dois pas faire les bons réglages ni pédaler correctement quand mon but est simplement de me maintenir en forme et de trouver une bonne hygiène de vie en complément de mon alimentation. Peut-être pourrez-vous me donner quelques conseils. :)

Voilà la façon dont je procède pour faire du vélo :

- 1 jour sur 2 (j'alterne avec une séance de Pilates) le matin à jeûn,
- Séance de 45 minutes,
- Je change de temps en temps la force de la résistance (niveau 2 et 3),
- Je change aussi le rythme de pédalage de temps à autres dans une même séance car j'écoute de la musique en même temps et j'essaye de m'adapter au rythme de la chanson pour éviter de m'ennuyer,
- Vitesse de 17 à 19 km/h en moyenne,
- Fréquence cardiaque à 120-130 en moyenne,
- 600 calories dépensées en moyenne.

Je me demande si le fait de changer la force de la résistance est une très bonne idée... Peut-être faut-il justement essayer de garder à la fois un rythme et une résistance constante. Par ailleurs, la hauteur de la selle a-t-elle aussi un impact ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon rien à voir avec ma question, mais je fais des exercices avec des haltères de 1,5 kg tous les matins pendant environ 10-15 minutes, et j'ai été impressionnée de constater qu'au bout de 10 jours, mes bras commençaient déjà à se redessiner. Une bonne surprise quand on n'a pas l'habitude de voir rapidement les progrès effectués (en espérant que ce n'est pas ça qui m'a fait reprendre du poids). \:D/

Bref, j'attends les conseils de celles qui ont l'habitude de faire du vélo d'appartement. :)
Ni le vélo ni les haltères ne font prendre du poids.

Pour prendre de la masse musculaire il faut faire des séries lourdes et courtes entrecoupées de phases de récup de deux minutes et demie. Avec le vélo, pour prendre de la masse, il faudrait que tu pédales 1 minutes avec une vraiment très forte résistance puis que tu pédales à vide 2 minutes en alternant les deux phases.

Quand on travaille rapidement même avec du poids, on sèche (ça fait fondre le gras autour du muscle) mais il n'y a pas de prise de poids.
Je fais de la muscu depuis pas mal de temps et c'est ce que disent tous les coachs. J'ai d'ailleurs beaucoup séché mais pas pris de poids. Les muscles semblent mieux dessinés mais c'est parce qu'on les voit plus vu que le gras est parti.

Le fait d'alterner les résistance sur le vélo, c'est bien dans la mesure où tu ne récupères pas complètement. Le fait de travailler en fractionné dans les activités d'endurance est plus efficace pour maigrir mais il faut avoir des phases où ton coeur monte plus qu'à 130.

On dit habituellement que pour puiser dans le gras, il faut rester à 70 % de sa FCM (c'est ce que tu fais), c'est vrai mais c'est encore plus efficace d'ajouter des phases où ton coeur monte beaucoup plus (80 % au moins pour débuter). Ca permet de continuer à brûler beaucoup plus après l'activité physique.

Ca fait longtemps que je vais en salle et toutes celles qui se contentent d'une activité cardio tranquillos à 70 % n'ont jamais maigri d'un gramme. Pour que le métabolisme change, il faut lui faire un peu violence.
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »