neliii a écrit :Avec tous ces nouveaux protocoles, même si je n'ai pas encore d'enfant, j'ai peur pour l'avenir.. Savoir que si je n'allaite pas en faisant de l'écoute active, en lui préparant des pots maison et en lavant ses couches dans ma machine à laver, je serais une mauvaise mère...

Pour ce qui est de l'allaitement, les couches, les pots maison blablabla, c'est un autre sujet qui n'a rien à voir avec les méthodes de com. Pour ma part j'ai découvert l'écoute active dans le cadre de mon travail, rien à voir avec les enfants mais on peut appliquer cette technique de com à tout être humain, grand ou petit.
Je suis partagée car d'un côté tu as parfaitement raison sur être une bonne mère ou pas, et d'un autre moi ce qui me saoule c'est la victimisation.
Dans tout ces sujets je n'ai jamais lu des fanatiques dire que ne pas allaiter ou ne pas mettre de couches lavables signifiait être une mauvaise mère. C'est quoi une bonne mère ? Il y a toujours quelqu'un pour la ramener et parler de ça au lieu du fond du sujet.
Il y a des personnes qui croient vraiment qu'à chaque fois que quelqu'un partage une façon d'élever des enfants et qu'il trouve ça bien et positf, ça veut dire qu'il pense que ceux qui font différement sont de mauvais parents.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça les angoisse tant ...
Non il n'y a aucune raison que tu sois une mauvaise mère, que tu appliques cette technique ou pas, que tu allaites ou pas, il n'y a d'ailleurs pas de "protocole".
Je pense qu'une
future mère ne va pas potasser des méthodes de com dans le but d'être une bonne mère. Ce sont des techniques vers lesquelles on s'oriente quand on y est, souvent quand on est confronté à un problème et qu'on a besoin de les appliquer, généralement quand on découvre qu'on a des soucis d'éducation avec ses enfants.
C'est plutôt d'avoir besoin d'utiliser l'écoute active plutôt que de faire à son instinct qui donne l'impression d'être une mauvaise mère.
Ta réponse me chagrine un peu, tu as le temps de voir venir et de ne pas t'angoisser. Des livres quand j'étais enceinte j'en ai lu en pagaille pour être sûre d'être une bonne mère, et de toute façon "L'enfant" n'est jamais celui des livres. Au final, parfois je me pose la question, "Suis-je une bonne mère ?", et la réponse est "Je ne sais pas mais je prendrais forcement un jour des reflexions dans les dents ... vers l'adolescence sûrement."
Alors j'arrête de me poser toutes ces questions.