Coucou les mamans!

Avec le recul,l'expérience,qu'est ce qui est selon vous utile et inutile en matos de puériculture?
J'ai envie de limiter les achats qui disont ne servent pas a grand chose au final !

Merci :)
Bref...
l'anneau de bain pour moi plus qu'inutile et le transat de bain on peut aussi s'en passer sans trop de problèmes.
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
doucefolie a écrit :l'anneau de bain pour moi plus qu'inutile et le transat de bain on peut aussi s'en passer sans trop de problèmes.

+1000000. Ma fille a tenu 5 secondes dans l'anneau, elle hurlait. Heureusement que je ne l'avais pas acheté.
Les 3 premiers mois, je lavais ma puce dans le lavabo. ;)
J'ajoute juste: pour éviter les achats inutiles, il vaut mieux acheter au fur et à mesure, plutôt qu'en prévision. Expérience de maman qui s'est ruinée avec des echarpes de portage qui n'ont jamais servi... :D
Alors pour essayer de ne rien oublier, j ai pris une liste sur le net je vais donc "commenter" (en bleu pr distinguer de la liste) chaque article pr aider et donner mon avis, et peut etre les personnes suivantes faire de meme? et rajouter si d autres choses sont oubliées...
J espere que ça te sera utile!!!!

la liste du matériel pour bébé

Au dodo :

*1 lit avec son équipement complet (sommier et matelas)Indispensable

*1 espace de rangement : armoire ou commode ou armoire et commode utile ou alors place dans armoire/commode/penderie des parents

*1 espace de soin : matelas à langer ou plan à langer ou table à langer ou table à langer murale table a langer pratique car espace de rangement avec mais si vous avez la place pr ranger les produits de bebes couches et autres, un simple matelas alanger suffit, posé sur un lit ou une table

*1 appareil de surveillance : écoute-bébé ou vidéo-surveillance Inutile pour moi je ne m en suis servi ni pr ma fille ni pr mon fils mais c est personnel

*1 thermomètre pour la température ambiante Inutile pr moi

*Mobile/veilleuse Tout depend, ma fille s endormait pas sans et mon fils en avait peur lol, en tout cas, ce n est pas utile de suite

Petit matériel de soin :
*Carrés de tissus pour protéger le drap en cas de régurgitations je ne m en suis pas servi, pour moi drap plus ales et prevoir en double ou triple pour avoir le temps de laver

Prévoir également :
*draps housse utile
*alèses utile
*tour de lit utile et pas utile, je trouvais bien pr proteger bebe des barreaux de bois, mais ils sont controverses ces derniers temps (accidents)
*gigoteuse utile

Au bain :
*1 baignoire tout depend de la SDB, utile ou pas selon la configuration de celle-ci, j en avais une pr ma fille car baignoire casse-dos mais pr mon fils non, je faisais un petit bain ds la baignoire, ou lavabo au debut si il est grand

*1 soutien : siège de bain ou transat ça peut etre rassurant pr les parents mais je m en suis passée

*1 thermomètre de bain utile!

*1 poubelle à couche inutile

Petit matériel de soin :
*Gel lavant corps et cheveux utile
*Cape de bain une serviette fait l affaire
*Serviette utile

A table :
*1 chaise haute pour les deux ça a ete transat puis canapé une fois qu ils tenaient bien assis puis petite chaise et petite table a leur hauteur, pour moi pas indispensable

*biberons (2 à 6 biberons et tétines) indispensable

*1 stérilisateur électrique ou micro-onde ou à froid la premiere ai utilisé sterilisateur, pour le deuxieme, une casserole d eau a ete plus pratique je trouve, pas indispensable pr moi

*1 chauffe biberons jamais servi

*1 robot inutile

*1 coffret repas pas indispensable ds l immediat

Petit matériel :
*Egouttoir à biberons pas indispensable
*Goupillon pour laver biberons et tétines indispensable!!!

Si vous allaitez : n ayant pas allaité, la je ne peux pas t aider..

*1 tire-lait manuel ou électrique

*Coussin d'allaitement

Petit matériel :
*Bouts de seins en cas de crevasses et douleurs
*Coussinets d'allaitement
*Coquilles receuil lait
*Crèmes pour protéger et apaiser les seins

En promenade :
*siège auto utile si voiture

*poussette + coque ou poussette + nacelle ou poussette ou poussette 3en1 utile au moins la poussette, la nacelle pas indispensable, par contre j ai acheté un couffin pour mon fils, le lit etait trop grand pr lui, il y a dormi les premiers mois

*porte-bébé choix personnel, je n en ai personnellement pas utilisé

*lit de voyage tout depend si besoin ou non, si vous allez dormir autre part que chez vous avec bébé...

*sac isotherme jamais utilisé

*sac à langer utile (meme si un sac classique peut faire l affaire)

Au jeu :
*parc je n en ai pas eu ni pour l un ni pour l autre, c est a l appreciation des parents

*transat utile

*tapis d'éveil utilisé tres peu dc pr moi pas indispensable

Sécurité & soin :
*barrière de sécurité tout depend si besoin ou pas

*mouche-bébé utile pr les premiers mois

*1 humidificateur jamais eu, tout depend de votre environnement et de la santé de bebe

Petit matériel de soin :
*Thermomètre utile
*Lait ou lotion ou lingettes pour nettoyer le corps utile
*Savon Surgras pour le bain non utilisé, tout depend la peau de bebe je pense
*Shampooing pour bébé utile
*Crème pour les erythèmes fessiers utile
*Couches utile
*Sérum physiologique utile
*Alcool à 60° ou éther Alors la si quelqu un peut m eclairer???? pk faire?
*Eosine aqueuse pas indispensables, pour le cordon on m avait conseillé a la maternité un autre desinfectant incolore
*3 bandes ombilicales pour le 1er mois Késseksa??? lol
*Carrés de coton hydrophile bébé utile j utilisais pr soins et nettoyage visage
*Compresses utile pr le cordon
*Brosse à cheveux ça depend si bebe a des cheveux lol mais utile un jour ou l autre...
*Ciseaux ongles utile

Voila pour mon avis, si tu as des questions / remarques (ou d autres personnes bien evidemment) n hesite(z) pas!!!!

J espere que ça te servira....
Pour la partie allaitement je complète :
- les coquilles recueille-lait : je ne m'en suis jamais servi
- coussinets d'allaitement : indispensable pour les fuites, j'avais des Anita lavables
- coussin d'allaitement : indispensable pour allaiter, pour mieux dormir pdt la grossesse, pour poser le bébé dedans...
- pommade à la lanoline : indispensable j'avais la Lansinoh, j'en mettais après chaque tétée
- bouts de sein en silicone : à voir si le bébé tète bien, la maternité m'en avait fourni au début car mon mamelon était un peu plat, et petit à petit ça marchera sans le bout de sein
- tire-lait : je n'ai pas bossé donc bébé a toujours bu au sein directement, par contre pratique pour désengorger un sein plein et avoir un petit stock de lait au congel (mais mon bébé ne voulait pas le biberon donc tout a fini dans l'évier...)
une alèse , protège matelas ....
Utile :
- le mouche bébé avec du sérum physiologique (méthode : ramollir avec le sérum puis aspirer)

Inutile :
- le spray pour déboucher le nez, qui fait hurler bébé et sur lequel il faut appuyer comme un âne (mais que la mater te fait acheter avec la liste)

Utile :
- avoir un paquet de couches d'avance (prévoir aussi en stock la taille du dessus).

Inutile :
- prendre 6 paquets de couches de la même taille

Utile :
- le transat

Peu utile :
- la balancelle (enfin en tout cas ici, si la place était comptée il virerait ^^)

Utile : le tapis d'éveil avec des arches (mais pas au tout début, à partir de 3 mois)

Très utile si tu habites la campagne ou un coin où une poussette passe difficilement) : l'écharpe de portage.
C'est quand tu te rends compte que balader une poussette c'est comme être en fauteuil roulant que tu es contente de le porter sur le ventre pour passer un escalier.
Permet aussi de garder bébé au chaud l'hiver. A combiner avec une polaire large pour l'envelopper en même temps que toi.

Utile : le mobile en bois de couleurs vives, j'ai opté pour un mobile Sevi très joli qui le fascine

Inutile (pour l'instant) : les jouets électroniques qui font du son, de la lumière...faire simple c'est mieux :)

Utile : le siège confortable pour allaiter (vérifier que tu t'en relèves facilement, car tu auras potentiellement un bébé endormi dans les bras). Le plus : pouvoir se balancer avec.

Utile : le lit à différents niveaux, pour ne pas avoir à se pencher de 50 cm avec bébé endormi pour le poser dedans.

Néfaste : les anneaux de mastication souples, ils contiennent souvent des phtalates (et ils rajoutent du parfum pour cacher la mauvaise odeur qu'ils ont). Préférer un anneau dur.

Utile : le couffin au début. Le bébé dort énormément au départ, ça permet de l'avoir avec nous et il est dans son petit cocon, rassurant.

Si grande maison, très utile : l'écoute bébé. On ne peut s'en passer, et les nuits étaient un cauchemar avant, je n'arrivais pas bien à l'entendre. J'ai pris le Avent de Philips car les autres grésillent fort. C'est un rêve depuis, et on peut même jardiner et le laisser dormir/jouer à l'intérieur l'esprit tranquille.

Voilà, si je pense à autre chose je viendrai dire ^^
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Ah, si, très utile : la combinaison qui prend les pieds pour sortir, mais avec les jambes séparées (pour pouvoir le mettre dans le siège auto, qui est lui évidemment indispensable !).

Utile : le sac à langer avec petit tapis à langer dedans.
j'adore le coup de couches utiles!!mdr

moi avec mes jumelle j'ai adoré des truc pas utiles comme la balancelle! du coup mes filles se calmait le temps que je donne le sein .
Sinon pas besoin de baignoire, et pas besoin de lingette du coton et c'est bon.
une table a langer c'est quand même confortable pour la maman et pratique mais en effet pas indispensable.
je trouve que le truc le plus inutile c'est les petits biberons! car en fait tu passes vite aux gros bib.sac a langer avec tapis c'est quand meme bien car tu peux vraiment changer bébé partout sans que ses fesses touches des trucs zarbs!!( j'aime pas les microbes.)
Alors la poussette, c'est utile bien sur mais neuve pourquoi faire??? faut la louer ou la prendre d'occaz!
Moi j'ai loué ma poussette extra luxueuse( nacelles+ cosy + plus transat) pendant 8 mois et j'avais une une maclaren double d'occaz.Le tout pour 350 euro au total.
ah au fait pas besoin de transat quand tu as des cosy!
les bébé peuvent resté dedans au moins jusqu'a 9 mois, c'est bien pour donner à manger.
Mois j'ai acheter des cosys en brocantes 10 € les deux environ.
Au fait utile les vêtements!!lol mais pas de robe ou de super pantalon car pendant environ 3 mois ils resteront en pyjama.Les jolies chaussures ça ne sert à rien a part pour les perdre!!

ah si si y a bien un truc utile les pyjama avec des truc anti-dérapant c'est bien pratique!

ah encore faite les bourse de puériculture dans votre ville vous trouverez des merveille à prix vraiment intéressant.faut juste se lever tôt!
on prend les problèmes un à un,et on les résout un par un!!!lol (de moi)

mes blogs: http://apoillaineux.blogspot.com/

http://mailleatataille.blogspot.com/
http://toutesanoscrochet.blogspot.com/
Alors les premières semaines je dirai :

-couches à la bonne taille
-quelques body/pyj
- savon pour bébé (tu peux laver les cheveux avec en général, au moins au début)
- coupe ongle
- petite baignoire (à voir selon la configuration chez toi, moi ma fille glissait dans le lavabo je l'ai d'abord lavée dans une bassine puis dans une petite baignoire en plastique)
- marche pied (je m'en servais comme tabouret quand je lui donnais le bain, aujourd'hui elle s'en sert comme marchepied et moi toujours comme tabouret quand je l'habille, la coiffe etc.)
-soutien gorge d'allaitement (tu peux faire sans avec de vieux soutifs en passant le sein "par dessus" mais bon, c'est quand même pratique)

+ surpyjama s'il fait froid (je n'ai jamais utilisé de grenouillère)

éventuellement porte bébé/écharpe/poussette pour les sorties, en fonction de ce que tu préfères et des déplacements prévus (ville/campagne/voiture/escaliers etc.), les coussinets d'allaitement : je ne m'en suis jamais servie (je n'avais pas de fuites, et pourtant j'ai allaité longtemps!) et un lit avec matelas, protège matelas et drap si tu ne prévois pas de cododo.

En fait, je pense qu'il faut vraiment acheter le moins possible au début, tu trouves facilement le temps ensuite et beaucoup de choses vont te sembler inutiles/indispensables en fonction de l'endroit où tu vis (aménagement etc.) et de ton bébé. Par exemple la table à langer : j'ai toujours changé ma fille sur une serviette sur le lit/canapé/mes jambes et ma belle soeur fait pareil, mais ma soeur qui utilise gant + eau a besoin d'un coin à langer près du lavabo.
Et mon cul, c'est du poulet ?
perso je trouve que bébé est mieux dans un transat à la maison que dans son cosy....
matisteph a écrit :perso je trouve que bébé est mieux dans un transat à la maison que dans son cosy....

Ca dépend pour quoi tu l'utilises. Il est de toutes façons déconseillé de laisser bébé assis trop longtemps. Pour ma part, en dehors des repas, ma fille était par terre, tout simplement.
Et mon cul, c'est du poulet ?
sevbidou a écrit :Au fait utile les vêtements!!lol mais pas de robe ou de super pantalon car pendant environ 3 mois ils resteront en pyjama.Les jolies chaussures ça ne sert à rien a part pour les perdre!!

Oui, et par contre les pyjamas en velours je suis obligée de les passer au sèche-linge sinon ils sont tout rêches. Je m'y prends comme un manche ou bien il faut un sèche-linge en même temps qu'on a un bébé ? :lol:

Sinon, des pyjamas de plusieurs épaisseurs différentes, des petits pulls, des sans pieds à partir de 2 ou 3 mois (j'ai un bébé qui adore être pieds nus ici), pour pouvoir s'adapter à la température.

Pour le change, carrés de coton et liniment ici aussi (parfait, il a de jolies fesses roses). Ca par contre on peut en prendre un bon stock d'avance, ça ne sera pas gâché ^^

Pour la balancelle, disons que moi ça sert moyen mais je sais que des bébés adorent. C'est un peu encombrant et ne sert pas tous les jours pour moi (puis sert 15 min max, ensuite il veut en sortir).
Le mieux c'est de s'en faire prêter une pour voir si bébé adhère ou pas :)
mamisha a écrit :
matisteph a écrit :perso je trouve que bébé est mieux dans un transat à la maison que dans son cosy....

Ca dépend pour quoi tu l'utilises. Il est de toutes façons déconseillé de laisser bébé assis trop longtemps. Pour ma part, en dehors des repas, ma fille était par terre, tout simplement.

Sans être assis on peut le mettre légèrement incliné.
Mon fils refuse d'être allongé sur le dos toute la journée, et le transat sert à ce qu'il puisse nous observer de temps en temps quand il en a marre de ses jeux et qu'on est occupés.

On le met dans le jardin à l'ombre pendant qu'on jardine, à côté de nous à table, avec moi dans la cuisine quand je...cuisine :) (je l'éloigne de la cuisinière hein, je préfère préciser :P), ou au salon.

Ceci dit il n'y passe pas 2h par jour non plus, ce sont des séances de 30-45 minutes à peu près.
Répondre

Revenir à « S'occuper de bébé (nourriture - sommeil - ... ) »