Bonjour à toutes...
Voici mon souci: j'ai un petit bout de 8 mois qui d'un coup se met à paniquer dans le bain alors que jusque ici tout se passait bien (jusqu'a 1 ou 2 mois il n'aimait pas trop ça et puis ça c'est arrangé).
ça fait une semaine que ça dure et j'aimerais bien comprendre. Le bain se passe en 1 mn chrono dans les hurlements de panique... il se fait tout raide hurle, devient tout rouge. Il met bcp de temps a se calmer.
Tout ça depuis qu'il ne veut absolument plus etre allongé dans la baignoire, il veut tjs etre assis alors pour les cheveux c'est pas pratique.

Le bain est devenu un vrai calvaire alors que c'était un vrai moment de detente.

Vous savez pourquoi cette reaction? Vous avez des ptits trucs pour que j'essaie de le rassurer?

Merci à vous
J'ai entendu dire que prendre le bain avec lui est un bon moyen de calmer un enfant angoissé.
Sinon tu pourrais laisser passer un peu de temps, le laver au gant de toilette en attendant...

Une dernière approche que j'essaierais : le placer debout dans sa baignoire et le laisser s'y assoir (en l'aidant évidemment ^^).

Mais je ne suis pas encore confrontée à ce souci.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Il y a eu un age où ma fille aussi ne voulait plus prendre le bain allongée mais seulement assise, d'où le problème pour laver les cheveux. Le problème c'est qu'en plus ils sont trop petits pour mettre la tête en arrière et fermer les yeux. Pour ma part je lui donnais le bain assise et je lui lavais les cheveux autant que possible assise mais bon, pas de recette miracle. Le fait d'être avec elle (sur mes genoux par exemple) aide un peu. C'est aussi le moment où j'ai arrêté de lui laver les cheveux tous les jours, mais bon, en été c'est parfois nécessaire.

Peut être que tu peux aussi diminuer (ou enlever?) le volume d'eau dans la baignoire ? Plutôt savonner, mettre de l'eau à côté et avec un récipient verser l'eau sur bébé pour le rincer.
Et mon cul, c'est du poulet ?
J ai eu ce problème avec ma fille aussi l année dernière quand elle a commencer a se tenir debout. J ai trouver aucune solution je l ai lavee 1 temps au gant puis j ai testé de la mettre directement debout dans la douche, au début elle s accrochait a moi j étais aussi trempée qu elle mais maintenant elle adore la douche. Par contre le bain x est toujours impossible des que je veux l asseoir dans l eau c est crise de larmes assurée.
maman heureuse de

paloma née le 29/07/10
tiago né le 26/08/12
Pour le shampoing assis il est toujours possible de lui mettre un magnifique accessoire : la visière de bain :D
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
ah oui j'ai vu ça... c'est très très moche :D :D

Merci les filles pour vos réponse apparemment c'est une étape obligée la peur du bain. Pourtant il se baigne dans sa petite piscine en plastique sans problèmes...
Malheureusement j'ai pas de baignoire chez moi donc je peux pas prendre le bain avec lui. hier j'ai essayé d'enlever un peu d'eau mais ça n'a pas marché.

Je vais essayer le coup du recipient ça à l'air une bonne idée !
effectivement les peurs paniques du bain sont fréquentes et souvent passagères a cet age

essai de détourner son attention, par exemple tu remplis la baignoire, tu le déshabilles et tu le laisses jouer a proximité sans le brusquer
tu peux acheter ou mettre un nouveau jouet dans l'eau pour lui donner envie d'aller dans l'eau seul, remplir la baignoire a moitié, et surtout ne pas le forcer a s'allonger.
au début il va avoir besoin d’être rassuré, en permanence, essaie de rester calme et douce dans ta voix, de lui expliquer que le bain c'est rigolo, que tu ne le laisseras pas tomber qu'il n'y aura pas de pb, et garde un contact (moi je donnais toujours la main, c'était leur repère)
pour laver les miens j'utilise un récipient (type tupperware) que je remplis d'eau et je les arrose avec, même sur la tête, je shampooine puis je rince de la meme façon, ca dure 2 secondes, même si ca coule sur le visage, instinctivement bb ferme les yeux

sinon pourquoi ne pas essayer la douche? tu l'assois dans la bac a douche et tu lui donnes la paume de douche en mode doux, ca va le changer ;)
Connaître c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts (F. Nietzsche)
ça y est !! c'est passé. il dis plus rien depuis 2 jours... j'ai mis moins d'eau, plus fraiche (peut etre qu'elle etait trop chaude pour la temperature qu'il faisait ses derniers temps) et on ne l'a pas obligé a s'allongé. je l'ai mis debout en le tenant pour les fesses et j'ai utilisé un gant pour lui rincer les cheveux... Bon je crie pas victoire hein, fo attendre encore un peu :D

en tout cas merci pour vos reponses !
Répondre

Revenir à « S'occuper de bébé (nourriture - sommeil - ... ) »