J'ai toujours donné une cuilliere a Anita depuis le début de la diversification (mademoiselle un poil tetue voulait avoir sa cuillere). Vers 8/9 mois j'ai commence a instaurer un repas diversifie le soir, donc je lui mettais a manger sur la tablette pendant que je prenais mon repas (morceaux mous a attraper avec les doigts). J'avoue que c'etait plutot pour avoir la paix pendant que je mangeais et je ne me souciais pas des quantites puisque je lui donnais ensuite le sein/la puree a la cuillere.
Petit a petit ce repas est devenu plus consistant mais j'ai toujours privilégié des morceaux qui ne tachent pas trop pour qu'elle puisse manger seule avec les doigts (je laissais, en mere indigne, les purees et autres sauces a la nounou le midi): morceaux de legumes, grosses pates etc.
Souvent, elle est en couche avec son bavoir dans la chaise haute, et je nettoie tout apres (bebe,chaise,bavoir,sol). Vers 14 mois elle a recommence a s'interesser a la cuillere, donc la je devais l'accompagner dans le geste (mais pas la nourrir moi, elle refuse!). Il lui a fallu environ un mois pour s'en sortir seule. Depuis elle mange donc tout toute seule, avec ou sans cuillere. Je me contente de "racler" la fin des assiettes ou de l'accompagner avec une autre cuillere pour aller plus vite si necessaire.
J'avoue, ma fille est assez picoreuse et prends trois plombe a manger alors, j'ai surtout essaye de l'autonomiser le plus tot possible pour pas y passer ma vie