J'ai bossé ponctuellement à la CAF et je confirme Patty, que les calculs sont pour le moins complexes. Bon certes, il y a des algorithmes et c'est bien le système qui calcule. Mais le système calcule évidemment en fonction des éléments que l'agent lui donne. Et là , c'est pas simple.
Idem PE pour calculer des indemnités chômage ou CPAM pour calculer des IJ (d'ailleurs la CPAM et PE en ce moment s'arrachent les cheveux à mon propos).
Les personnes qui créent les formules sont des aliens, je vois que ça.
Alors il suffit MaudK que ton dossier à un moment soit tombé entre les mains d'un « novice » comme j'en fus et comme la CAF en recrute parfois pour faire face à d'énormes retards d'instruction, novice formé au lance-pierres, pour qu'il y ait eu un couac.
Et comme les dossiers sont traités de façon aléatoire par les agents ben il faut attendre soit qu'un autre agent traite ton dossier pour une autre raison et trouve le hic, soit que l'agent en charge de ton dossier soit lui-même contrôlé par un agent vérificateur qui dénicherait le souci, pour qu'il soit repris en mains...