Avez-vous un avis sur la question? (Attention sujet hautement clivant).
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
C’est ça, ce qui m’embête personnellement c’est qu’il n’y a pas de décision collective. Si tout le monde était d’accord pour le laisser partir, je me dirais que ce serait peut-être aussi la décision de Vincent. Là , il y’a un hic, un doute, et je pense que le doute doit protéger la personne et sa vie.belleblonde75 a écrit :Je suis d'accord sur l'aspect realpolitik et étalage de cette histoire complexe douloureuse pour les 2 parties y compris pour le personnel soignant
la demande des parents est recevable à mon sens, (liberté et tolérance je dirais)
les professionnels de santé vivent au plus prés ces situations! ils doivent continuer à enrichir cette réflexion
car je suppose que les cas sont divers
le choix est avant tout celui du patient, mais comment faire quand il le peut pas?
Cela me donne l'impression d'un héritage qu'on se dispute (la vie de ce pauvre)
Ces vidéos sont totalement abjectes.chapinette a écrit :Justement la solution pourrait venir de l'Europe, non ? Puisque l'euthanasie est légalisée dans certains états, je pense à la Belgique par exemple. J'ai appris que les parents de Vincent Lambert avaient diffusé des vidéos de leur fils, c'est abject. Ça me fait penser à une petite fille qui avait fait parler d'elle de la même façon à Marseille, ses parents mettaient des vidéos d'elle sur Youtube, je ne sais pas ce que son cas a donné. Je crois que ses parents sont d'une autre confession, y en a pas que pour les cathos.
Personnellement je respecte ce que tu dis quant à tes convictions personnelles, mais je m'oppose à ta façon de généraliser et de réduire celles des autres à de l’égoïsmehanabi a écrit :J'ai l'impression, en vous lisant, qu'aucun ne vous ne se "mouille" vraiment. Tous vos avis comprennent un "oui" et un "non", avec ça, le pauvre garçon va survivre à ses parents! Je pense que les parents sont carrément égoïstes. Un peu comme l'on pleure ses morts. On pleure parce qu'on est triste et que le défunt ne va nous manquer mais à ce moment là , on oublie trop souvent que le défunt souffrait et que la mort a abrégé ses souffrances. Et je suis maman, donc je suis sensible à ce sujet.
Par ailleurs, on a tous le droit de mourir dans la dignité, et quand je vois une vidéo de lui sur You Tube, je me questionne sur sa dignité???!!!
Cela fait plus de 10 ans qu'il est alimenté par une sonde (plaisir de manger?), qu'il est alité constamment (j'ai passé 2 mois dans un lit d'hôpital, à moitié paralysée, et c'est l'enfer sur terre), à se faire laver et torcher par les soignants (dignité???).
Pour moi, les plaisirs de la vie ne riment que si : soirées entre amis, voyages, restaurants, sports, élever ses enfants, travail...chacun pourra ajouter à la liste...
Je suis respectueuse de toutes les religions mais tout le monde constate qu'elles ne sont pas du bien! Regardez les guerres au Moyen-Orient au nom de Dieu!
Je suis pour l'IVG et l'euthanasie! Chaque être humain a sa vie entre ses mains, et reste libre de décider pour lui-même.
Vous y êtes presque ! 👍