Bonjour,

Comme plusieurs d'entre vous j'ai découvert ce site par hasard et je suis tombé sur un message de Lalaby, je l'ai lu et j'ai pleuré. :oops: Ce témoignage c'était ma vie, sauf qu'elle, elle allait bien et savait commet faire. J'ai acheté plusieurs livre du docteur Zermati et Apfeldorfer. Plus je lisais et plus je me disais qu'est-ce qu'on est bête de se faire avoir par la société de consommation!! :evil: Alors j'ai décidé moi aussi de faire la paix avec la nourriture. J'ai commencé la RA depuis 4 jours seulement, mais j'ai un problème: LA SATIETE! Je sais ce qu'est la faim, ça, pas de souci, mais je ne sais pas m'arrêter. J'ai pris le parti de cuisiner moins, de prendre des assiettes plus petites. Mais je voudrais vraiment savoir comment on fait pour savoir qu'on est rassasiée. Du coup, dans le doute je fais encore confiance à ma tête et je me dis que j'ai sûrement assez mangé. Quelqu'un a des trucs pour ça?
Bonjour asivalavida,

Normalement quand tu as faim, à la première bouchée tu trouves les aliments bons :)
Quand la satiété arrive tu les trouves de moins en moins "succulents".

Le truc c'est qu'il y a pleins de choses qui peuvent te détourner de tout ça.
Alors pour t'aider, il faudrait déjà savoir si tu as fait un carnet alimentaire et si tu connais les exercices de RA ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Merci pour ta réponse Anne.
Le problème vois tu c'est que je ne crois pas savoir distinguer le goût qui s'affaiblit d'un aliment. Hier dans l'après midi j'avais faim, je me suis posé la question: aurais-je dû manger plus à midi pour ne pas avoir faim maintenant??
Le fait est que comme je suis en RA et bien j'ai mangé, ce que je ne me serais pas autorisé avant. J'avais acheté des petits carrés individuels de chocolat noir avec des noisettes entières (je dis pas ça pour dégoûter mais c'est important parce que c'étit de ça que j'avais envie) Bon ben je l'ai mangé je l'ai trouvé super bon et je n'en ai pas mangé d'autres mais je ne sais pas si c'est grâce au fait que ce ne soit pas une tablette ou que j'étais satisfaite comme ça. (En tout cas ceci dit en passant j'ai pris un pieds monstre à déguster ce carré de chocolat si longtemps synonyme d'interdiction pour moi)
Tu es de plus qu'au début de ta RA, tu as le droit de prendre tout ton temps pour trouver ta satiété.
Dans mon cas j'ai pas mal tatonné, j'avais aussi d'autres besoins qui justement me détournait de cette sensation. Mais avec le temps et l'habitude de s'écouter on finit par la trouver.
Merci Yubaba

Ma crainte, (mais effectivement comme tu le dis je ne suis qu'au début et ça doit être normal et courant) mais je disais ma crainte c'est d'au lieu d'être obsédée par la bouffe comme je le suis de devenir obsédée par trouver la satiété, bref une sorte de transfert
Je comprends ta crainte et je peux même dire que j'ai été dans ton cas suite à des années de restrictions.
Pour ma part j'ai l'impression que le fait que la nourriture reprend sa place alimentaire et que les croyances alimentaires disparaissent, du coup la fait de trouver la satiété ou de la dépasser legerement n'a plus une aussi grande importance.
Il m'arrive de la dépasser ou alors de ne pas l'atteindre mais comme la quantité que j'ai prévu me suffit c'est une façon d'atteindre aussi sa satiété.
Oui en effet c'est comme ça que je m'y prends pour le moment je fais une quantité que je juge être raisonnable (bien que ne sachant plus trop ce que ça veut dire avec tout cet enchainement de régime). C'est vrai aussi qu'il y a une différence avec avant, c'est que bien que je fasse des quantités moindres ou plus raisonnables je mange ce que je veux et du coup c'est assez libérateur. Mais vois tu l'erreur que je ne voudrais pas commettre c'est celle que je faisais pendant mes régimes où les premiers jours ça va et puis les jours d'après tu commences à te dire oh allez un peu plus ça ne se verra pas et ainsi de suite et tu finis par faire n'importe quoi, c'est pour ça que je voudrais être capable d'identifier ma satiété
asivalavida a écrit :J'avais acheté des petits carrés individuels de chocolat noir avec des noisettes entières (je dis pas ça pour dégoûter mais c'est important parce que c'étit de ça que j'avais envie) Bon ben je l'ai mangé je l'ai trouvé super bon et je n'en ai pas mangé d'autres mais je ne sais pas si c'est grâce au fait que ce ne soit pas une tablette ou que j'étais satisfaite comme ça. (En tout cas ceci dit en passant j'ai pris un pieds monstre à déguster ce carré de chocolat si longtemps synonyme d'interdiction pour moi)
Je crois qu'il n'y a rien à ajouté : tu as tout compris au principe de laRA.
Je suis sure que si tu avais mangé ce chocolat en culpabilisant parce que c'est pas bien, tu aurais avalé toute la plaquette, et sans y prendre autant de plaisir !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Dans le cadre d'un régime, d'ailleurs dans n'importe quel régime il y'a toujours une restriction quelque part du coup, ce petit geste que tu fais de rajouter n'est souvent que le résultat d'une demande de ton corps.
Tu dois surement connaître les compulsions.

Dans la RA si tu laisses aller les choses et que tu t'écoutes, les quantités d'elle même se régulent. A partir du moment où tu as compris et ton corps aussi que tu peux manger de tout autant que tu en veux, tu as déjà moins d'envie mais en plus tu vas te diriger vers une alimentation qui plait réellement et pas sur des choses qui pouvait te plaire parce qu'elles étaient interdits.

Je te donne mon exemple même si on ne peut pas vraiment se baser dessus mais le chocolat et moi c'était une relation complexe. Comme c'était the tabou j'en mangeais entre 3 et 6 plaques par semaine bien souvent en cachette. Mais à partir du moment où c'est devenu autorisé ma quantité a tellement diminué qu'un paquet peut me durer voir plus d'un mois et je te raconte pas l'histoire de mes desserts :lol:
Je suis maintenant plus attiré par des choses saines j'ai même réussi à contaminer mon copain.

Enfin je ne dis pas que dans la RA tout est rose notament au début, ton corps aura besoin de se rassurer, de comprendre que les temps de disette sont finis. Il y'aura des crises mais il ne faut pas en avoir peur, c'est un mal pour un bien, mais avec le temps les bons reflexes s'installent et on peut enfin vivre autre chose :D
Oui les compulsions je connais, très bien même malheureusement. Je suis en combat avec la nourriture depuis très longtemps mais avec ma psy on a réussi à débrouiller le paquet de noeuds et maintenant la RA va s'installer sur de meilleurs bases. Seulement, effectivement parce que c'est le début, j'ai peur de louper le coche. D'ailleurs je voulais demander à qui voudra bien me répondre si c'est normal au début d'être quand même obsédée par la nourriture, certes d'une autre façon mais quand même...
Je pense que oui. En tout cas moi c'est mon cas même si au bout de 3 semaines de RA je commence à lacher prise quant aux idées de nourritures mais des années de régimes ne s'effacent pas en qq jours ;) Par contre en ce qui concerne la satiété, je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile à ressentir. Moi je ne suis pas pressée et je me laisse tout le temps qu'il faudrat. Mais quel soulagement maintenant de ne plus avoir à décider et de laisser le corps faire. Si tu dépasses ta satiété, tu auras faim plus tard ou moins au prochain repas ou faim d'autre chose, tout se régule comme une vraie machine bien "huilée". :lol:
Merci, je voulais effectivement savoir si j'étais la seule dans ce cas. Quand on est au régime on se dit que tous les sentiments dégueux qu'on a sur nous et bien il n'y a que nous qui ressentons ça. Et un jour en parcourant des sites comme celui ci on se rend compte qu'on est pas seule et que du coup on a passé des années à se flageller doublement pour rien au bout du compte. Alors là je veux pas commettre la même erreur et je préfère poser des questions stupides plutôt que de penser que je suis la seule sur terre à ne pas y arriver ou à trouver ça dur.

Encore une question si je puis me permettre, c'est vrai tu dis qu'on ne peut pas effacer toutes ces années de régimes en claquant des doigts, alors j'ai une autre angoisse. La faim c'est vrai je connais, mais parfois (c'est peutêtre vicieux de ma part je sais) mais je cherche comme à me convaincre que j'ai faim pour pouvoir manger. Ce qui me rassure c'est que je ne mange pas et que je sais que je n'ai pas vraiment faim mais je voudrais savoir si c'est déjà arriver à d'autres au début de la RA. Merci.
Oh oui!! :lol: Mon cerveau est un petit malin!! Avant je trouvais ça drôle le fait que j'avais faim sur commande: dès que je voulais manger j'avais faim, comme par hasard! ;) Avec la RA et en réfléchissant je me suis rendu compte que c'était un mauvais signal que m'envoyait mon cerveau et que c'était plutot des aigreurs d'estomac que j'interprétais comme de la faim...C'est pour ça que maintenant si je ne sais pas j'attends de voir comment ça évolue (on ne meurt pas d'avoir faim un peu, je me dis ça et ça me rassure): la faim est reconnaissable en fait, les autres sensations s'estompent si je m'occupe ou que je pense à autre chose, et donc ça veut dire que ce n'était pas de la faim....c'est dur dur!! Un véritable réapprentissage! ;)
Merci
Encore une question (heu oui oui j'en ai bcp mais c'est normal je crois) toujours sur la satiété (ben oui c'est ce que je cerne pas encore très bien) Imaginons que j'arrive à savoir parfaitement quel est mon point de satiété (chouette ;) )mais que je sois attablée avec des gros mangeurs qui n'en finissent pas de manger et manger encore est-on réellement capable de se dire que "oui oui j'ai assez mangé" est ce que vous arrivez à pas vous dire "je me suis peut-être trompée sur ma satiété"

En fait je suis peut-être en train de me dire que je suis une petite mangeuse moi aussi comme celles qui l'ont écrit dans ce forum et c'est peut-être aussi ça qui me déstabilise sur la satiété. J'arrive peut-être pas à bien réaliser que peu me suffit alors que j'ai passé des journées entières à m'empiffrer des quantités gargantuesques. J'sais pas trop qu'en pensez vous? :?
Tu as sans doute raison. C'est vrai qu'au début le petit appétit (par rapport à avant) qu'on se découvre est assez destabilisant et parfois frustrant... Mais je ne crois pas qu'il existe de "Point" exact de satiété. En fait ça marche plutot par 3 cuillerées puis on s'arrête pour sentir où en est dans ses sensations. Si on le dépasse un peu, ce sera régulé au prochain repas.
Par contre si on mange avec des personnes qui ont un bon coup de fourchette, on peut être emportée ;) Mais c'est pas grave car on aura moins faim après...et puis j'ai remarqué que maintenant même si les autres continuent de manger, je préfère m'arrêter pour ne pas être malade :? quitte à manger un petit peu de tout pour manger un peu de tout finalement et ne pas être frustrée....
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »