réponse à chloecamille :
je n'ai jamais dit que j'étais pour la pose d'un anneau dans toutes et n'importes quelles conditions!
je suis d'accord avec toi sur le fait que les témoignages qu'ils soient de réussite ou d'échec sont hyper importants.
je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut mettre les gens en garde dans le but de les désillusionner sur le côté "miraculeux" de l'anneau, car ce sont justement les gens qui pensent qu'avec un anneau on maigrit sans contrainte et sans effort qui seront en échec de l'anneau.Il ne faut pas se faire d'illusion, anneau, by pass, sleeve, on a rien sans mal, il faut suivre les consignes à la lettre!
il est aussi bon de prévenir les gens pour qu'ils s'assurent d'avoir un suivi post-op sérieux.
mais de là à prendre son cas pour une généralité je dis non! Car les causes d'échec sont multiples, il ne faut pas généraliser en disant "c'est nul car ca n'a pas marché pour moi" car il y a tellement de gens pour qui c'est le signe d'une nouvelle vie!
mon point de vue est le suivant : il est important que les futurs anneauté(e)s se fassent opérer en toute connaissance de cause et qu'ils n'aient de fausses idées.
je rappelle aussi aux gens qui sont formellement contre la chirurgie bariatrique que ce n'est pas une partie de plaisir que d'y avaoir recours, et que si on avait pas besoin de passer par là , et bien on s'en passerait bien!!
moi c'est mon dernier recours pour perdre du poids donc je n'hésite pas, je fonce (en toute connaissance de cause bien sur!!

)