Coucou,
Je suis maman deux fois et j'aurais tendance à répondre que oui. Je ne sais pas si ce sont de vrais cauchemards au sens où on l'entend, avec des monstres et compagnie (tiens ça me rappelle un film), mais en grandissant nos loulous font de plus en plus l'alternance jour/nuit, qu'ils se rendent compte de leurs progrès.
Ca génère souvent des angoisses, car l'enfant revit dans son sommeil ce qu'il a assimilé éveillé (d'après ma doc).
J'ai remarqué qu'en phase d'évolution très active, quand mes petits bouts ont appris à tenir assis, à saisir des objets, à manger à la cuillère etc, leur sommeil était plus agité pendant qqs jours et puis ça se tassait. C'était aussi bien lors des siestes qu'en pleine nuit. Se réveiller en sursaut en "hurlant" mon petit chou de 8 mois me le fait souvent ces temps-ci, et pour moi ce sont des cauchemards, et sa grande soeur en avait aussi. Ceci dit, je suis pas Dolto
Par contre à 5 mois, il y a les dents qui chipotent aussi parfois, c'est peut-être ça?
"Cherchons à nous accomoder à cette vie; ce n'est point à cette vie à s'accomoder à nous" Montesquieu