Cette année a vu les meilleurs taux de réussite au bac. Cela en étonne beaucoup suite aux manifestations contre le CPE, et on parle même de bac au rabais.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
CaRoLynE-- a écrit :Les profs se défendent de ne pas avoir surnoté les copies.
j'ai du mal à y croire personnellement....
TrysKellia a écrit :Perso je crois que ça fait longtps que le bac n'a plus de valeur ...
Le marché du travail étant ce qu'il est, l'éducation national à baissé le niveau du bac afin qu'un maximum de jeunes fassent des études supérieures et donc retardent leurs arrivées sur le marché ...
La vrai question c'est l'orientation des bacheliers, vu l'entonoire qu'est devenu la Fac (beaucoup d'inscris en DEUG, peu d'arrivées en licence, encore moins de débouchés pour ceux qui survivent jusqu'à la maitrise ou la these !!!!) ...
Les filières en alternance sont trop rare et vite encombrées par des candidats n'ayant pas forcement le niveau (?) ou n'etant préparer à integrer une entreprise ...
Bref ...
A mon sens, le bac est desormais au niveau du brevet des collèges ... sans y ajouter un +2 ou +4 ça ne vaut pas un clou ... (si ce n'est pour passer des concours administratifs ...)
A quand un réforme non avorté de l'éducation nationale ???
A force de refuser les changements, les profs et les eleves s'éloignent de plus en plus des réalités du marché du travail !!!!
alexounette a écrit :CaRoLynE-- a écrit :Les profs se défendent de ne pas avoir surnoté les copies.
Je vais répondre car je suis prof et j'ai noté les copies de bac, on a jamais dit qu'on n'a pas surnoté les copies, mais c'est le ministère qui l'a dit.
CaRoLynE-- a écrit :alexounette a écrit :CaRoLynE-- a écrit :Les profs se défendent de ne pas avoir surnoté les copies.
Je vais répondre car je suis prof et j'ai noté les copies de bac, on a jamais dit qu'on n'a pas surnoté les copies, mais c'est le ministère qui l'a dit.
Désolée donc, le ministère se défend de ne pas avoir indiqué aux profs de surnoter les copies..
Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi !!
Je me rappelle d'un phrase de mon prf d'histoire géo en 1ère : "il vaut mieux un bac mécanique, que PAS de bac ES" ...
il avait tout bon. Quand on voit comment c'est compliqué de trouver un boulot en sortant de la fac...
alexounette a écrit :
ensuite Je voulais répondre à la personne qui parlait des bac pro et de leurs niveaux.
Perso j'enseigne en bac pro, donc je connais bien les programmes, un bac pro industriel a un niveau assez élevé en math, pas autant que S ou les STI, mais pas mal élevé.
Ce ne sont pas des élèves à rabais, et lorsque je vois mes élèves de BEP ou de CAP sortir avec leur diplome en poche et être embaucher 1500 1600 euros nets, je ne suis pas sure que certains bac+4 ou + 5 y arrivent.
alex
fins a écrit :Coucou
J'ai fait passer les oraux de langue de stt cette année et croyez moi, je suis loin (très loin) d'avoir surnoté!!!! Je n'ai reçu aucune consigne et pour tout vous dire, si j'en avais eu, j'aurais refusé de faire passer les oraux ( na!).
Quand à la distinction entre Bac général, Bac stt et Bac pro ou tout autre examen... je la jette aux orties. J'enseigne ou j'ai enseigné du Bep en passant par le collège puis au lycée ( de la terminale L à la Terminale stt) et je n'ai jamais fait aucune différence entre mes élèves, je veux les amener au plus haut de leurs capacités, peu importe leur série...
Je suis cependant d'accord pour dire que le bac est différent de celui que j'ai passé, il y a 11 ans mais il faut s'adapter....
Désolée pour la longueur du commentaire, merci de m'avoir lu ( il y aurait encore tant à dire...)
Bonne journée!
Vous y êtes presque ! 👍