Bonjour,
Alors voila j'ai deux questions.
D'abord je voudrais savoir quelle est la différence entre la boulimie non vomitive et l'hyperphagie. Ensuite je voudrais savoir si une personne hyperphagique peut aller dans un hopital, comme le pourrait une anorexique et si oui pour quelles raisons et quel but ?
Merci d'avance, je sais pas si vous comprendrez... je suis pas super claire.. :? ^^
bisoux a tte
bon deja je te donne ces adresses :

http://www.boulimie.com/fr/hyperpha.htm

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... e_niv2.htm

perso je ne vois pas vraiment de difference entre la boulimie non vomitive et l(hyperphagie.

mis à part le fait qu'il ya plus un syndrome de compulsion dans l'un que dans l'autre, mais je crois que ce sont plus les medecins qui determinent ce cas...

j'ai alterné les deux hyperphagie et boulimie vomitive...donc pour moi il ya bien une différence... en cas d'hyperphagie c'est dans mes moment super depressifs.... au bout de quelques jours, je vais arreter, et remanger mais vomir... cela fait un moment que j'ai refreiné ces pulsions... mais parfois cela revient...
malheureusement j'ai une oesophagite depuis (plus brulures d'estomac plus hernie hiatale) donc les medecins m'ont demandé de faire attention...

apres je pense que pour ta question c'est plus le jargon medical qu'autre chose...
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
franchement je pense qu'au niveau médical boulimie non vomitive et hyperphagie sont équivalente.

perso je me suis toujorus considérée comme hyperphage.. c'est à dire qu'en moment de déprime ou de stress je boulottais pour me calmer.

A mes yeux j'ai la sensation que la boulimie allait au delà de là ou je m'arretais. et mange un peu tout et n'importe quoi
quand je lis des articles on me dit que les boulimiques peuvent manger du beurre, des boites de conserve type raviolis ou plat cuisinés froid... enfin un truc un peu gorre :-/

moi je mangeais des gateaux de la glace des bonbons jusqu'à un point avant l'indigestion mais que des trucs qui me faisaient envie, donc plus de la gourmandise mais mangé en grand quantités et vite lié à la culpabilité

vala je ne sais pas si je t'ai aidé

ps : les hopitaux se sont largement intéressé à la boulimie l'hyperphagie et l'anorexie depuis une 15zaine d'année
il y a 20 ans les doc considéraient la boulimie comme de l'anorexie.. alors que c'est différent et on trouvait peut de bouquins lol
aujourd'hui ça a l'air mieux

mais qu'attends tu d'un praticien ? et pourquoi veux tu aller à l'hôpital ?
Mon médecin fait lui une distinction entre hyperphagie et boulimie (non vomitive)

Lors de mes premières consultations avec lui, je lui ai précisé que j'avais connu des problemes d'hyperphagie qui m'ont fait prendre beaucoup de poids (je lui ai aussi précisé les raison de mon "remplissage par la bouffe", et tutti quanti). Et il m'a répondu "Etes-vous sure que c'était de l'hyperphagie, et pas plutot de la boulimie ?". Je lui ai répondu qu'étant donné qu'il n'y avait aucune compensation d'aucune sorte, j'avais considéré ça comme de l'hyperphagie, et il m'a rétroqué qu'il considérerait ça "quand même plus comme de la boulimie"...

J'ai laissé pissé (je venais pas le voir pour ça), mais après j'y ai repensé... je pense que dans sa tête (comme dans la tête de pas mal de gens), hyperphage est le gourmand "profite de la vie" un peu trop, et qui voit son poids augmenter car il a eu des fourchettées un peu trop remplies (j'ai dans ma tête l'image du chef cuistot bon vivant, qui aime la bonne table, et qui demandera systématiquement au restaurant "votre meilleur vin"). Le boulimique par contre est quelqu'un qui va se remplir de bouffe par crises (la plupart du temps tout seul chez lui, à l'abri des regards), sans forcément chercher dans la gastronomie, et qui va en souffrir... et ceci avec ou non compensation.

Je sais pas si vous m'avez suivie, tout ça pour dire que dans la tête de pas mal de gens, dès qu'il y a pb psycho, c'est de la boulimie.

Maintenant en se référant aux définitions, je pense que ces deux attitudes (hyperphage ou boulimique non vomitive) sont à peu près équivalentes.
A l'école nous avons eu un cours sur l'obésité et notre formatrice a abordé l'hyperphagie.. En disant que c'était synonyme du "gros mangeur, qui profite de la vie".... Donc effectivement, c'est très peu reconnu.

PErsonnellement, je sais que je ne suis aps boulimique mais hyperphage... PAr contre, comme Norahjeanne, je mange des aliments qui me font envie mais jusqu'à en être malade..

Après quelle que soit la différence entre les deux, le point commun est la souffrance qu'elles engendrent :cry:
finalement y a que ceux qui le font qui le savent lol

perso je ne me sens pas comme un gros mangeur.. je sais que je fais de l'hyperpahgie, ce besoin d'avoir le ventre distendu et de me sentir un peu physiquement mal commme quand on a trop mangé mais pas le gros mangeur lol

rah là là ces médecins.. mais je vous dit ya 20 ans que je me posais des questions les seuls bouqins qui exxistaient étaient sur l'anorexie et les docs mettaient la boulimie dans la meme catégorie considérant que la boulimie c'était de l'anorexie mental (une pseudo dépression)
donc les choses avancent mais bon l'hyperpahgie et peu prise en compte en France, sur les sites canadiens on peut trouver des infos :)
Merci a vous toutes pour ces messages, sa m'a fait plaisir et surtout sa ma aidée a mieu comprendre. Je pense, après toute ces info, etre hyperphagique et non boulimique puisque je mange uniquement ce qui me plait et me fait envie. Je vais bientot consulter quelqun en esperant que sa maidera... bisoux a vous ciao
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »