Je trouve sidérant de constater que tant d'individus, tout particulièrement de femmes, accordent encore de l'attention au sacrement du mariage. Si ce n'est pour des questions religieuses (pas de sexe sans que le bon dieu y ait fourré son nez...) ou matérielles (impots, carte de séjour ou acquisition de nationalité, patrimoine...), POURQUOI vous mariez-vous :?: :?: :?: :shock: ](*,)

L'amour? Qu'est-ce que vos sentiments pour quelqu'un peuvent bien avoir en commun avec l'état français, avec la Nation, avec la République? (mis à part les exemples ci-dessus)

Les conventions sociales, familiales? Pourquoi vous sentez-vous tenus d'étaler vos sentiments et votre sexualité devant une famille au sein de laquelle, par ailleurs, la sexualité reste un sujet tabou? (Quant à ceux qui pensent pouvoir en parler librement dans ce contexte, il leur reste à soigneusement choisir leurs mots, en fonction des oreilles, à en rire stupidement, à se résoudre à parler librement par périphrases, litotes et autres métaphores).

Les enfants? Mais plus d'une naissance sur deux a lieu hors mariage, et les droits des bâtards sont les mêmes que ceux des enfants légitimes.

La fête, les cadeaux? En effet, c'est sûrement une bonne raison. :)
Mais il y a d'autres moyens.

Alors pourquoi? POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI????
euh... je trouve ton titre trèèèès mal choisi :shock: (à moins que ce soit volontaire, dans ce cas re-:shock: )
Thyselle
Pourquoi dis-tu cela?
Parce que Travail Famille Patrie, sous le gouvernement de Vichy, avait remplacé Liberté, Egalité Fraternité comme devise de la France. Cela rapelle donc une période peu glorieuse de notre histoire.

Concernant le mariage, en dehors des problèmes matériels ou religieux, je pense que c'est un symbole d'engagement. Le signe que les membres du couple s'engagent l'un vers l'autre pour la vie.
Lorsque la fiction se heurte à la réalité, les rêves n'ont pas d'air-bag.
loisemakhno a écrit :Pourquoi dis-tu cela?

"Travail, Famille, Patrie" => slogan du régime de Vichy (pendant l'occupations allemande), donc solgan doté d'une forte connotation

Enfin bref, pour répondre à la question, moi je compte me marier essentiellement pour des raison matérielles (achat de biens en commun, héritage, enfants futurs, etc). Je n'exclue pas aussi d'aller travailler à l'avenir à l'étranger, et si je veux que mon homme me suive, je n'ai aucune chance si on est pas mariés. Et comme on sait que nous deux c'est pour la vie...

A une moindre mesure, c'est aussi pour ma famille : faire rentrer mon homme de façon officielle dans ma famille, entrer de façon officielle dans la sienne, et réunir nos deux familles autour de nous
je te renvois la question : pourquoi toi ne désires tu pas te marier ?
ca te donnera quelques éléments de réponse quant a la raison pour laquelle nombre d'entre nous décident de se dire oui et de manière publique.
Ton message appelle deux réponses disctinctes.

Tout d'abord, concernant le gouvernement de Philippe Pétain, il se trouve que dans le cadre d'une politique lourdement militante pour le mariage et la natalité, il a institué la fête des mères, que notre démocratie plus glorieuse n'a cessé de promouvoir depuis.

Quelle que soit sa devise, la politique de l'état français est toujours et demeure nataliste. Il suffit de repenser aux insultes éructées à l'assemblée nationale face à Simone Weil ou, plus récemment lors des débats sur le PACS; à l'interdiction toujours en vigueur de la publicité en faveur de la contraception; aux cours d' "éducation sexuelle" qui font la part belle aux MST et à la reproduction humaine, mais où la notion de plaisir physique est à peu près absente...

Ce titre a bien entendu été choisi à dessein. En 2006 comme en 1940, les femmes se voient toujours attribuer un "instinct maternel", un "point G" (pour l'âme, c'est de nouveau une option, mais cette fois ci pour tout le monde, heureusement), un épanouissement dans le couple, le besoin de plaire et de séduire, etc. Au bon vieux temps du Maréchal, les hommes faisaient de beaux militaires, et les femmes restaient au kindergarten. Aujourd'hui, tout a changé: les hommes viennent de mars (C'était le dieu de quoi, déjà?) et les femmes de Vénus (J'ai le mont qui m'en gratte :lol: ).
Hier comme aujourd'hui, les femmes sont réduites et se réduisent elles-mêmes à leur utérus.

Le vocabulaire a changé, pas les réalités.

Pour ce qui est de "l'engagement", en quoi un bout de papier, quand bien même signé de mon sang, et estampillé par telle ou telle institution, m'"engage-t-il dans mes sentiments? Les gens qui se marient auraient-ils si peu confiance en leur coeur qu'ils doivent s'attacher légalement, devant témoins, de peur qu'un jour ils oublient qu'ils sont censés être amoureux?
Si pour être tenu, un engagement sentimental entre deux personnes recquiert le poid de la société qui en est témoin, c'est soit qu'avant même qu'il soit pris il ne vallait déjà plus rien... soit que tout autre chose est en jeu qu'un "engagement sentimental".

Pourquoi donc les gens se marient-ils?
kylanita a écrit :je te renvois la question : pourquoi toi ne désires tu pas te marier ?
.

Mais
1) je suis amoureuse;
2) je souhaite que cela dure toute ma vie;
3) je vais très probablement me marier cette année;
4) pour autant, je ne comprend toujours pas pourquoi les gens tiennent tant à se marier - sinon pour les raisons susdites
loisemakhno a écrit :
kylanita a écrit :je te renvois la question : pourquoi toi ne désires tu pas te marier ?
.

Mais
1) je suis amoureuse;
2) je souhaite que cela dure toute ma vie;
3) je vais très probablement me marier cette année;
4) pour autant, je ne comprend toujours pas pourquoi les gens tiennent tant à se marier - sinon pour les raisons susdites

Peut-être pour les mêmes raisons que toi?
Miss_Tofu a écrit :Peut-être pour les mêmes raisons que toi?

Dans ce cas, je vais apporter quelques précisions: je pense me marier devant deux témoins pris parmi les fonctionnaires de la mairie présents. Je ne vois aucune raison de convier qui que ce soit à cette formalité administrative. Je n'inviterais ni amis, ni famille pour remplacer une carte d'identité ou faire faire un passeport. Je serais plutôt enclin à choisir une autre circonstance que la signature d'un contrat encadré par l'etat pour réunir mes proches et faire la fête.
Je me marie pour des questions fiscales et patrimoniales. Point.

Je ne crois pas que mes raisons suffisent à expliquer le nombre de mariages, et surtout les circonstances dans lesquelles ils ont lieu.
va au bout de ta pensée, Soit tu en dis trop ou pas assez !!!! :roll:
Je ne sais que te dire... Je croyais être limpide: mis à part pour les motifs que j'ai cité plus haut (matériels ou religieux), je ne comprends pas ce qui pousse mes contemporains à passer par le mariage pour vivre quelque chose à deux. La vie que l'on nous fait mener est déjà assez pénible, pas besoin de la compliquer plus encore...
loisemakhno a écrit :La vie que l'on nous fait mener est déjà assez pénible, pas besoin de la compliquer plus encore...

alors pourquoi te maries-tu ?????? pourquoi vas-tu contre tes convictions ? pourquoi engueules-tu le monde entier de se marier, tout en ne te donnant pas toi-même "un coup de pied au derrière" de faire comme eux ?
Thyselle
Thyselle a écrit :
loisemakhno a écrit :La vie que l'on nous fait mener est déjà assez pénible, pas besoin de la compliquer plus encore...

alors pourquoi te maries-tu ?????? pourquoi vas-tu contre tes convictions ? pourquoi engueules-tu le monde entier de se marier, tout en ne te donnant pas toi-même "un coup de pied au derrière" de faire comme eux ?

Je vois que tu prends comme une agression caractérisée mon sujet... Je le répète encore une fois: je me marie pour des motifs matériels. Je ne mets aucun sentiment là-dedans. Alors, je ne risque pas d'aller à l'encontre de mes convictions, puisque je les place dans d'autres domaines. J'ai l'impression que parce que le sujet est connoté de symboles tels que l'amour, l'engagement, etc, ça t'agresse dès que je remets en cause le mariage. Mon "coup de pied au derrière", il me le faudra pour aller remplir le dossier à la mairie, pas pour ne pas me marier!!!
Ben, pour ma part si ça ne tenait qu'à moi je ferai pareil.
Tous les deux devant le maire, avec témoins, mais sans le grand tralala derrière. On dit toujours que se marier coûte cher: c'est faux! Ca coûte cher parce qu'on se sent obligé d'inviter tout le monde et de faire un énorme truc. Et puis, au départ tu ne veux inviter que 10 personnes, et puis ah non faut aussi inviter la tante machin sinon elle va être vexée et la collègue de bidule et gnagnagna... :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »