Bonjour,
une petite histoire trouvée sur le net

MERCI A CEUX QUI LA CONNAISSENT DE NE PAS DONNER LA REPONSE ;)

Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
- Nous allons réaliser une expérience.
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
- Est-ce que ce pot est plein ?
Tous répondirent : Oui.
Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ?
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux. jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
- Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit : Probablement pas !
- Bien ! répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : Est-ce que ce pot est plein ?
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : Non !
Bien ! répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Alors à votre avis, quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

;)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Qu'avec une meilleure organisation de son planning, en plaçant en premier les rendez vous les plus gros et en continuant décrenscendo à positionner ses rendez vous du plus gros au plus petit...on gagne du temps et de la place.

^^'
"La vie est un jeu, j'en suis le maître"

Mon Blog
"Entre-Deux"
bon, je connais la réponse, alors je ne la révèle pas.. mais j'adhère totalement !!!
Que les patrons nous ajoutent toujours du boulot en se servant de cet exemple à la con pour nous dire qu'il y a encore de la place sur notre agenda trop trop chargé déja :?: :lol:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
PouletteBBQ a écrit :Que les patrons nous ajoutent toujours du boulot en se servant de cet exemple à la con pour nous dire qu'il y a encore de la place sur notre agenda trop trop chargé déja :?: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Que les pots, c'est jamais vraiment plein.

Ok :arrow: :arrow: :arrow:

toute con**erie mis à part, j'ai hâte que quelqu'un trouve la réponse
Moi je connais la réponse... mais je dois dire que chaque fois que j'ai entendu l'histoire, le "prof" n'était pas de l'ENAP, mais de l'école qui allait bien, ou alors l'histoire venait soit-disant d'un consultant parisien, limite d'un éleveur de chèvres à grosses moustaches dans le Larzac.

Bref, peu importe. Je préfère encore dire que c'est un vieux moine tibétain.

Dans tous les cas, cette expérience démontre qu'avant les palms et les pockets pc, il fallait de sacrées grandes poches pour trimbaler son agenda !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Quand est-ce qu'on aura la réponse, car je suis une grande impatiente... :oops:
<je t’aime!
>comme les adultes?
<non, pour de vrai... <3
Alors voici la suite et la fin :

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

- Non répondit le vieux prof. Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?

Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou ... toute autre chose ?

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?

Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Bonne méditation !
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

moi aussi je suis impatiente :lol:
...
J'avais lu cette "fable "dans un livre de contes zen!

C'était présenté autrement, mais le final est le meme!!

;) ;)
En gros, si ta priorité c'est ta famille, ensuite le boulot, occupe-toi d'abord de ta famille, il y aura toujours de la place pour le boulot. Mais le contraire est faux. MMmmm :-k
Le tout étant e savoir quelle est sa priorité....

ce que moi je ne sais pas encore :cry:

thetoad a écrit :Le tout étant de savoir quelle est sa priorité....

ce que moi je ne sais pas encore :cry:

Moi non plus je ne sais pas encore....

ce qui est certain, c'est que je n'ai pas encore assez vécu pour le savoir, et que les priorités changent selon la place qu'on leur accorde dans notre vie.
Je pense que si pour une personne la famille est la priorité par exemple, pour une autre ce sera le travail, la carrière professionnelle. D'où l'importance de respecter les choix et les désirs de chacun, même s'ils sont différents des nôtres.

Maintenant je crois qu'il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, ce qui limite les regrets... :roll:

Si aujourd'hui ma priorité est mon travail, c'est déjà parce que j'adore ce que je fais, mais aussi parce que je suis seule, que je n'ai pas de famille à moi... et le jour où ma vie changera, évoluera...mes priorités aussi ;)
très interresant the toad ! ça me fais voir la vie d'une autre façon !

merci !
...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »