Mon petit bout (il aura 6 ans en décembre) est gaucher contrarié...
Pour moi il était plutot gaucher, pour la maitresse de maternelle, il était plutot droitier... bref il prenait les deux mains et c'était dur de voir laquelle il préfèrait... donc la maitresse a décidé (sans me consulter) qu'il serait droitier, car la vie est plus facile pour un droitier qu'un gaucher d'après elle...
Bref, les problèmes ont commencés à ce moment là ... il n'aimait plus l'école, il s'est mis a faire des lettres et meme écrire des mots comme quand on regarde dans un miroir la tête en bas (lettres à l'envers (le haut à la place du bas et la droite à la place de la gauche) et écriture de droite à gauche)... mais pour la maitresse, il n'y avait aucun problème c'etait fréquent...
J'en parle au pédiatre, qui me confirme que ce n'est pas normal, et qui m'envoit faire un bilan orthophoniste (je précise qu'il n'a aucun problème de language...) et l'orthophniste s'apperçoit à la première visite, qu'il a un problème de vue (un mois avant j'étais allé chez l'ophtalmo car je trouvais qu'il avait une drole de façon de regarder, mais pour l'ophtalmo tout allait bien...) bref, l'orthophoniste me dit que ce n'est pas de son ressort, qu'elle ne peut rien faire pour lui et me conseille de refaire un bilan ophtalmo, je l'emmene chez un orthoptiste... résultat, il ne voyait pas les reliefs, et elle découvre à ce moment là que c'est un gaucher contrarié...
En meme temps que la rééducation visuelle, je prends rendez-vous chez un psychomotricien, qui me confirme qu'il est gaucher contrarié et qu'il a un problème de latéralité... bref il a fait un peu de rééducation (il continue à écrire de la main droite, car il a corrigé de lui même son problème et le faire changer serait une catastrophe...)
Et là , maintenant le voilà au CP... il a fait d'énorme progrès au niveau écriture, bien qu'il soit très très très lent, et qu'il soit un peu à la traine par rapport à d'autres...
Mais l'apprentissage de la lecture s'avère difficile : il inverse les syllabes, il lit souvent les syllabes et mots de droite à gauche (comme lorsqu'il écrivait avant la rééducation) et le pire de tout c'est que les consignes ont du mal à monter jusqu'au cerveau... ça c'est terrible... (déjà pour lui faire faire quelque chose à la maison (rien que se chausser), il faut répéter plusieurs fois avant que ça monte la haut ; mais à l'école, la maitresse n'a pas que lui à s'occuper...).
La maitresse a remarqué tout ça aussi, elle m'a souligné des problèmes aussi entre les b, d, p, q... car pour lui c'est la même lettre... il est plein de bonne volonté, mais j'ai peur qu'il démissionne à un moment ou à un autre, car pour lui c'est très dur le CP. A la maison et à l'école, on le motive au maximum, mais parfois je pete les plombs, je le dispute, je le secoue, car lui faire lire un mot plus de dix fois avant qu'il le retienne et revenir dessus 30 secondes après et voir qu'il ne sait plus c'est démoralisant pour moi comme pour lui...
Donc d'un coté, le psychomotricien juge inutil de poursuivre la rééducation, et de l'autre mon fils a du mal à suivre... je le fais bosser à la maison, mais c'est dur et éprouvant, pour lui comme pour moi...
Autrement dans la vie de tous les jours, c'est un enfant en pleine santé, il est facile à vivre et équilibré, il est très agréable, joyeux, dynamique, marant, curieux, clown, calin, gentil... les gens l'adorent en général, partout ou je l'emmene il passe bien... il s'interesse à plein de chose, c'est une vrais piplette,il n'est pas sauvage du tout, bref je ne lui trouve aucun problème, si ce n'est ce problème de gaucher contrarié...
A l'école, la maitresse le surveille, elle guette les signes avant courreur d'une éventuelle dyslexie (bien qu'il soit encore trop tot pour vraiment la cernée), il va attaquer un module de motricité à l'école avec un éducateur scolaire... de mon coté je fais le maximum pour le faire travailler, je l'ai inscrit (à sa demande) à un cours d'art plastique pour essayer de dévérouiller cette satané main et du coup dévérouiller aussi un peu le cerveau... on fait beaucoup de travail manuelle à la maison... il pianote beaucoup à l'ordi... et aussi du sport avec son papa (bien que pour lui ce soit aussi difficile... pied droit, pied gauche, main droite, main gauche, l'apprentissage du vélo à deux roues à été très difficile... son frère qui lui est très intello (il est en 5ème), essaye aussi de lui apprendre des choses à sa manière... par le jeux.
Si vous avez rencontré ce genre de difficulté avec un de vos enfants, si vous trouver que je fais des erreurs dans ma façon de l'encadrer, ou si vous avez des idées auquelle je n'ai pas pensé, mauvaise ou bonne la critique est importante et pourrait être constructive pour son avenir... merci à tout de vos réactions et de votre soutien...
Pour moi il était plutot gaucher, pour la maitresse de maternelle, il était plutot droitier... bref il prenait les deux mains et c'était dur de voir laquelle il préfèrait... donc la maitresse a décidé (sans me consulter) qu'il serait droitier, car la vie est plus facile pour un droitier qu'un gaucher d'après elle...
Bref, les problèmes ont commencés à ce moment là ... il n'aimait plus l'école, il s'est mis a faire des lettres et meme écrire des mots comme quand on regarde dans un miroir la tête en bas (lettres à l'envers (le haut à la place du bas et la droite à la place de la gauche) et écriture de droite à gauche)... mais pour la maitresse, il n'y avait aucun problème c'etait fréquent...
J'en parle au pédiatre, qui me confirme que ce n'est pas normal, et qui m'envoit faire un bilan orthophoniste (je précise qu'il n'a aucun problème de language...) et l'orthophniste s'apperçoit à la première visite, qu'il a un problème de vue (un mois avant j'étais allé chez l'ophtalmo car je trouvais qu'il avait une drole de façon de regarder, mais pour l'ophtalmo tout allait bien...) bref, l'orthophoniste me dit que ce n'est pas de son ressort, qu'elle ne peut rien faire pour lui et me conseille de refaire un bilan ophtalmo, je l'emmene chez un orthoptiste... résultat, il ne voyait pas les reliefs, et elle découvre à ce moment là que c'est un gaucher contrarié...
En meme temps que la rééducation visuelle, je prends rendez-vous chez un psychomotricien, qui me confirme qu'il est gaucher contrarié et qu'il a un problème de latéralité... bref il a fait un peu de rééducation (il continue à écrire de la main droite, car il a corrigé de lui même son problème et le faire changer serait une catastrophe...)
Et là , maintenant le voilà au CP... il a fait d'énorme progrès au niveau écriture, bien qu'il soit très très très lent, et qu'il soit un peu à la traine par rapport à d'autres...
Mais l'apprentissage de la lecture s'avère difficile : il inverse les syllabes, il lit souvent les syllabes et mots de droite à gauche (comme lorsqu'il écrivait avant la rééducation) et le pire de tout c'est que les consignes ont du mal à monter jusqu'au cerveau... ça c'est terrible... (déjà pour lui faire faire quelque chose à la maison (rien que se chausser), il faut répéter plusieurs fois avant que ça monte la haut ; mais à l'école, la maitresse n'a pas que lui à s'occuper...).
La maitresse a remarqué tout ça aussi, elle m'a souligné des problèmes aussi entre les b, d, p, q... car pour lui c'est la même lettre... il est plein de bonne volonté, mais j'ai peur qu'il démissionne à un moment ou à un autre, car pour lui c'est très dur le CP. A la maison et à l'école, on le motive au maximum, mais parfois je pete les plombs, je le dispute, je le secoue, car lui faire lire un mot plus de dix fois avant qu'il le retienne et revenir dessus 30 secondes après et voir qu'il ne sait plus c'est démoralisant pour moi comme pour lui...
Donc d'un coté, le psychomotricien juge inutil de poursuivre la rééducation, et de l'autre mon fils a du mal à suivre... je le fais bosser à la maison, mais c'est dur et éprouvant, pour lui comme pour moi...
Autrement dans la vie de tous les jours, c'est un enfant en pleine santé, il est facile à vivre et équilibré, il est très agréable, joyeux, dynamique, marant, curieux, clown, calin, gentil... les gens l'adorent en général, partout ou je l'emmene il passe bien... il s'interesse à plein de chose, c'est une vrais piplette,il n'est pas sauvage du tout, bref je ne lui trouve aucun problème, si ce n'est ce problème de gaucher contrarié...
A l'école, la maitresse le surveille, elle guette les signes avant courreur d'une éventuelle dyslexie (bien qu'il soit encore trop tot pour vraiment la cernée), il va attaquer un module de motricité à l'école avec un éducateur scolaire... de mon coté je fais le maximum pour le faire travailler, je l'ai inscrit (à sa demande) à un cours d'art plastique pour essayer de dévérouiller cette satané main et du coup dévérouiller aussi un peu le cerveau... on fait beaucoup de travail manuelle à la maison... il pianote beaucoup à l'ordi... et aussi du sport avec son papa (bien que pour lui ce soit aussi difficile... pied droit, pied gauche, main droite, main gauche, l'apprentissage du vélo à deux roues à été très difficile... son frère qui lui est très intello (il est en 5ème), essaye aussi de lui apprendre des choses à sa manière... par le jeux.
Si vous avez rencontré ce genre de difficulté avec un de vos enfants, si vous trouver que je fais des erreurs dans ma façon de l'encadrer, ou si vous avez des idées auquelle je n'ai pas pensé, mauvaise ou bonne la critique est importante et pourrait être constructive pour son avenir... merci à tout de vos réactions et de votre soutien...