Bonjour,
Mon problème perso est lié à l'image de ma fille, en surpoid "visible" surtout au niveau du ventre. Elle ne fait pas attention comme elle s'habille, veux à tout prix mettre des t-shirt trop courts "tendance" je suppose pour faire comme les autres, et je ne sais plus quoi faire.

Elle a 10 ans, se trouve très bien comme elle est et n'a pas envie de faire attention ni à son alimentation, ni de se lancer dans une véritable activité physique. Elle joue dehors avec les copains, fait les allers-retour jusqu'à l'école à pieds, elle ne reste pas à l'intérieur à rien faire, et ça lui suffit.

Pour la nourriture, elle mange équilibré à la maison car nous faisons très attention, elle ne grignote pas entre les repas, elle mange des fruits au goûter, les biscuits, chocolats et sucreries sont bannis de mes armoires, à la maison tout va bien, mais à l'extérieur, je ne peux rien faire et tant son père (il l'a prend 1 WE sur 2), qu'aux cuisines scolaires, personne ne veut prendre conscience de son réel surpoids et l'aider à faire attention.

Je trouve important qu'elle s'accepte telle qu'elle est, pour éviter de sombrer dans des troubles d'alimentation et autres problèmes relationnels avec d'autres enfants, de l'autre côté, à 10 ans, il est encore possible de faire quelque chose pour limiter en tout cas la prise de poids, mais pour ça, il faudrait qu'elle en prenne conscience. C'est un cruel dillemne pour moi.

En plus, c'est moi qui commence à craquer... C'est plus fort que moi, je lui demande de se changer avant de partir à l'école avec son ventre qui dépasse, je trouve une excuse genre "il est taché ce pull" pour qu'elle mette autre chose qui "la couvre".
Quand elle vient avec moi au bureau, j'ai une appréhension sur ce que vont dire mes collègues, j'ai un sentiment d'incompréhension et d'injustice aussi, qu'est-ce que j'ai fait pour que ma fille ne soit pas comme la majorité des autres petites filles... Personne dans ma famille ni dans celle de son père n'a de problèmes de poids.

Bref, ça me pèse tout ça, et pouvoir l'exprimer sur ce forum va peut-être me permettre de me libérer un peu. C'est dur d'avoir ce sentiment de gêne vis à vis de l'extérieur, quant il est lié à sa propre fille. Je l'aime tellement.
Il y a une chose que j'aimerai savoir et que tu ne dis pas : Combien pèse t'elle et qu'elle taille mesure t'elle?

Ce que je constate en lisant ton message c'est que c'est TOI qui souffres, ta fille a l'air de bien vivre alors pourquoi veux tu la complexé sur son poids à A PEINE 10 ans...

Si elle porte des pull courts c'est bien qu'elle n'a pas honte d'elle. C'est plutôt une bonne chose sur son estime d'elle meme.

Tu souffres d'avance pour ce que les gens POURRAIENT dire sur ta fille? Poses la vraie question, pourquoi tu y es autant attaché? Pourquoi rien que l'idée te fait autant de mal, je penses que c'est de ce côté que tu devrais chercher.
N'y aurait il pas une piste sur ce que tu as toi meme vécu plus jeune ? (je me trompe peut etre mais je pose la question malgré tout parce que c'est ce que ça m'inspire)

Tu sais, quand tu parles du fait qu'elle n'a pas de bonbons, de friandises ect, ça m'attriste pour elle et pour toi.
C'est une enfant je pense sincérement que c'est vraiment TROP TOT pour commencer à surveiller son alimentation et à la mettre au régime.
Elle est en pleine croissance c'est bien trop jeune pour ça, beaucoup de personnes ici te le diront c'est pendant que leur enfance qu'on leur a balancé des phrases qui ont boussillé leur confiance en elle et ça été le premier pas vers ... plus de kilos, des TCA ect...

Je dis pas que c'est ce qui arrivera mais rends toi compte!
Ta fille n'en souffre pas, ça a l'air d'etre ta souffrance pas la sienne, donc arrête de faire une fixation sur le physique de ta fille tu risques vraiment de provoquer l'inverse de ce que tu souhaites
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Cruel dilemne en effet...

Une chose positive c'est que ta petite ne souffre pas de son physique. Il ne faudrait pas que tu montres trop que tu en souffres toi parcequ'elle risquerait de faire un amalgame je suis grosse => maman ne m'aime pas. Et là elle tomberait dans les TCA comme j'ai commencé à le faire sérieusement aux premières remarques de mes parents (surtout mon père) .

Par contre, tu peux très bien la sensibiliser à d'autres problèmes. A dix ans, petit bidon ou pas ( d'ailleurs j'étais toute mince jusquà 16 ans environ) jamais mes parents ne m'auraient laissée partir à l'école le ventre à l'air. Question de respect pour les professeurs, de savoir-vivre en général. Il est bon , quelque soit le physique de ta fille, qu'elle apprenne peu à peu à s'habiller selon les circonstances. Ca lui évitera beaucoup d'incidents par la suite en société.

Pour ce qui est de son physique, tu as l'air de faire tout ce qu'il faut, équilibre alimentaire et tout. Surtout, ne culpabilise aussi rapidement, surtout que ta fille est heureuse. Dans qqs années, avec les garçons et les premiers amours, elle fera certainement attention par elle-même. Et si elle reste une bonne vivante, elle ne se mettra pas forcément à des régimes drastiques si tu ne l'y pousse pas.

Délicat délicat tout ça.... et je ne suis meme pas maman ;)

mais bon, je parle ici en tant que fille :)

tiens moi au courant!
elle est en plein rebond d'adiposité, c'est normal, et si ele le fait a cet age la c'est tres bien au contraire...alors fiche lui la paix, et laisse la vivre la vie d'une enfant, et pas celle d'une femme accro aux magazines feminins qui va traquer le moindre kilo en trop...

c'est TOI que ca gene, pas elle, donc a mon avis, c'est sur ta propre estime de toi qu'il faut travailler...

ma mere m'a fait ch*** sur mon poids a peu pres au meme age, resultat je suis boulimique, car elle faisait comme toi et me privait de sucreries, et j'ai 20 kg de trop... a 23 ans a peine!
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
Combien elle pèse pour quelle taille?

Et ensuite: tu aimes ta fille, mais fais gaffe. Si tu continues à priver ta fille, tu vas la pousser direct dans les TCA: c'est exactement ce qui m'est arrivé, et ma mère faisait exactement ce que tu fais.
Je ne pense pas que lui interdire de manger du chocolat, des biscuits, des bonbons, ce soit la bonne technique. Il vaut mieux lui apprendre à en manger lentement et peu chaque fois que lui interdire d'en manger, sinon, dés qu'elle le pourra, elle se goinfrera dans ton dos.

Pour ma part, j'ai commencé à voler de la nourriture interdite dans le dos de mes parents dés l'école primaire.

Si j'étais toi, je l'inscrirai à un cours de sport pour lequel elle montre du gout dés aujourd'hui, si ce n'est dejà fait, et la pousser à en faire souvent, à faire les competitions si elle veut, etc. Ensuite, je lui achéterai des fringues plus grandes, et j'enleverai ses t shirts trop courts de son placard. Je lui apprendrai aussi à prendre soin d'elle, si elle ne le fait pas en ce moment: crèmes pour le corps, jolis accessoires, ceintures, chaussures, etc, apprendre à s'habiller comme une fille, quoi, pas un garçon manqué (si ça n'est pas encore le cas).
Concernant les gourmandises, ne supprime plus, mais faites en ensemble. Fabriquez des chocolats de noel, des trucs un peu longs, etc, et apprend lui à les manger lentement, à savourer, à chercher à trouver tous les ingrédients dedans, etc (jette un oeil aux principes de la RA dans le forum sur ce site).

J'espère que ça ira.
Oh punaise ! elle à seulement 10 ans et tu la bassine déjà avec son apparence ! :? :?

Regarde ici le nombre de Vlrienne qui ont subi les "bonnes attention" et "gentilles remarques" de leur proches.... le résultat c'est que même si ta louloute semble ignorer ça.... malgrès tout elle le sais ! et ça ça fait mal ! :cry:

Elle auras le temps dit penser plus tard, d'autant plus que :
1. elle est en pleine croissance,
2. Si à 10 ans elle subit dejà des restriction alimetaire et des régimes = à 20 ans c'est pas 5 kilos en trop mais 20 !
3. Un régime ne fait pas MAIGRIR

...Laisse là vivre ;) ;) ;)
j'ajouterais que si ta fille a 10 ans, elle est en pleine croissance, elle a encore bien le temps de grandir, de s'allonger, et de changer complètement de silhouette !!! ;)

d'après mon vécu, je te conseille fortement de NE PAS lui faire faire de régime, de ne pas la priver, c'est selon moi un pas vers des désordres alimentaires futurs et ça n'arrange absolument RIEN ! (surtout qu'elle est je le répète en pleine croissance)...

aime-la comme elle est, n'aie pas honte d'elle, ou de toi à travers elle ! Elle est heureuse, elle est bien dans sa peau, c'est si précieux ça :D ! Ca devrait te suffire ;)
Thyselle
+1 avec Nathouille ;)

attention à la stigmatisation !!
"mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité" lao tseu (il me semble)
Betty Tomo et Miss Flamme je vous trouve un peu dures...
Je comprends vos réactions puisque c'est du vécu (et moi aussi av mes parents) mais bon, je ne pourrai pas en vouloir à une maman d'essayer d'éviter les souffrances qu'elle a elle même vécues plus jeune.

Et puis, à dix ans, et c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous, on ne fait pas ce qu'on veut et on a besoin d'une maman pour fixer les règles. L'alimentation aussi passe par un apprentissage plus ou moins agréable. Chez moi, il n'y a jamais eu de bonbons ni de coca ni de sucreries en dehors des occasions spéciales. Et même si je n'appréciais pas à dix ans, c'est pas ça qui m'a fait grossir par la suite !!!!

Je voulais aussi rajouter qqchose par rapport à mon premier message. Tu dis que ta choupinette ne veut pas faire d'acitivté physique régulière. Personellement, à cet âge mes parents ne m'ont pas vraiment demandé mon avis. Et même si je pestais de temps en temps d'aller à la piscine : aujourd'hui je suis bien bien contente d'avoir eu une éducation sportive et c'est l'amour du sport entre autre qui m'a guérie des TCA. En plus, une activité sportive c'est souvent des copains et des copines en plus. Donc plus de sorties, moins de télé, plus de bonheur!

Alors voilà, je préfère encourager la maman à prendre les bonnes décisions, même si ca doit faire râler la petite au début....
Pis j'avais pas lu :

Quand elle vient avec moi au bureau, j'ai une appréhension sur ce que vont dire mes collègues, j'ai un sentiment d'incompréhension et d'injustice aussi, qu'est-ce que j'ai fait pour que ma fille ne soit pas comme la majorité des autres petites filles... Personne dans ma famille ni dans celle de son père n'a de problèmes de poids.

Mais c'est horrible !!!!!! :evil: :evil: :evil: COmment pensez "HONTE" quand on parle de sa propre fille :?: :evil: :evil:

Pourvus qu'elle lise jamais ça ! :cry: :cry: :cry: :cry:
ps : biensur je ne suis pas pour un régime à dix ans hein? c'est absurde. Mais veiller à une bonne alimentation équilibrée c'est important.
Pour ma part, j'étais une fillette exemplaire, j'étais première de la classe, tout le monde pensait que j'étais à l'aise et que je n'avais aucun problème avec mon physique, et je commençais déjà à voler de la nourriture dans le dos de mes parents.

Les excés dans tous les domaines ne sont pas bons.

Par contre, pour l'histoire du sport, il vaut mieux l'inscrire dans un cours aprés les cours quand même. Maintenant, si deja elle n'aime pas trop le sport, je pense que contrairement à ce que tu dis, elle souffre de son apparence mais ne veut pas te le dire. C'est toujours en sport où les enfants un peu grassouillets se mangent des reflexions méchantes ou prennent conscience de leurs différences.
Regarde alors un sport où le poids n'a pas d'incidence sur les performances sportives: sport co tel que volley ball (c'est technique et esprit d'équipe), basket si elle est grande, équitation, pingpong, danse orientale ou autres danses de ce genre, etc.
Au contraire, ça lui donnera plus d'aisance ensuite au sport en classe, elle paraitra meilleure et sera moins complexée.

Enfin bon, comme d'hab, c'est juste mon avis.
Par rapport à ce qui a déjà été dit, j'aimerai revenir sur ce passage :
Tootsie a écrit :Pour la nourriture, elle mange équilibré à la maison car nous faisons très attention, elle ne grignote pas entre les repas, elle mange des fruits au goûter, les biscuits, chocolats et sucreries sont bannis de mes armoires, à la maison tout va bien, mais à l'extérieur, je ne peux rien faire et tant son père (il l'a prend 1 WE sur 2), qu'aux cuisines scolaires, personne ne veut prendre conscience de son réel surpoids et l'aider à faire attention.
Ca me rappelle exactement ma situation quand j'avais l'age de ta fille. Il n'y avais pas de bonbons à la maison, pas de sucreries etc. Mon alimentation était "équilibrée" par ma mere qui faisait elle meme attention à ce qu'elle mangeait.
Le résultat : je voulais comme les autres enfants manger des bonbons, des viennoiseries. Chaque fois que j'avais le droit d'en manger (anniversaire, invitation chez une copine..) je dévorais plus que de raison. Ben oui, j'avais enfin acces à quelque chose dont j'étais privée à la maison.
Ce fut le début des chapardages dans les placards : petits grillés, morceaux de fromage... tout ce que je pouvais trouver. Ca a continué jusqu'à ce que je prenne vraiment du poids.

Aujourd'hui, je peux te dire une chose de part mon expérience : tu es en train de mettre ta fille en restriction alimentaire. Comme moi elle doit profiter des moments 'ou elle a droit' pour avaler de belles quantités des aliments que tu lui a définis comme tabous (chocolats, sucreries). Si tu ne lui interdissais pas ces aliments, ils seraient désacralisés. Et elle n'en mangerait pas plus !!
Mon copain qui avait bonbons et sucreries à disposition quand il était petit est beaucoup moins à meme que moi de s'enfiler un paquet de gateaux dans un moment de tristesse. Et cela plus d'une dizaine d'années apres !
Je sais que tu penses agir pour son bien, ma mere pensait comme toi. Mais involontairement, tu lui fais du mal.

Une fille de 10 ans avec un mignon bidou, ca ne me choque pas du tout. Au contraire, quel plaisir si elle se sent bien dans sa peau ! Si elle a déjà une activité sportive, je suis sûre que dans quelques années son corps va commencer à changer, à s'afiner.

Lui proposer un régime, ou meme simplement surveiller ce qu'elle mange serait une erreur...
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
je ne me trouve pas dure dans mes propos a partir du moment ou je vois une mere qui au final nous dit qu'elle a honte de sa fille, et le discours "qu'est-ce que j'ai fait pour qu'elle soit comme ca, dans ma famille et celle de son pere on est pas gros, etc", ca me herisse le poil

donc non on est pas face a une mere qui veut eviter a sa fille ce qu'elle a vecu, mais face a une mere qui a honte que sa fille ne soit pas assez mince a son gout...
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
je rajouterai qu'une choses aux commentaires déjà bien complets. Même si tu ne lui dis rien à ta fille....elle le comprend, pire elle s'en souviendra en grandissant.

On sent quand sa propre mère à honte de nous...je le sais je l'ai vécu.
"La vie est un jeu, j'en suis le maître"

Mon Blog
"Entre-Deux"
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »