bon voilà notre piti soucis, Maxou a acheté son appart, 37m2.
le problème c'est maintenant nous sommes 2 et on espère 3 (un jour dans pas trop longtemp).

mais bon nos 2 salaires ne nous permettent pas encore d'acheter quelques choses de correct, et puis de toute façon on préfère faire construire, ça reviendra moin cher puis avec la rénov' on sait pas trop où on va.
Et nous ne voulons pas acheter d'appart, la coproprio ça fais chi...

alors on se demandait si redevenir locataire ne serait pas une bonne solution, qui pourrait nous permettre d'avoir plus grand, de pouvoir avoir notre 1er enfant.

et prendre le temp de voir....

z'en pensez quoi?
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Ben nous on va faire ça l'année prochaine, Pas le choix, je trouve pas de travail ici, et si on est deux à faire l'aller retour Paris/Romilly, on voit plus les enfants. Donc ben on redéménage l'année prochaine en RP, et on sera locataires.
Ce que j'en pense ?
Je suis toujours tombée sur des agences ou des proprios corrects, et franchement, c'est moins d'emmerdes que d'être prorios :lol: Voilà, ce que j'en pense. PCq là, le foncier est tombé, ça fait mal, et si y a une merde dans la maison, ben je peux pas dire que c'est le proprio qui doit payer :lol: Et y en a souvent des couilles dans une maison.
Donc bon, pour le moment, on n'est pas prêt de racheter, et ce sera pour du neuf ou quasi neuf en plus...
oui nous aussi on préfère du neuf, mais quand je vois les prix je déprime grave!!!!

je me dit qu'au pire on aura un capital pour le jour où....
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Pour nous la solution de devenir locataire s'est imposée d'elle même ... Je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai revendu mon appart fin 2004 pour m'installer avec ma femme dans le 95 afin de nous rapprocher de son lieu de trabail ... Nous avions opté pour un petit appart en location en attendant de trouver mieux, c'est à dire une petite maison convenable sur le secteur.

Mais après plusieurs mois de recherches, plusieurs dizaines de visites infructueuses, on a a vite été confrontés à la dure réalité ... Ainsi, même ne gagnant bien sa vie, en s'endettant sur 25 ans, et même en ayant un bon apport grâce à la revente de mon précédent appart, on ne pouvait prétendre à obtenir mieux qu'une vulgaire maison de lotissement (avec travaux à prévoir en plus). Finalement, nous avons repris une location plus grande et nous vivons plutôt bien la situation ... (le fait d'être locataire ne donne pas de boutons, je vous rassure).

Je ne veux pas jouer au petit malin qui en sait plus que les autres, mais je me suis intéressé à la question du logement ... Je pense qu'il est plus que dangereux de vouloir devenir propriétaire actuellement. Malgré ce qu'ont pu dire les professionnels du secteur, les médias, et même mon entourage, je pense qu'il vaut mieux attendre que le marché se calme car nous sommes en présence d'une bulle immobilière. En 2005, on me traitait de fou en me disant que nous jettions l'argent par les fenêtres en louant mais à présent, je n'ai plus le droit au même discours. Il faut se rendre à l'évidence, si les prix ont grimpé de 100% à 150% en l'espace de 7ans, on ne peut pas dire que les salaires ont suivi la même évolution. Et, si on nous dit que c'est idiot de raisonner comme ça parce que les taux d'intérêt sont au plus bas, je réponds simplement qu'il faut maintenant s'endettemer sur 20 à 25 ans pour une m.... alors qu'il y a 5 ans on s'endettait plutôt sur 15ans pour un bien potable.

Bon, je fais peut-être un peu long mais cette question du logement me semble importante. Je me dis que si en gagnant bien sa vie on a du mal à se loger alors quelle est la situation pour ceux qui sont en situation précaire?
C'est drôle on en parlait justement mon fiancé et moi hier ... des différences entre nos 2 pays notamment au niveau coût de la vie etc.

Et nous avons parlé de maisons etc.

Il m'a dit qu'il fallait sortir des grands centres ... et de plus en plus loin ... pour avoir une maison "potable" à prix correct autrement ça coûte très très cher.

Mais alors là faut se tapper le voyage en train/auto avec les coûts que cela représente ... le temps perdu etc.

Résultat ... son frère à vendu sa maison pour se prendre un logement ... parce qu'il en avait marre de voyager et il s'y trouve très très bien ... il n'a plus à tondre la pelouse ... ni à repeindre l'extérieur à tous les ans. :lol:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
PouletteBBQ a écrit :[color=green]C'est drôle on en parlait justement mon fiancé et moi hier ... des différences entre nos 2 pays notamment au niveau coût de la vie etc.

C'est vrai que c'est drôle cette similitude ... je dirais même plus c'est étrange. On entend souvent dire que la hausse des prix de l'immobilier est quelque chose de normal, car il y a un déficit de l'offre par rapport à la demande. Et donc il faut accepter de payer le prix fort même si c'est une maison minable à 50 km de Paris .... Ce qui est absurde c'est lorsque l'on voit que l'explosion des prix de l'immobilier s'apparente à un phénomène mondial ... (canada compris) qu'on ne me fasse pas croire que du jour au lendemain on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas assez de logements sur l'ensemble de la planête.

Je pense qu'un grand nombre de personnes commencent à se rendre de l'absurdité de la situation et après la fièvre acheteuses des annes 2004 et 2005, il y a un semblant de retour à la raison (avec une légère gueule de bois quand même .... ](*,)
Je demeurais à Montréal il y a 6 ans et je payais pour un très grand logements (3 chambres - cuisine - salon - salle de bain) 500$ tout compris.

Le même logement 6 ans plus tard se loue 1 200$ !!!!

Pour 200 000$ tu n'as rien du tout à Montréal.

Pour le même montant tu as une magnifique maison dans mon petit village de campagne.

Il y a depuis quelques années une tendance qui consiste à tranformer les immeubles à logements en condominium (on achète son appartement au lieu de le louer) ... avec une hausse des prix incroyables.

Résultat la classe moyenne est de plus en plus étouffé par le prix des loyers qui atteint bien souvent l'équivalent de 2 paies hebdomadaire quant aux familles modestes elles doivent se contenter de taudis.

On est pas loin de la situation décrite dans le roman "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy ... soit un retour en arrière.
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
PouletteBBQ a écrit :

Résultat la classe moyenne est de plus en plus étouffé par le prix des loyers qui atteint bien souvent l'équivalent de 2 paies hebdomadaire quant aux familles modestes elles doivent se contenter de taudis.

Tu sais en France, être de la classe moyenne ce n'est pas forcément la meilleure des situations ... Dans notre cas, on a des revenus trop importants pour bénéficier d'allocations ou prétende à un logement social. Mais d'un côté on ne gagne pas assez pour acheter un logement correct. Du coup, la location reste la seule alternative ... et pourtant les loyers ont étagelemnt grimpé de façon vertigineuse en quelques années. On a parfois le sentiment d'être une génération sacrifiée surtout lorsqu'on compare notre situation à celle de nos parents.

Mais il y aussi un grand ras-le-bol qui apparait progressivement. Ainsi, la question du logement se place petit à petit dans le débat sur les prochaines élections présidentielles. On assiste aussi à quelques actions comme celle de l'association "jeudi noir" qui interpelle les autorités et sabotent des visites d'appartement destinés à la location. D'ailleurs voici un article du Monde qui en parle:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-830747@51-824505,0.html

Ils en avaient marre de voir les loyers flamber. Marre d'être condamnés à la sous-location ou de devoir partager un appartement à plusieurs. Alors Alix, Leïla, Lionel et Julien ont décidé d'exprimer leur "révolte" en combinant dérision et Internet.

Samedi 4 novembre, en début d'après-midi, ces quatre jeunes adultes, âgés de 24 à 34 ans, devaient "s'incruster" dans la visite collective d'un appartement parisien organisée en vue de sa mise en location.

Montant du loyer : 660 euros par mois, pour un studio situé à quelques pas de Beaubourg, dans le 3e arrondissement. Le quatuor nourrissait-il l'espoir d'emménager dans les lieux ? Pas du tout. Ses intentions étaient purement festives : se mêler aux authentiques candidats locataires qui patientent dans la cage d'escalier, boire un coup avec eux et danser en projetant ballons et cotillons. Une semaine auparavant, ils avaient déjà sévi de la même manière dans deux autres logements parisiens - dont l'un de 15 mètres carrés loué... 850 euros par mois, d'après Julien. "On a servi du mousseux dans des flûtes en plastique, raconte-t-il. Passé l'effet de stupeur, les "vrais" postulants ont joué le jeu. Même le propriétaire a trinqué."

(...)

Zom et moi avons fait le choix de rester en location tant que nous serons en région parisienne. On a un F3 qui fait un peu plus de 70m², 2 emplacements de parking couvert et un emplacement de parking extérieur et on paye 540 € par mois, charges et eau comprises (sauf le chauffage, on a une chaudière gaz individuelle).

Parallèlement, il y a 8 ans (plus que 2 ans à payer !!!) nous avons acheté une maison en Bretagne pour 80 000 Francs (ça a beaucoup augmenté depuis !!!). Ca nous permet de partir en vacances quand on veut, plusieurs fois dans l'année, ce que nous ne pourrions pas faire si nous avions acheté ici. Etant donné le faible montant du crédit (120 € par mois), ça nous permet de pouvoir aller au resto quand on veut, de s'offrir un truc si ça nous plait, sans faire trop attention.

Quand je vois les prix du neuf en RP (là où je vis, il faut compter minimum 180 000 € / 200 000 € pour une maison de lotissement, qui n'est rien de plus que du HLM à l'horizontale à mon sens), je refuse de mettre ce prix là pour acheter du parpaing sur 150m² de terrain avec des voisins partout.

Au début, nos amis nous ont dit qu'on aurait mieux fait d'acheter. Mais maintenant, presque tous disent qu'on a eu raison de faire comme ça. La plupart d'entre eux sont bien contents quand ils peuvent s'offrir 15 jours de vacances par an, une bonne partie de leur argent part dans le crédit de la maison. Alors c'est sûr, dans 20 ans ils seront chez eux, mais moi aussi ! ;) Mais pendant ces 20 ans, zom et moi on n'aura pas fait attention tout le temps à l'argent...

Après c'est à chacun de faire son choix, et pour le moment, nous ne regrettons pas le nôtre ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
suis tout à fait d'accord avec vous, etant jeune j'ai eu la chance de trouver mon appart à louer pour un prix modique (on va dire) par rapport à d'autres appartements dont les prix sont le double de ce que je paye

et puis comme vous l'aviez dis quand on est proprio on est responsable de travaux à faire, y a le foncier à payer donc les avantages sont pas top...

il m'arrive de regarder les prix des appartements à louer et les prix sont de plus en plus hallicunants et si un jour je veux acheter (ce qui ne risque pas d'arriver vu ce que je gagne) je vais prendre un credit sur 25-30 ans donc je suis "condamnée" à payer jusqu'a 50 balais

on est en train de virer vers le systeme americain dans le sens ou les riches vont devenir plus riches et les pauvres encore plus pauvres

par mon ancien travail, je voyais des gens qui achetaient des appartements à prix normaux et les louaient une fortune

ca me degoute quand je vois ce genre de chose mais si au Canada c'est pareil, ca va me refroidir pas mal vu que mon copain veux qu'on habite la bas, la seule chance que j'ai d'etre proprio un jour c'est en heritant ou en gagnant au loto
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
athanyaw a écrit :ca me degoute quand je vois ce genre de chose mais si au Canada c'est pareil, ca va me refroidir pas mal vu que mon copain veux qu'on habite la bas, la seule chance que j'ai d'etre proprio un jour c'est en heritant ou en gagnant au loto

Il faut pas se prendre la tête avec ça ... il faut juste se dire que l'immobilier, comme tout autre marché, est cyclique. A partir du moment où une majorité d'individus n'arriveront plus à payer ou à sastisfaire les conditions du loyer, il faudra bien que les prix redescendent sur terre. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et cela vaut également pour les biens immobiliers. D'ailleurs, depuis le début de l'années, le marché US connait une correction sévère suite au relévement des taux de la banque centrale US.
je suis d'accord avec toi mais bon depuis quelques temps on nous dis que l'immobilier va baisser, moi je veux bien mais quand on regarde les prix je ne les vois pas baisser

apres on s'etonne que le pouvoir d'achat est en baisse faut pas s'etonner vu que tout est plus cher mais les salaires ne montent pas voir meme ils baissent avec ce que l'etat preleve, leur smic il est bien beau mais il est pas enorme et il devrait faire des ajustement pour ceux qui sont au smic à temps partiel
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Je crois qu'il faut peser le pour et le contre de tout, je m'explique:

La localisation de l'appart que vous voudriez
le Prix qu'il vaut acheté
Le loyer en location
La somme que vous auriez a sortir pour acheter par mois en rapport avec le prix du loyer
Le nombre d'année de credit
Le temps que vous souhaitez encore rester sans construire
La flambée des prix regulier de l'immobilier, qui peut constituer un capital non negligeable lors de la revente, a injecter dans votre future maison.

Pour notre part c'est ce que nous venons de faire, meme si c'est un cas a part puisque le proprio n'est autre que ma belle soeur qu veut s'en debarrasser.

Exemple pour nous : Nous payons 450 euro de loyer pour un 85 m² pres du luxembourg.

560 euro de credit/mois/10ans pour etre proprietaire ( donc simplement 100 euro de plus a sortir par mois au regard du loyer)
On pourra le revendre, le double voir le triple de se qu'on va le payer si le luxembourg ne se casse pas la figure d'ici la. ( puisque le prix qu'on l'achete est largement inferieur a ce qu'il vaut) On a le temps d'ici a ce qu'on decide de faire construire. Resultat il sera a nous totalement et sans credit qd on fera construire. Ca constituera surement la moitier de la somme de la maison.

Apres effectivement il faut regarder la surface que vous voulez etc...

En fonction de tout ceci, tu peux voir si c'est une betise de louer, ou non. Et de voir si vous visiez plus grand si avec votre budjet ca passe... ;)
athanyaw a écrit :si un jour je veux acheter (ce qui ne risque pas d'arriver vu ce que je gagne) je vais prendre un credit sur 25-30 ans donc je suis "condamnée" à payer jusqu'a 50 balais

oui mais d'un autre côté, quand t'auras 50 ans, tu seras chez toi et tu n'auras plus de mensualités à payer tandis que si tu loues, tu continueras à payer tous les mois, encore et encore...
Petronille
cyriel a écrit :( puisque le prix qu'on l'achete est largement inferieur a ce qu'il vaut)

Faites très attention là-dessus. Si le fisc, qui a connaissance de toutes les transactions immobilières, tombe sur une vente dont le prix lui parait trop bas par rapport au marché, il considère qu'il y a arnaque sur toutes les taxes qu'on paye quand on achète, estime que le montant de la vente a été supérieur et qu'une partie a été réglée "en douce" et n'hésite pas à faire un redressement en tenant compte de la valeur réelle du bien.

C'est arrivé à une collègue qui avait racheté la maison de sa soeur à un prix très inférieur à celui du marché. Je ne me souviens plus combien le fisc leur a demandé, mais suffisamment pour les dégoûter... :?
Dernière modification par Patty le lundi 4 décembre 21:35, modifié 2 fois.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »