Bonjour, voilà, avec mon chéri, on s'est rendu compte que notre chaton (euh, c'est un vieux chaton de 4 ans, lol) avait une croûte au niveau du cou, au début elle était petite et depuis elle s'est agrandie, et de plus il a réussit à l'enlever. Mais la plaie est sèche. Est-ce qu'on doit s'inquiéter et l'emmener chez le véto ou bien ça va se guérir tout seul? (Dans le doute on l'a désinfecté)

Merci pour vos réponse!

Cessîle
Fichtre que le temps passe...
Cou ou menton? Ca fait comme des toutes petites croûtes noires?
Bon, je me base sur ce qu'on sait de notre chat, parce qu'il avait des croutes semblables sur la nuque et le cou:
- vérifie qu'il n'a pas de croutes noires dans les oreilles. Si oui, il peut avoir une gale des oreilles et se gratter à cause de ça, c'est pas grave du tout, mais il faut le soigner.
- est-ce que tu as changé l'alimentation de ton chat brusquement? la marque des aliments? il peut faire une intolérance à quelque chose, et se gratter à cause de ça: il faut alors revenir à l'autre nourriture, et intégrer plus en douceur la nouvelle.
- ton chat a t'il des raisons d'être jaloux? contrarié? vous avez changé d'habitude? amené un nouvel animal? etc. Possible qu'il se gratte à cause du stress. desinfecte avec betadine ou spray entiseptique, et regarde coment ça évolue.
- vérifie les griffes de ton chat, qu'elles ne soient pas trop longues peut être. Si oui, soit tu peux couper LEGEREMENT la pointe blanche en bout de griffe (attention, couper juste le bout pointu, parce qu'il y a des veines et des nerfs dans la griffe, faut pas couper court, juste la partie transparente/trés blanche sur quelques mm) ou demander à ton veto si ça vient de là.
- dernière possibilité (que je connaisse), c'est une allergie à quelque chose. Notre chat a fait une dermatite miliaire. Cad une allergie (aux puces, il n'en a pas, mais il va dehors, et il a croisé des chats qui en avaient). d'aprés ma veto, les puces peuvent sauter sur le chat. Il est traité antipuces, donc elles meurent au bout d'environ 6 heures une fois qu'elles sont sur le chat, le problème, c'est que dans ce laps de temps, elles ont le temps de le piquer, et lui, il fait une allergie ensuite. Il se gratte, regratte, etc, et ça n'en finit plus et les plaies grossissent. Là, il faut aller voir ton veto qui te conseillera un produit antiseptique et anesthesiant à appliquer sur les plaies pour éviter qu'il se gratte, puis elle nous a donné un antipuce plus efficace que le notre, et un traitement antihistaminique (pour l'allergie) de quelques jours.

Si tu ne sais pas trop ce qu'il a, tu n'as plus qu'à aller chez le veto, qui fera des analyses.
Desinfecter la plaie à mon avis, c'est la meilleure chose que tu pouvais faire.
Non, c'est une grosse croûte marron qu'il avait sur le cou, vers la base des oreilles. Le truc c'est qu'il a pas l'air d'avoir mal, il continue à ronronner quand on le caresse vers là.
Tu pensais à quoi comme problème?
Merci Nathouille, nos posts se sont croisés, je répondais à Miss Tofu (d'ailleurs merci, Miss!)

En fait je pense que c'est la dernière solution, celle des puces, il en a eut récemment, on l'a traité, il ne se grattait plus mais il avait déjà un début de croûte, au même endroit. Bon, ben je crois que mon Roméo va devoir aller faire un tour chez le véto.

Encore merci à vous deux!
Je pensais à l'acné du chat, mon Roméo en a.
Miss_Tofu a écrit :Je pensais à l'acné du chat, mon Roméo en a.

Ton chat s'appelle aussi Roméo??

En tous cas merci pour ta participation, le véto me dira ce qu'il en est.
temmis63 a écrit :
Miss_Tofu a écrit :Je pensais à l'acné du chat, mon Roméo en a.

Ton chat s'appelle aussi Roméo??

En tous cas merci pour ta participation, le véto me dira ce qu'il en est.

Oui, j'ai un petit Roméo, et un gros Achille (photo dans mon profil).
une petite plaque sèche au niveau du cou et qui s'agrandit ça pourrait aussi etre la teigne !!!

ce n'est pas grave, mais ça peut se transmettre à l'homme, donc fais attention et lave toi toujours les mains après avoir caressé ton chat ! (et si jamais tu l'attrappes, ça te fait une petite plaque rouge comme une piète de monnaie, ça s'agrandit... il faut mettre du ketoderm 2 fois par jour et ça part tout seul !)

pour ton chat je ne me souviens plus du médicament, mais demande à ton véto !!! ;)
temmis63 a écrit :Merci Nathouille, nos posts se sont croisés, je répondais à Miss Tofu (d'ailleurs merci, Miss!)

En fait je pense que c'est la dernière solution, celle des puces, il en a eut récemment, on l'a traité, il ne se grattait plus mais il avait déjà un début de croûte, au même endroit. Bon, ben je crois que mon Roméo va devoir aller faire un tour chez le véto.

Encore merci à vous deux!

C'est tout a fait ca ma Choupi en a eu en fait il faut savoir qu'une puce peut rester "inactive" 18 mois et dès la chaleur des radiateurs rallumé c'est reparti...
donc moi j'utilise le Strongold c'est une pipette que je lui met dans le cou trois mois de suite et là ca fait 8 jours que je lui ai mis et elle 'na déjà quasi plus de croute mais déjà elle ne se gratte plus ;)

Va voir ton véto seul lui pourra te dire exactement ce qui se passe
-
Répondre

Revenir à « Animaux »