Amnesis a écrit :la priorité c'est donc pas de mettre les enfants à l'abris?
c'est dingue ça
alors le père tape sur la mère, le temps que la mère fasse toutes les démarches (faut me raconter que c'est rapide hein!!!) le père pète une durite, se rend compte qu'il va perdre sa femme et ses gosses et pan!!! il les bute tous!!!
"oh ben zut" dit la justice, "encore un drame familliale"

c balo...
ben non je suis désolée...
Mais là la justice ne sait pas qu'il faut mettre les enfants à l'abri, puisque les violences conjugales n'ont pas été reconnues.
Cela parait injuste, mais il faut aussi eviter l'exces inverse: imagine, une femme pretend, sans que cela soit vrai, qu'elle est battue par son mari (parce qu'elle divorce et veut garder les enfants). Si l'ont suit ta logique, pas besoin de decision de justice, hop, on interdit comme ça au père de voir les gosses? Ben va y en avoir des abus et des familles déchirées...Sans compter que c'est contraire à des principes basiques tels que la présomption d'innocence.
Cela dit, ce n'est pas ma specialité, mais il y a une procedure d'urgence, le referé, qui peut permettre d'obtenir une decision de justice tres rapidemment.
Je ne te dis pas que moralement, cette décision est justifiée (mais le droit ce n'est pas la morale), ni meme qu'il n'y a pas eu une erreur dans cette affaire, je t'explique juste POURQUOI une telle décision a été rendue.