Bonsoir,
J'ai une hernie discale et j'aimerais faire un peu de sport. Le médecin m'a autorisé à en faire en évitant les trucs super-violents.
Y'a la marche mais ce que j'aimerais faire ce serait m'inscrire dans un club de rando mais là c'est minimum 10-12 kms de marche sur une 1/2 journée ou 20 kms sur une journée, avec mon poids c'est clairement pas possible.
L'aquagym c'est sympa mais c'est un peu remuant quand même.
Entre mon hernie et mon surpoids je suis super-limitée.
Y en a-t-il parmi vous qui font du sport avec une hernie discale ?
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
C'est pour "soigner" une hernie discale que je me suis mise à faire très régulièrement de la natation. Dans un premier temps, mon médecin m'avait dirigée dans un centre de rééducation fonctionnelle à Hyères à trois reprises pour des périodes d'un mois à un an d'intervalle. Durant ces cures, j'ai appris comment vivre avec une hernie discale, comment me baisser, porter une charge, etc, etc, mais aussi et surtout, j'ai appris à nager sur le dos ! Depuis, je me suis mise à nager une à deux fois par semaine en piscine d'eau salée et je fais entre 50 et 70 longueurs de 22 mètres à chaque séance, voire plus, en fonction du monde qui se trouve dans le bassin en même temps que moi. Il y a huit ans en arrière, j'ai déménagé dans cette ville pour pouvoir aller à la piscine deux fois par semaine car auparavant, j'habitais à 85 km de cette piscine. Dans l'eau, tu soulageras ta colonne vertébrale et en nageant, tu muscleras ton doset ta colonne sera ainsi mieux soutenue. Sans compter que l'eau pendant que tu nages, masse tout le corps ! Vive la natation !
J ai aussi une hernie discale qui m a paralysée pendant 2 mois casiment.
Mais j ai remarché et réussi depuis 3 ans a stabiliser tout ca.
Je fais des etirements (montré par le kiné et qq exercises de muscu etc)
tout les deux jours.

Et en partant en vacances cet été au canada, je m suis mise a la marche a pied.
Je t assure que tranquillement sans t en rendre compte tu pourras faire de belles rando.
Pour cloturer mes vacances j m suis lancée dans une rando de 24km. J ai un peu souffert mais j etais bien fiere de l avoir fini.

J ai pensé comme toi a m inscrire dans un club de rando mais les horaires ne sont pas pratique pour moi (je travaille la nuit).

Donc j m suis acheter un bouquin avec des randos a faire en seine et marne. Pour mes weekends de libre.

Pour ce qui est du sport, je vais tenter si quelqu'un m accompagne de m lancer sur le Qi gong j te racontrerai ca.

Mais pour ta hernie tout dépend comment tu sais la gérer.
Si tu sais reconnaitre les signes qui annoncent que tu tires trop dessus et que tu te mets en danger, je pense que la marche tranquillement, la piscine, ou les sports doux y a pas de souci.
Mais ca nécessite de toujours interroger les sensations que t as, la position de ton dos etc pour ne pas te blesser.

Cet été j ai fait rando, kayak et en faisant attention, je n me suis rien cassé...

par contre, faut vraiment y aller tranquillement et ne pas suivre les autres mais ecouter ton corps. Si tu as mal ou que tu sens que t es a bout, faut arreter.

A en y repensant, tu parlais d aquagym, j en ai fait au tout debut apres avoir recommencé a marché avec allegrofortissimo, ce sont des cours pour personnes fortes. Du coup, je n ai jamais été génée par mon poid.
Pour mon dos, le prof ne me faisait pas faire les mouvements de rotation du tronc.
Donc si tu veux t inscrire a l aquagym essai d aller discuter avec le prof pour savoir s'il veut bien s adapter a toi car tu ne pourras pas t adapter a ses cours.
A Joelle39 : je sais que la natation c'est bien mais c'est pas évident. Je ne suis pas trop complexée par l'épreuve du maillot de bain mais rien que d'y penser j'ai froid et puis il y a trop de monde à la piscine, pour nager sur le dos c'est pas évident. Et en plus après j'ai les cheveux tout emmelés (ils sont frisés) et la peau toute désséchée. Comment ça je cherche des excuses ?

POur Psycka : tu l'as eu super jeune ton hernie, génial quand tu te retrouves au cabinet du rhumatologue, y'a que des vieux dans la salle d'attente, ça remonte le moral !
Qques questions : pour le Canada, t'as pas eu mal assise dans l'avion ?
24 kms ? même avec 30 kgs de moins j'aurais eu du mal !
POur le kayak : je sais pas si j'aurais pas fait couler l'embarcation ! Non mais plus sérieusement cette hernie m'a traumatisée, j'ai tellement souffert que j'ai peur maintenant, je ne supporterai pas cette douleur une deuxième fois, alors inutile de te dire que je fais super attention !

Finalement la natation, la marche c'est encore ce qu'il y a de mieux !
(moi)
Je n'irai pas jusqu'à dire que tu cherches des excuses, mais c'est vrai que la natation est la seule situation dans laquelle la pression sur ta hernie est moindre, ou tu es tout d'un coup tellement plus légère... J'ai la chance d'avoir une eau "particulière" qui est perçue comme fraîche par les gens qui n'ont pas l'habitude de s'y baigner, mais elle est en fait à 29-30°C (c'est une piscine thermale). Là aussi il y a souvent beaucoup de monde, mais j'adapte ma vitesse à la foule et puis souvent, quand ils repèrent ton manège, les gens te font la place. Quand il m'arrive de rentrer dans une personne, je m'excuse, j'explique que je ne peux pas nager autrement, je plaisante parfois "...si vous inventez les rétroviseurs pour nageurs, je suis preneuse...", et puis si je tombe sur un c.., tant pis ! Il y a peut-être moyen de trouver des crénaux horaires pendant lesquels il y a un peu moins de monde, c'est ce que j'essaie de faire. J'y tiens tellement à mon activité piscine ! Pour les cheveux, un bonnet en silicone ne protège-t-il pas efficacement les cheveux, à moins que tu sois obligée de mouiller tes cheveux pour les faire entrer dans le bonnet ? Et pour la peau, prends ton lait réhydratant pour t'en passer après la douche, car je me douche vraiment après la séance, l'eau salée me fait démanger, sinon ! Allez, vas-y, lance toi à l'eau !!!
J'ai 4 hernies discales, alignées dans la région lombo-sacrée, et quand on me les a découvertes (naissance de mon 2e fils il y a... 10 ans :shock: déjà !!) j'ai arrêté toutes formes de sport et ai scrupuleusement écouté les médecins (rhumatos).

Lesquels, ne me soulageant pas, j'ai arrêté de fréquenter pour me faire soigner chez des ostéopathes. Quand j'ai arrêté les rhumatos (et leurs médocs et infiltrations à gogo) j'ai doucement repris le sport, doucement puis de plus en plus. J'ai repris mon sport : l'escrime et les arts martiaux. Sans être des sports violents (non ! non ! j'vous jure :P ) ce ne sont pas des sports de la plus extrême douceur, il faut bien le dire :mrgreen:

Moralité : j'ai remusclé mon dos et mes abdos, et souffre bcp moins de mes hernies, qui sont pourtant encore bien présentes (elles se rappellent à mon bon souvenir en cas de grand stress sur une période prolongée :? )

Nutellane je ne sais pas d'où viennent tes hernies, mais à partir du moment où les mouvements que tu fais sont corrects pour ton corps, que tu ne prends pas de mauvaise position, le sport ne peut être que bénéfique et curratif vis à vis de tes hernies. Le tout est de le signaler à ton prof / moniteur, lequel tu prendras bien soin de choisir pour être bien sûre que les mouvements qu'il te fera faire seront bons pour toi (je suis instructeur d'arts martiaux et maître d'armes, je connais les bons mouvements, mais je vois bien quand les élèves en font de mauvais et suis vigilante pour bien les corriger).
Et puis surtout : fais un sport qui te fait plaisir !!
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Isonami : 4 hernies discales et tu ne sentais rien avant d'être enceinte ?
Tu m'as fait sourire quand tu me demandes d'où viennent mes hernies. J'en ai qu'une (une me suffit largement c'est S1L5 ou L5S1 si tu veux savoir où c'est placé) et j'ai souffert le martyre.
En fait le problème c'est que j'étais déjà limitée au niveau sport avec mon poids mais la hernie augmente la difficulté de trouver une activité adaptée.
(moi)
isonami a écrit ::
Le tout est de le signaler à ton prof / moniteur, lequel tu prendras bien soin de choisir pour être bien sûre que les mouvements qu'il te fera faire seront bons pour toi

T'es sure de ça ? Moi j'ai plutôt l'impression qu'ils préfèrent ne pas prendre de risques ! Du style : t'as un problème quelconque et bien ne viens pas car j'ai trop peur que tu te blesses davantage à mon cours!Surtout quand c'est un truc collectif c'est pas évident! Par exemple j'ai fait un peu d'aquagym l'année dernière, on commençait toujours par courir dans l'eau, est-ce que je peux le faire ça avec mon hernie ? Je ne sais pas, ça fait des chocs dans le dos ! Et je ne suis pas sûre que les profs soient forcément au courant de tout ce qui est bon ou pas pour tel ou tel problème!(sans vouloir t'offenser!)
(moi)
Je comprends vraiment que tu puisses avoir tres peur de revivre la meme douleur.
Cette peur me pousuit toujours.

oui je l ai eu jeune ma hernie mais j avais un boulot a la con qui sollicitait bien trop et j l utilisais aussi bien mal mon dos.

Si tu as envie de faire un sport. Passes avant tout en discuter avec ton ami le rhumato qui te conseillera sur ce que tu peux faire et ne pas faire.

et si vraiment tu te sens pas de faire du sport comme ça parce que c es trop récent.
Un truc qui peut etre bien c est de faire les cours de gymkiné. J apelle ca comme ca mais ca doit porter un autre nom.

ma kiné fait des cours de gymnastique douce collectif et du coup, elle adapte a toutes les personnes présentes et à leur pbs divers.

C est des exercices qui sont a la fois de la réeducation et de la musculation.Ca peut aussi se faire en individuel avec des séances de kiné.
Fait préciser a ton médecin rééducation membres inférieurs et supérieurs et inférieurs si tu veux etre bien remboursée.

Pour les diverses questions sur mon voyage,

l aller a été affreux car le siege etait comment dire... mmmm ... ridiculement petit. J etais très proche de mon voisin... je vous laisser imaginer, on avait bien chauds. Les accoudoirs me serraient et quand j bougeais ils bougeaient avec moi...
Au retour le siege etait plus grand, mais là, c etait mon voisin qui etait un peu trop volumineux pour le siege mais il etait bien sympa alors ca n a pas posé de souci on a bien discuté et rit.

Pour le kayak avant d en faire, j avais pas pensé a l faire couler ... (heureusement j'avais deja tellement d autres peurs, ...) mais j etais persuadée que j rentrais pas dans l trou ... bon j avoue c est pas le grand confort, pour le dos j te l déconseille mais y a qq années j aurais pas pensé pouvoir en refaire.
Evites quand meme, c est pas l sport ideal a mon avis.
J'ai pas de hernie mais 2 disques abimés.

J'ai tenté le yoga : une séance de torture pour le dos, soit c'était des positions qui faisaient mal, soit des méditations où je m'ennuyais.

Là j'ai tenté le Qi gong (c'est le truc tout doux que font les vieux chinois), ce sont des gestes pas violents, des positions pas du tout douloureuses et beaucoup de travail sur le souffle. Ca a l'air tout calme comme ça mais après ma séance, je suis cassée, détendue et j'ai envie de dormir!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong
J'oublais que la piscine, il faut savoir bien nager sinon tu te pètes le cou!
Je suis restée le cou trop sorti en dehors de l'eau car j'ai un peu peur et j'ai eu mal pendant 1 semaine. Si tu nages mal, ça fera plus de mal à ton dos qu'autre chose.
Il est vrai que les nages conseillées pour les problèmes de hernies discales sont la brasse coulée et le dos crowlé. Mais il existe une nage qu'on nous avait signalée quand j'effectuais un rééducation à Hyères, "la brasse des arthrosiques", c'est à dire qu'avec les bras, on fait la brasse alors que le corps reste en position verticale, et que les jambes pédales, comme à vélo. Il y a aussi la possibilité de se mettre sur le dos et de ramer avec les bras, avec juste des petits battements de pieds. Il faut juste un peu maitriser la technique pour se remettre debout quand on nage sur le dos, c'est à dire qu'il faut d'abord bien cassé le corps en deux, puis les genoux ramenés sur la poitrine, les bras avancés devant, on les descend vers le fond de la piscine, ils font un peu levier et alors, on est remis à la verticale.
Si on craint de se faire mal en nageant, on peut encore envisager l'eau comme un élément dans lequel se baigner, dans lequel le corps de détend, pèse peu, et ou la pression sur les disques vertébraux est moindre. À une époque où je souffrais encore de mes hernies, je descendais en apnée le long de l'échelle, là où je n'avais pas pied, et je restais le plus longtemps possible au fond, mais sous la surveillance du maître nageur car c'est un exercice qui est je crois interdit car dangereux mais très efficace...
Waaaa Neva tu fais du Qi gong???
Je vois que tu es sur paris.

Je cherche une bonne adresse de Qigong justement. Car ca reste l'une des seule activité qui m paraissent pas trop usante pour mon jeune squelette delabré.
Est ce que tu peux m en dire plus sur le lieu et horaire de tes cours, le pric comment ca s passe et tout et tout.

Pour ne pas trop devier du post de départ, j avais créer un post dans bougeons ensemble car je cherchais un binome pour me lancer dans l Qi gong.
[url]
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_89617.htm[/url]
Le lien ne fonctionne pas...j suis pas trop au top avec les balises de forums m'enfin.

Je te met l titre ca sera peut etre plus efficace

Titre: Coéquipier (ere) pour Taichi/Qi qong paris banlieue sud.

Désolé pour le double post mais j ai pas réussi a l rééditer celui d avant.
isonami a écrit :J'ai 4 hernies discales, alignées dans la région lombo-sacrée, et quand on me les a découvertes (naissance de mon 2e fils il y a... 10 ans :shock: déjà !!) j'ai arrêté toutes formes de sport et ai scrupuleusement écouté les médecins (rhumatos).

Lesquels, ne me soulageant pas, j'ai arrêté de fréquenter pour me faire soigner chez des ostéopathes. Quand j'ai arrêté les rhumatos (et leurs médocs et infiltrations à gogo) j'ai doucement repris le sport, doucement puis de plus en plus. J'ai repris mon sport : l'escrime et les arts martiaux. Sans être des sports violents (non ! non ! j'vous jure :P ) ce ne sont pas des sports de la plus extrême douceur, il faut bien le dire :mrgreen:

Moralité : j'ai remusclé mon dos et mes abdos, et souffre bcp moins de mes hernies, qui sont pourtant encore bien présentes (elles se rappellent à mon bon souvenir en cas de grand stress sur une période prolongée :? )

Nutellane je ne sais pas d'où viennent tes hernies, mais à partir du moment où les mouvements que tu fais sont corrects pour ton corps, que tu ne prends pas de mauvaise position, le sport ne peut être que bénéfique et curratif vis à vis de tes hernies. Le tout est de le signaler à ton prof / moniteur, lequel tu prendras bien soin de choisir pour être bien sûre que les mouvements qu'il te fera faire seront bons pour toi (je suis instructeur d'arts martiaux et maître d'armes, je connais les bons mouvements, mais je vois bien quand les élèves en font de mauvais et suis vigilante pour bien les corriger).
Et puis surtout : fais un sport qui te fait plaisir !!

Bonjour isonami, j'aimerai te contacter pr discuter de cela car on m'a découvert 2 hernies discales et je suis passionné d'arts martiaux... Pour moi les AM sont une raison de vivre aussi je déprime bcp...
j'aimerai rentrer en contact avec toi pour discuter de ça, je me suis inscris sur ce forum uniquement pour cela
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »