La pilule traditionnelle qui associe un progestatif et un oestrogène a une triple action :
- elle bloque l'hypophyse qui ne produit plus d'hormones donc pas d'ovulation (l'organisme constate qu'il a suffisamment d'oestrogènes et de progestérone, l'hypophyse bloque sa sécrétion de FSH et de LH, les ovaires sont au repos)
- elle rend la glaire cervicale impropre pour les spermatos en l'épaississant
- elle rend la muqueuse utérine impropre à l'accrochage d'un embryon en la rendant plus fine
Pour les pilules mini et microdosées, l'hypophyse n'est pas totalement bloquée, il peut donc y avoir ovulation mais les deux autres facteurs empêchent normalement la grossesse. C'est pour cela que le mode de prise de ces pilules est plus strict.
La pilule qui ne contient que de la progestérone :
- rend la glaire cervicale impropre pour les spermatos
- rend la muqueuse utérine impropre à l'accrochage d'un embryon
- bloque l'ovulation si c'est une pilule progestative (mais pas forcément à tous les cycles) mais pas si elle est micro progestative (la pilule progestative bloque le pic de LH mais n'inhibe pas la sécrétion de FSH. Il peut donc y avoir des follicules qui mûrissent mais l'ovulation n'a pas lieu. Normalement, les ovaires sécrètent de la progestérone après l'ovulation. Si l'organisme constate la présence d'un dosage suffisant de progestérone dans l'organisme, l'hypophyse interprète que l'ovulation a eu lieu et diminue sa sécrétion hormonale notamment en LH. Pas de pic, pas d'ovulation ! Dans les micro progestatives, le dosage n'est pas suffisant pour bloquer l'hypophyse, il faut donc compter sur les deux autres actions de la pilule).
En fait leur mode d'action est quasiment identique, alors pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre ?
La pilule progestative est recommandée pour les femmes qui ne doivent pas avoir recours aux oestrogènes pour raisons médicales, pour les femmes qui allaitent, pour celles qui ne souhaient pas avoir de règles car elle se prend en continu.
Les effets secondaires sont moins importants qu'avec une pilule oestro-progestatives puisqu'on n'a pas les inconvénients liés aux oestrogènes (notamment sur la circulation sanguine, le cholestérol...). Les pilules progestatives auraient également bien moins d'effets secondaires au niveau de la libido et de la lubrification vaginale.
L'efficacité est très bonne si la pilule est prise régulièrement et selon le mode d'emploi. Elle n'est pas plus dangereuse que la pilule oestro-progestative (sans doute même moins car il y a moins d'effets secondaires).
L'inconvénient majeur, mais qui n'arrive pas à toutes les femmes, c'est que la pilule progestative peut engendrer des petits saignements réguliers (le spotting). Ce n'est pas grave, ça passe souvent avec le temps, mais ça peut gêner certaines femmes.