MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er entretien pour Stage en labo bactério...

F
39 ans Strasbourg 707
Bonjour les gens !!

Alors voila, dans le cadre de mon DUT génie biologique, je dois faire un stage de 1mois cet été !
Une société de levures à contacté l'IUT, qui  
à afficher la notification, disant comme quoi ils cherchaient 2 stagiaires pour le laboratoire de bactériologie !
J'ai évidemment sauté sur l'occasion et j'ai postulé ! Surtout que c'est tout à fait le genre de stage dont je revais de décrocher !!
Hier la responsable du labo m'appelle pour me dire qu'elle aimerai quon se voient ! En gros pour un entretien !

Voila, maintenant je n'ai jamais passé d'entretien de ma vie et j'aimerai trop faire ce stage parce que ça a l'air super interessant et surtout ça entre dans le cadre de ma poursuite d'étude.

Je ne sais pas s'il faut s'habiller d'une manière spéciale genre bannir les jean/converse :lol: (je précise je suis étudiante c'est mon style de tous les jours et je n'ai pas de chaussure à talon ni de tailleur xD) , s'il faut préparer ce qu'on va dire, s'il y a des question que les recruteurs ont l'habitude de poser et auquels il faut être préparé ?

J'ai un peu scruté le forum, beaucoup ont passé des entretiens d'embauche où fallais être bien sappé et tout !
Moi c'est pour un labo donc ça sera blouse blanche toute la journée, alors je sais pas si je dois venir en tailleur/talons à l'entretien :lol:
D'autant plus que c'est pour un stage ! Alors voila je sais pas trop, si quelqun pourrai un peu me conseiller ;)

Merci d'avance !!

Caro
43 ans 3006
que ce soit pour un stage ou non, quelque que soit le fait que tu seras habillée en blouse, vas y bien sappée. C'est une marque de respect, auquel certains sont sensibles. D'autres s'ne moquent mais comme tu ne connais pas la personne... En cas de doute..
53 ans Châlons en Champagne 1180
bien sapée, ne veux pas dire tailleur.
Je suis allée à des entretiens d'embauche en jean, et celui de mon stage en bactério également...oh que c'est loin tout ça en 1990...
Bon revenons à nos moutons, tu évites les converses, tu mets des chaussures style ballerine, un jean noir si tu as, un chemisier clair...et voilà.
L'essentiel est d'être à l'aise durant l'entretien, en général la chef de labo sait que tu es étudiante et que c'est ton premier entretien.

Et bien M...E
:D
39 ans Paris 2114
Coucou

Comme il a été dit, tu n'es pas obligée d'y aller en tailleur et talons hauts ( justement évite si tu ne sais pas marcher avec :lol: ), mais soigne un peu ta tenue. Chemise et pantalon basique ça passe très bien.

Sinon concernant l'entretien en lui-même : stresse pas ! ;)

Ne t'en fait pas, généralement pour un stage, l'entretien est une formalité. En fait, il veulent juste voir si tu es une fille sérieuse et motivée.

Voici quelques petites règles à observer (et tout se passera pour le mieux!) :

1) Le stress ne doit pas te faire oublier la politesse : Madame, Monsieur, Bonjour, merci, au revoir. Et le tout avec le sourire :D

2) Au cas où prépare une petite liste avec les actions que tu dois mener lors du stage . Bon là, ils sont en demande, donc ils savent ce qu'ils veulent te faire faire (n'hésite pas à demander ! ça montre que tu es intéressée), mais il arrive parfois que le responsable ne sache pas trop quoi donner à un stagiaire...Dans ce cas là prends un peu les devants

3) Sois bien à l'écoute des questions (rien d'exceptionnel rassure toi) et si tu n'as pas bien compris une question, demande à ce que l'on te la répète (toujours mieux que de répondre à côté de la plaque)

4) Sois la plus sincère possible quand tu parles de tes compétences et expériences tout en sachant les mettre en valeur (en gros les raconter avec conviction)

Bon je crois que ça doit suffir, comme je te l'ai dit pour un stage en 1ere ou 2eme année c'est jamais la mer à boire ;)

Bon courage et viens nous tenir au courant !
45 ans Bas Rhin 2894
Comme tu le sais je suis responsable d'un labo de microbio ;)

Ce que j'attends d'un entretien avec un stagiaire:
-la tenue propre et correcte ce qui ne signifie pas forcément tailleur talon... tu viens pour un poste de labo pas pour un poste de commercial!
Il faut que tu sois à l'aise dans ta tenue: je me souviens d'une nana qui avec un superbe tailleur jupe très classe mais elle a passé l'entretien a tirer sur sa jupe... j'avais du mal à me concentrer sur ce qu'elle racontait...

-soit sourillante et polie, si le recruteur de sert la main, ais une poignée de main ferme!

-prépare une petite présente, toi, ta formation, tes expériences (stage et autre job d'été)

-je demande toujours ce que les devierses expériences ont apportés: parfois les gens n'y voit rien de bien ou en rapport avec le boulot mais moi je pense que toute expérience apporte quelque chose: un boulot de caissières par ex: maitrise de soi, contact client,blablabla faut broder.

-tu peux préparer qualité/défaut.

-tes points forts: mets en avant tes TP, décrit ce que tu as fait pendant tes TP....

-prépare une réponse pour la question "je vois que vous avez tenté pharma deux fois, n'est ce pas une régression que d'avoir fait un IUT..." c'est vache mais il peut te poser cette question...
Tu pourras dire que tu n'as pas perdu l'objectif de rejoindre le monde pharma mais en choisissant un autre chemin, tes deux premières années pharma t'ayant montré que tu étais interressé par ce domaine, hélas c'est un coucours, blablabla!

Tout dépend la personne que tu as en face de toi mais si tu souris, est polie et répond clairement aux questions posées ça devrait bien se passer.

N'hésite pas non plus à poser des questions sur le stage, l'entreprise etc... ça montrera que tu es intressée!

et surtout Bonne chance!
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai oublié un truc, soit toi même, ne ments pas (si si ça arrive et en générale la personne se contredie 10minutes plus tard )

et soit la plus zen possible! (facile à dire je sais!)
F
39 ans Strasbourg 707
Merci les filles ! Ca me rassure un peu vos réponses ^^
Je vais encore préparer un peu des trucs ce soir !

Ah Calisto ouais j'avais pensé à toi :P
Merci de m'avoir conseillé !
Par contre j'ai pas précisé dans la lettre ou le CV que j'étais en pharma ! Parce que comme disent nos prof, il ne faut pas tout dire xD

Sinon oué c'est pour un stage donc je pense que c'est pas si stricte que pour un entretien d'embauche !!!
MAis je voudrais quand même le réussir !

En tout cas je vais essayer d'appliquer vos conseils ;)
Merci encore

Bizzz
45 ans Bas Rhin 2894
pleymooobile a écrit:

Par contre j'ai pas précisé dans la lettre ou le CV que j'étais en pharma ! Parce que comme disent nos prof, il ne faut pas tout dire xD

Bizzz

t'as pas mis que t'avais fait pharma... ça te fait un trou sur ton cv... tu veux le justifier comment?
F
39 ans Strasbourg 707
Calisto a écrit:
pleymooobile a écrit:

Bizzz

t'as pas mis que t'avais fait pharma... ça te fait un trou sur ton cv... tu veux le justifier comment?

Si on me demande je le leur dirais ;)
45 ans Bas Rhin 2894
tu vois c'est typiquement le genre de truc que je trouve louche...

Je comprends pas que les profs vous disent de l'enlever...
Tu as fait deux ans de pharma, ça fait parti de ton expérience, c'est la vie! dans ce domaine tout le monde sait que c'est un concours et que c'est loin d'être facile!

moi, à ta place, je le mettrais sur mon CV, perso les "trous" dans les CV je trouve toujours ça louche , cela donne l'impression que la personne a quelque chose à cacher...
F
39 ans Strasbourg 707
Calisto a écrit:

Tu as fait deux ans de pharma, ça fait parti de ton expérience, c'est la vie! dans ce domaine tout le monde sait que c'est un concours et que c'est loin d'être facile!

moi, à ta place, je le mettrais sur mon CV, perso les "trous" dans les CV je trouve toujours ça louche , cela donne l'impression que la personne a quelque chose à cacher...

Tu pense que je devrai le mettre?
Comme tu recrute j'imagine que tu dois mieu savoir que quiconque ;)
Bin merci du conseil je tacherai de le rajouter même si nos profs nous ont dit le contraire !!
merci du tuyau !
Bizzzz
45 ans Bas Rhin 2894
pleymooobile a écrit:
Calisto a écrit:

Tu pense que je devrai le mettre?
Comme tu recrute j'imagine que tu dois mieu savoir que quiconque ;)
Bin merci du conseil je tacherai de le rajouter même si nos profs nous ont dit le contraire !!
merci du tuyau !
Bizzzz

Il faut savoir que tous les recruteurs sont différents, je ne peux parler que de mon cas , mais c'est ce que je te disais plus haut, il faut être honnète!
donc moi je le mettrais parce que ça fait parti de ton parcours ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
moi aussi je le mettrais, car quand je reçois un CV, je regarde les trous...
et si la personne ne mets rien, ça sera la première question ...alors dur de commencer par "ben je n'étais pas prête pour pharma mais je n'y renonce pas"... si tu le mets, la personne ne posera surment pas de question à ce sujet.
;)
F
39 ans Strasbourg 707
Coucou tout le monde !
Je reviens de mon entretien !!
Alors ça s'est relativement bien passé ! La madame a que fait parlé, elle ma faite rire c'était agréable !
Elle ne m'a pas du tout stressée, bien que je l'était au début car j'ai réussi a me perdre pour y aller et j'avais trop peur d'être en retard !

Finalement elle a détendu l'atmosphere, Et apres je n'étais plus du tout stressée !
Elle m'a parlé de ce qu'ils fesaient, en quoi consiste le boulot du stagiaire et tout !
Et comme vous pouvez imaginer j'ai fais un peu de lèche botte en disant que la microbio c'est mon truc j'adore ça me fascie et blabla (cé pas faux non plus ^^) d'ou mon interet pour leur entreprise! Elle avais l'air ravie d'autant plus que elle aussi cété son truc ... bref !

Apres j'ai eu droit à une petite visite du labo ! Sympa ! Les techniciennes aussi sont cool !
Bref ce serai super bien que je soi prise !
MAis apparament y'a beaucoup de postulants et qu'une seule petite place :bad-words: !

Apres elle m'a demandé comment ça se fait que j'ai eu mon bac en 2005 et que seulement maintenant je suis à l'IUT !
Et la j'ai di que j'étais en pharma blabla, elle a dit qu'elle sait que c'est super dur et tout ! C'était cool !

Dans l'ensemble j'ai un bon sentiment !
Maintenant il y a un choix à faire de leur coté et malheureusement on ne peu rien faire à part attendre 2 petites semaines :roll:

Merci encore pour vos conseils ;)

Bizz

Caro

PS : Au fait Calisto, faudrais que tu me donne les coordonnées de ton labo que je vienne postuler chez toi !!! Mouhahahahaha ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Je suis contente que ça ait bien marché pour toi...

Ton stage, c'est un stage obligatoire ou pas?
Si c'est pas obligatoire et que t'es prête à bosser un mois et à ne pas être payée je pense pouvoir te trouver une petite place pour cet été...
B I U