c'est une question un peu tabou en france, la question des salaires..
Ocean a écrit:Avoir un bon salaire, c'est lorsqu'on arrive à payer toutes ses factures et qu'on peut se faire plaisir ainsi qu'à son entourage. ;)
C'est très relatif ça.. parce que certains ont des plaisirs pas chers, et d'autres dépensent des fortunes pour des trucs inutiles...
un salaire minimum devrait permettre de payer les factures, ainsi que les produits alimentaires/hygiène de base permettant de vivre décemment et sainement, tout simplement... c'est loin d'être le cas. c'est pas pour rien que les gens grognent sur le pouvoir d'achat!
un bon salaire devrait pouvoir payer tout ça, plus tout ce qui est inutile mais te fais plaisir... et en prime te permet de mettre un peu de côté pour les coups durs...
je pense qu'il n'y a pas grand-monde qui peut prétendre avoir ce genre de salaire, surtout au sortir de l'école (et même après d'ailleurs, et c'est bien démoralisant). maintenant, je suppose qu'il y a des formations/professions plus recherchées que d'autres, et donc fatalement mieux payées (l'offre et la demande quoi). d'ailleurs cette même offre et demande explique pourquoi tant de diplomés d'écoles supérieures se retrouvent à faire des boulots mal payés (genre caissières).. comme quoi le salaire n'est pas proportionnel aux années d'études!
La grande majorité doit se trouver au smic/horaire, même si la moyenne nationale doit tourner autour de 1800 euros je pense (faut pas oublier qu'en fin de carrière on gagne plus qu'au début-en principe.. mais même là, c'est pas folichon hein!)
Avec mon bac+2 dans le secrétariat. après spécialisation et ancienneté, j'étais arrivée à 1350 euros net au bout de 7 ans... pas de quoi sauter au plafond mais j'arrivais à me débrouiller.
Maintenant j'ai rejoins mon chéri dans son entreprise.. je sais pas vraiment combien on gagne,parce qu'on ne se verse pas de salaire, et le chiffre d'affaire annuel, (auquel on doit déduire taxes, impôts, salaires et marchandises) nous permet de vivre plutôt correctement, sans excès.