D'abord, je respecte entièrement le choix de tout en chacun,
Pour mes fils, je me suis pas posée trop de questions, même si j'avait eu vent de certaines de ces couches alors que le premier n'avait qu'un an.
Puis, ma fille est née . Très vite, elle a dévellopé des rougeurs horribles (à sang) avec
-pampers,
-huggies,
-aldi,
-colruyt,
-2 marques que des amies m'avaient prètées...
HO-RI-BLE.
De plus, en moins de trois mois, j'avais utilisé trois tube et demi d'ynnotiol, alors que nous reservons cette marque pour les fesses catastrophiques, d'habitude, c'est mustella.....quand il en faut en période de dents qui poussest par exemple
Nous avons donc pris la décision de passer aux lavables :? :? :? :? :shock:
J'immaginais déjà la demi tonne de tetras ainsi que tous ces vêtements à changer bcp plus souvent pour cause de fuites.
Nous avons commencés par celles de chez dreamland (chaine Colruyt), et là, oh surprise, quelques (petites) fuites au début, le temps de trouver nos repères, puis fini, plus de fuites (jusqu'à ce qu'on réalise que tout comme les jettables, faut passer à la taille au dessus...)
Puis, j'en ai rachetté d'occasion à des personnes que j'ai connu, et je les ai ammenées à la crêche pour les deux plus petits, et elles sont OK.
De plus, ma fille a maintenant des fesses extra, sa couche est bien mouillée, mais avec la suédine ou le polaire, ses fesses sont bien sêches.
Je vais un peu répondre
chloeecamille a écrit:alors moi, je ne suis pas d'accord avec leur calcul pour plusieurs raisons:
:arrow: on ne me precise pas le programme de la machine à laver parce qu'à mon avis, par souci d'hygiene, je pense qu'il faut laver ces couches à 90° soit le programme le plus cher.
:arrow: 20 couches, c'est pas terrible surtout si votre enfant est tout petit et se paye une diarrée d'enfer
:arrow: on ne parle pas du cout du seche-linge parce que, excusez-moi, mais en vivant en normandie, il est plus qu'indispensable si on veut du linge vite sec.
:arrow: on ne mentionne pas non plus les crêmes qu'il ne faudra pas manquer d'appliquer à l'enfant car qui dit couches lavables dit plus d'irritations.
:arrow: on ne parle pas non plus du sommeil de l'enfant qui, à mon humble avis, risque d'être fort perturbé si il se sent vite mouillé.
Enfin bon, tout cela pour dire que je suis contre, contre, contre........quand à l'apprentissage rapide ou non de la propreté, tant que l'enfant n'est pas prêt, couche lavable ou jetable n'y changeront rien.
-La température de la lessiveuse entre 40 et 90 dgrés, ça dépend des marques et des matières. En cas de maladie, je verserai quelques gouttes de dettol dans le trempage et prélavage (bien que l'HE arbre à thé ou lavande aient un effet antiseptique, et en plus, ça sent boooooooooooon)
-20 couches, c'est emplement assez pour laver tous les trois jours (perso, nous lavons tous les jours avec trois enfants en âge de couches), et en cas de gastro, ben oui, faut laver tous les jours ou tous les deux jours.
-Côté temps, je crois que la Belgique et la Normandie font un peu figure de soeur à côté de St-Trop, Marseille, L'Espagne,.... Les inserts passent "éventuellement" au sêche linge, mais ça va aussi vite de les mettre sêcher à côté du radiateur de la salle de bain ou de la buanderie, les culottes elles sortent prèsque sêche de la lessiveuse, reste encore un petit coup près d'une source de chaleur.
-Pour les crèmes, ben du jour au lendemain, je n'en ai plus eu besoin...
-Pour le sommeil, j'avais très, très, très peur aussi, et oh miracle, j'ai été bien conseillée, je mets des couches integrales (elles se placent identiquement comme des jettables, je rajoutte quand même un noyau absorbant comme une seviète hygiénique en coton ou en chanvre qui est encore plus absorbant) et oufffff, ma fille dort de 18h à 8h avec la même couche, je l'allaite avant de dormir, et vers 5h du matin. Et la couche ne fuit pas :multi: :multi: :multi: Bref, celle qu'a pas dormi les premières nuits, c'est pas ma fille dans ses lavables, c'est mouwa.
En plus, quand mon bonhomme de 18 mois ne voit pas ce que je lui mets aux fesses mais sent au contact que c'est une lavable, vous devriez voir son sourire et entendre son exclamation de plaisir :D
Et au niveau travail, c'est pas plus que les essuis éponges, faut pas oublier qu'on est pas obligé d'aller les laver à la rivière et de les étendre sur la prairie (pas taper svp, c'était une petite note d'humour).
Voilà, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, avant d'être "obligée" d'y passer à cause des fesses de ma fille, je voulais rien savoir. Maintenant que j'y suis,.....je voudrais pas revenir en arrière, SAUF si on part en vacances (et comme c'est pas demain la veille, faute de sous, j'espère que le jour où ça arrivera, soit qu'elle soit propre, soit que la peau de ses fesses soit plus résistante.) Mais j'avais vraiment très envie de vous faire part de mon expérience. Mais c'est vrai que je ne le claironne pas à tous mes voisins, surtout que le jardin vient tout juste d'être fini, les cordes à linge n'y sont pas encore donc pas une seule couche n'a encore sêché dehors. Mais elles sont si beeeeelles...
Les points moins agréables sont que la couche sent un tout petit peu l'urine et pour certains enfants l'ammoniaque (surtout quand c'est une couche en chanvre), que ça fait de gros pèpètes (mais ça a son charme aussi), que ça prend plus de place dans l'armoire ou le sac à langer quand on part en promenade, qu si la lessiveuse tombe en panne :? :? :? Et que l'investissement de départ est pas facile....Mais mon mari qui est scientifique et passe sa vie à me bassiner avec ses relevés de températures du chauffe eau solaire, de la consommation en gaz, en eau, en étéctricité,.... depuis mars 1998 (quand nous avons eu le panneau solaire) TOUS LES JOURS pour faire ses graphiques , a fait le calcul et trouve que effectivement, il y a une économie, que en plus, nous n'utilisons plus une tasse de pétrole par couches à tous les changes, que nous ne dépensons plus 10€ par semaine rien que pour les sacs poubelles QUAND LES ENFANTS SONT à LA CRÊCHE, car, si ils sont à la maison, il nous faut minimu 5€ de plus.....