en toute honnêteté je ne sais pas qui serait heurtée d'entendre que dans certains pays les droits des femmes sont bafoués, qu'on ne les autorise pas à mener la vie dont elles ont envie, on leur choisit leur mari. Cette attitude n'est pas la conséquence d'une culture, mais le poids de certaines traditions patriarcales et claniques. En plus avec le cocktail normatif et moral de la religion musulmane qui s'est surajouté à ces coutumes claniques, ça a signé la fin de tout pour les femmes. Je reconnais que c'est difficile de parler de ça, je reconnais y arriver parce que je me sens tenue d'en parler, et peu importe les réactions ...
Je m'explique je suis d'origine africaine, et je suis très sensible à la question de l'excision. J'ai la chance de ne pas être originaire des peuples qui la pratique, mais dans mon pays d'origine c'est courant. Quand j'étais petite, ma mère avait une amie qui était excisée, pour elle s'était normal, ça la rendait plus "pure", et "pour rigoler" elle me menaçait tout le temps de me couper le "tchoutchou" comme elle disait :( . ça m'a traumatisé, rien que la menace me sidérait. Je n'ai plus de nouvelles des filles de la dame, mais sa mère disait qu'elle allait faire exciser ses filles, parce que c'était la coutume, et pour "assoir" la jeune fille ( éviter de la laisser "courir les hommes") :( . Récemment une d'elles s'est mariée ( mariage arrangé) et j'ai peur que la mère soit passée à l'acte, car si les femmes ne sont pas ainsi mutilées elles ne se marient pas paraît-il. J'ai vu qu'en afrique des femmes se sont mobilisés et que désormais elles luttaient contre cette barbarie (n'ayons pas peur des mots). Ce qui me tue cette violence imposé par les hommes et faite par les femmes, les exciseuses sont des femmes. Elles sont conditionnées. ça me tue qu'en France ces pratiques trouvent pérennité car il y a des petites filles qui en sont mortes. Ici en france. Il me paraît donc important de dénoncer, critiquer les pratiques à travers le monde qui porte atteinte à la dignité des hommes, des femmes et des enfants, surtout quand ces pratiques débarquent dans un pays où elles ne sont pas tolérables. Il faut punir les mères qui ont fait ça à leur gamines, au nom de la tradition ou de la religion. Il a eu des procès en France mais les peines ont été révoltantes de non sens tellement elles étaient faibles...
Excusez moi si je me suis emportée, excusez moi si certains ou certaines se sont sentis offusqués par mes propos mais c'est un sujet trop grave. Il est en rapport direct avec la conception de la sexualité dans les pays musulmans car je pense que l'aspect normatif et moral de cette religion à exarcerber dans les populations ayant le moins accès à l'écriture, la toute puissance des hommes.