MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1ère fois ... psychologue, psychiatre ?

230
Bonjour tout le monde,

Voilà, cela fait un petit moment que je traîne un ras le bol général, un manque de motivation pour tout, une impression de solitude ... ect ...  
et que je pense à voir un psy# pour parler, prendre confiance en moi, avoir des réponses à certains de mes comportements.

Mais je ne me suis pas encore lancée car je ne sais pas :
- psychologue, psychiatre ou autre ?
- prix d'une consultation ? remboursement ?
- pose-t-il des questions car je ne suis pas du genre bavarde (justement une timidité maladive à guérir) ?
... ect ...

Merci de me donner quelques témoignages de votre "1ère fois" ... :)

Bizz
2812
Un psychiatre est un médecin dont peut prescrire des médicaments et le patient peut se faire rembourser. Un psychologue n'est pas médecin, donc toute consultation est à la charge du patient.
58 ans 671
Mon témoignage pour toi Couettecouette :

La première rencontre est toujours un peu angoissante, et c'est normal puisqu'on s'engage dans une démarche active très personnelle.

Moi j'ai vu plusieurs psy(chologues) dans ma vie, à chaque fois pour un truc du même genre que toi : besoin de parler d'un problème spécifique, de mieux comprendre comment je fonctionne ou de surmonter une difficulté passagère. J'ai toujours trouvé mes psys dans les pages jaunes à la rubrique "psychologues psychothérapeutes" et j'ai choisi au feeling. Si tu veux une méthode plus rationnelle, tu peux utiliser le bouche à oreille, demander à la pharmacie par exemple, ou demander sur VLR en fonction de ta région qu'on te conseille par mp une bonne adresse ?
En prenant rdv au téléphone, déjà soit ça passe soit ça casse.
Personnellement je n'ai jamais pris le risque de me rendre à un rendez-vous que je ne "sentais" pas, et procédant ainsi je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Je me suis toujours dit que c'est super important d'être en confiance avec la personne en face de moi, puisque je la paye pour une écoute active et efficace + neutre.
Sinon je peux parler avec mes proches, mais ils ne sont pas du tout neutres, c'est pourquoi j'ai eu parfois besoin de voir un psy = une personne dont c'est le métier, qui en a entendu d'autres bien pires que moi, avec qui je peux me lâcher, geindre, pleurer... et remonter la pente.

Dans mon cas je n'ai jamais vu de psychiatre, car cela ne correspond pas à ma demande : je ne considérais pas que j'avais besoin de voir un médecin ni de prendre des médicaments, mais juste de pouvoir m'exprimer tout à fait librement - et accessoirement de recevoir un avis plein de bon sens et sans parti pris.
Si tu penses que tu es atteinte d'une pathologie plus sérieuse ou d'une dépression par exemple, il vaut peut-être mieux consulter un psychiatre qu'un psychologue.
Pour le titre de psychothérapeute, attention car n'importe qui peut se targuer d'en être, poser une telle plaque dorée devant sa porte, etc. Ce n'est pas réglementé comme pour les psychiatres (médecins) et les psychologues (DESS ou Master II). Il existe de très bons psychothérapeutes sans pour autant être psychiatres ou psychologues, mais personnellement j'ai toujours privilégié une formation académique et un diplôme ad hoc. Question de prudence.

Pour le prix c'est un budget certain à calculer, mais à un moment pour moi c'était devenu une priorité pour moi de pouvoir me faire aider, et je suis toujours tombée sur des psys qui demandaient un prix correct (la dernière il y a quatre ans, 35 euros pour 40 minutes par semaine, j'y suis allée pendant un an). Aujourd'hui j'accepterais de payer jusqu'à 50 euros pour la même chose, mais pas plus.
A savoir également que tu peux demander à un psychologue exerçant en libéral une réévaluation de son tarif en fonction de ton salaire, de ta situation (chômage, étudiante, femme au foyer), bref de ce qu'il est possible pour toi de payer.

Chez un psychiatre ou dans un CMP, tes consultations seront prises en charge mais je ne sais pas si tu te sentiras aussi libre dans ta démarche que lorsque tu es dans une relation de personne à personne sur un pied d'égalité, puisque tu payes un professionnel pour un service précis que tu peux personnaliser. Ce que je veux dire par là, et c'est important, c'est qu'au cours du premier rendez-vous, si tu le peux il serait bon d'expliciter le but de ta démarche, ainsi tu sauras déterminer le moment où tu pourras cesser de travailler le truc chez un psy.

Exemple : lorsque je me suis mariée avec mon chéri qui était un divorcé avec des enfants, j'ai eu beaucoup de difficultés à assumer mon nouveau statut de belle-mère. Je culpabilisais beaucoup et cela me renvoyait à ma propre enfance de façon douloureuse. J'ai vu une psy pendant un an, pour pouvoir parler de cela sans me censurer (car je ne me sentais pas libre de confier ma détresse et mes doutes à des proches, j'avais peur qu'ils s'inquiètent pour moi alors que j'étais au fond très heureuse de ce que je vivais sur le plan amoureux) et cela m'a aidée à me construire dans ma nouvelle vie, à me faire confiance dans mes nouvelles fonctions d'épouse et de belle-mère. Comme j'avais délimité mon problème au début de la thérapie, ainsi j'ai su un jour que j'avais passé le cap difficile et que je pouvais poursuivre ma route toute seule, que mon travail chez la psy était terminé - pour cette étape de ma vie.

J'espère que mon témoignage t'aura été utile. Bonne continuation et bon courage pour prendre un rendez-vous bien vite !
230
Merci beaucoup pour ton témoignage VertFushia !

C'est vrai que je serais plus portée sur un psychologue car je me connais, je risquerais de ne pas parler du tout si on ne demande rien !!!
Puis je ne suis pas fervente des traitements, j'ai juste besoin de me trouver, de prendre confiance en moi ... les cachets ne seraient pas une réponse !

En fait, je n'ose pas me lancer car je ne sais pas comment "préparer" ce premier RDV, je ne sais pas forcément ce que je cherche dans ces consultations, je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes comme certaines personnes et me sent presque con d'oser vouloir tenter ce recours ...

Bizz
64 ans Au bord de la mer 15536
A savoir que puisque tu as plus de 26 ans, il te faut passer par ton médecin traitant d'abord si tu souhaites consulter un psychiatre, pour que tu sois remboursée ;)
Et psychiatre ne signifie pas forcément traitement médicamenteux !
230
Provence a écrit:
A savoir que puisque tu as plus de 26 ans, il te faut passer par ton médecin traitant d'abord si tu souhaites consulter un psychiatre, pour que tu sois remboursée ;)
Et psychiatre ne signifie pas forcément traitement médicamenteux !

Et pour un psychologue, besoin aussi de passer par mon médecin traitant ? Je suppose que non puisque pas de remboursement ... :P
C
37 ans Paris 4887
Je pense qu'il existe des centres gratuit pour cela non?
Personnellement, et n'ayant pas les moyens , j'ai été suivi des un centre psychiatrique spéciale pour les adolescents..
Il y avait psychologue, psychiatre, médecin, infirmières, blabla..
J'ai eu le droit de voir tous le monde..
Pour ma part, le psychologue bah..même si j'avais envie de me confier, j'avais beaucoup de mal à parler..Impression d'être "prise à la chaine" après les autres,ce qui était normal dans ce genre de centre..
Pour la psychiatre, bah, il prescrit des médicaments, et j'en ai eu des TONNES, un nouveau chaques semaines..
Bref, je te conseille le psychologue.. Normalement, c'est lui qui pose les questions, lorsqu'il voit que tu as des difficultés à parler..C'est ce qu'il c'était passé avec moi lors de ma première rencontre avec un psy de l'hosto, au final, vu le prix, j'aurais vraiment dû parler -_-
Bref bon courage à toi, en dehors du psy, tu peux aussi discuter avec d'autres personnes :)

Biz
64 ans Au bord de la mer 15536
13302 a écrit:
Et pour un psychologue, besoin aussi de passer par mon médecin traitant ? Je suppose que non puisque pas de remboursement ... :P

Non bien sûr ;)
Tu as certainement un Centre Médico Psychologique dans ta ville, çà serait déjà un bon début de rechercher ses coordonnées et de téléphoner. Et n'hasite pas à poser toutes les questions que tu souhaites.

Mais j'insiste, chaque personne a une expérience différente, et il n'y a pas de règle en la matière : un psychiatre ne va pas automatiquement te prescrire des médicaments !

Enfin, quelle que soit la personne que tu vas choisir de voir, celle-ci va bien entendu te poser des questions au départ. Le reste viendra tout seul ;)
230
Merci tout le monde ... :)

Il faut que j'ose me lancer ... bizarre de le vouloir et reculer ... ce serait dû à quoi ça d'ailleurs ? :shock:
111 ans 3096
Psychiatre ou psychologue, je dirais que ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que tu trouves une personne avec qui le courant passe bien et avec qui tu te sentiras libre de parler.

Je vois un psychiatre depuis novembre (et non je n'ai pas de médicaments !). Ce que je cherchais c'était surtout à me débarrasser de mes TCA (y a encore du boulot mais en tout cas je sens une amélioration) donc je suis allée voir un psy du GROS.

Le premier rendez-vous était très angoissant même si au final je n'ai pas beaucoup parlé, il m'a surtout expliqué sa démarche etc. Ensuite au fil des rendez-vous je suis plus détendue, je peux vraiment parler de tout sans être jugée, bref je pense avoir trouvé un psy compétent, ouvert d'esprit, attentif et de bon conseil (il est à Paris si t'es intéressée envoie moi un MP).
58 ans 251
Un psychiatre ne te laisse pas toute seule à parler, il parle aussi beaucoup, lui. Et c'est remboursé. Et il ne donne pas forcément des médicaments. Il ne faut pas avoir peur du psychiatre, on peut en voir un sans être malade et encore moins "folle" ! Juste pas bien.
Je suis suivie par un psychiatre qui parle beaucoup, qui plaisante, qui me booste. Il m'a aussi indiqué qlqu'un pour faire une analyse, alors là ok je parle toute seule et c'est dur.
Comme le dit plouplouftagada, je crois que l'essentiel est de trouver qlqu'un avec qui tu te sens à l'aise. N'hésite pas à changer de psy (chologue ou chiatre) si tu n'arrives pas à te confier.
Personnellement, j'ai consulté mon généraliste pour avoir l'adresse de mon psy.
230
Merci pour ta réponse spandelles !

Je vais tenter de voir un peu si il y a des adresses qui ressortent près de chez moi ... puis il faudra que je me lance ! lol
S
55 ans Alsace 1
13302 a écrit:
Merci beaucoup pour ton témoignage VertFushia !

C'est vrai que je serais plus portée sur un psychologue car je me connais, je risquerais de ne pas parler du tout si on ne demande rien !!!
Puis je ne suis pas fervente des traitements, j'ai juste besoin de me trouver, de prendre confiance en moi ... les cachets ne seraient pas une réponse !

En fait, je n'ose pas me lancer car je ne sais pas comment "préparer" ce premier RDV, je ne sais pas forcément ce que je cherche dans ces consultations, je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes comme certaines personnes et me sent presque con d'oser vouloir tenter ce recours ...

Bizz


Il n'y a pas de honte à effectuer une psychothérapie chez un psychiatre ; la séance est à 41 euros, remboursée. Moi, jeje ne regrette pas...c'est ma généraliste qui me l'a conseillée...il faut juste trouver le bon psy...le mien est super...il parle...mais c'est long, mais ça vaut le coup.
Moi, j'ai un traitement, pas le choix avec ma dépression, mais on on a diminué....ça fait deux ans que je consulte et, tu sais, il n'y a pas de honte. C'est un médecin comme un autre. Seulement, dans notre société, c'est encore tabou.

Courage ! si tu as besoin d'autres réponses...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Je pense qu'en un an, elle a trouvé le spécialiste qu'il lui fallait :lol: ... enfin je lui souhaite ...
37 ans Nogent-sur-Marne 5
salut couette
- les psychiatres ont cet avantage qu'ils sont remboursés par la sécurité sociale
- le prix d'une consultation varie de 60 à 100 €, mais 100 € c'est bcp faut pas se faire arnaquer non plus.
- le psy attend en général que tu prennes la parole.De temps en temps, il y a des blancs, alors il te pose des questions.Il oriente ta réflexion.

Ne stresse pas il n'est pas là pour te juger -ce n'est pas un examen- mais pour t'aider. En plus, il est payé pour ça.
La première fois est assez superficielle. Il va te poser un tas de questions pour te connaître.
Le contact va s'instaurer peu à peu. Après si tu sens que ça ne te fait rien, change de psy.Il faut en moyenne plusieurs mois voire plusieurs années pour en ressentir les bienfaits.
BONNE CHANCE
B I U